Meilleure Ouvrière de France installée à Salernes, Jacqueline Degiovanni crée des dentelles à la navette. Elle transmet son art via des cours de 10h dans son atelier ouvert de mai à septembre.
Jacqueline Degiovanni : Le savoir-faire de la dentelle à Salernes
Installée à Salernes, Jacqueline Degiovanni est une professionnelle du textile dont le parcours a été salué par le titre de Meilleure Ouvrière de France en restauration de tapis et tapisseries anciennes. Elle a exercé son métier durant plus de dix ans à Paris, travaillant sur des pièces de musées et pour le Mobilier national, avant de s'installer dans le Var.
Aujourd'hui, elle se consacre à une technique spécifique : la dentelle à la navette (aussi appelée frivolité). Dans son atelier, elle réalise des ouvrages délicats en utilisant uniquement une navette et du fil pour former des séries de nœuds et de boucles. Son travail repose sur une grande dextérité et une connaissance approfondie des fibres.
Soucieuse de partager cette spécialité, elle propose des modules de formation de 10 heures pour enseigner les points de base de la dentelle à la navette.