Entreprise du Patrimoine Vivant au cœur des Alpilles, la Ciergerie est une manufacture historique. Objets de cire, cierges et bougies fabriqués à la main depuis 1858. La boutique atelier est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Dernière Ciergerie de Provence, la Ciergerie des Prémontrés perpétue le savoir-faire ancestral des Pères Blancs de l’Abbaye des Prémontrés, depuis 1858.
Installée à Tarascon, toute l’équipe de ciriers s’attache à respecter les méthodes jadis utilisées pour la fabrication artisanale des cierges et bougies. Des techniques ancestrales qui datent du XVème siècle et qui restent inchangées : les bougies sont fabriquées à la louche ou à la plongée.
Chaque bougie étant faite à la main, la régularité de fabrication ne sera jamais identique d’une bougie à l’autre, rendant ainsi chacun des produits uniques.
Le moulage statuaire de la cire, méthode plus contemporaine, demande un apprentissage des techniques traditionnelles et une expérience acquise après un grand nombre de réalisations. Inspiré d’objets traditionnels, de symboles forts de notre patrimoine, chaque moulage est un hommage aux traditions et à la culture française.
En 2008, la Ciergerie a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, une distinction qui met en lumière les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. Au cœur des Alpilles, La Ciergerie des Prémontrés est un atelier chargé d’histoire.
La boutique de la Ciergerie est ouverte sur l’atelier, une occasion de voir les différentes techniques de fabrication.