Ciergerie des Prémontrés

  • Commerces
  • Artisans
  • Fabricant de bougies
La Ciergerie des Prémontrés, 20 rue des Charpentiers, Parc du Roubian, 13150 Tarascon
Entreprise du Patrimoine Vivant au cœur des Alpilles, la Ciergerie est une manufacture chargée d’histoire. Objets de cire, cierges et bougies fabriqués à la main depuis 1858. La boutique atelier est ouverte au public du lundi au vendredi.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Ciergerie de l'Abbaye des Prémontrés, manufacture de bougies, perpétue dans son atelier de Tarascon le savoir-faire ancestral des Pères blancs des Prémontrés de l'Abbaye Saint Michel de Frigolet depuis 1858. Le Label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l’État Français attribuée à des fabricants aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
C’est ici, à Tarascon, au pied des Alpilles, que nos maîtres ciriers puisent de nouvelles forces créatives dans le savoir-faire accumulé au cours du temps pour que l’histoire des Pères blancs se perpétue. La Ciergerie des Prémontrés est la dernière Ciergerie de Provence.
Tous nos produits sont façonnés de manière artisanale. Leur qualité est due à un travail précis offrant une finition unique.
Nos cierges d’exception sont élaborés selon deux techniques de fabrication datant du XVème siècle et plus contemporain le moulage :
À la louche :
C’est la haute couture du cierge. Selon ce procédé du XVème siècle, aujourd’hui abandonnée par l’industrie, permet d’obtenir des cierges exceptionnels présentant une très haute densité de cire, des dimensions hors normes (jusqu’à 130cm de haut et 10cm de diamètre), des perces adaptées à tous les candélabres. Les mèches attachées une à une sur un cerceau métallique sont enduites de cire chaude à l’aide d’une louche. La beauté du cierge et la régularité du diamètre dépendent de la précision d’un geste répété des centaines de fois par le Maître-cirier.
A la plongée :
Cette technique permet de créer des bougies coniques, c’est-à-dire, plus fine à leur sommet. Les mèches de coton utilisées sont disposées en U sur des baguettes de bois, fixées sur des cadres puis plongées dans de la cire chauffée à plus de soixante-dix degrés. Le nombre de plongée est défini en fonction du diamètre final recherché.
Le Moulage :
Le moulage statuaire de la cire demande un apprentissage des techniques traditionnelles et une expérience acquise après un grand nombre de réalisations. Les objets sont finis à la main.

Nos cierges d’exception sont composés d’ingrédients de qualité soigneusement sélectionnés (cire d’abeille, cire végétale, cire minérale, pigments naturels, huiles essentielles, mèches de coton tressé …)
Chaque cierge est le fruit d'un travail précis offrant une finition unique, une durée d'usage renforcée, des couleurs exquises et des flammes d'une brillance incomparable, pour une décoration d'exception.
Pour plus de sécurité, nos cierges de dévotion bénéficient d’un traitement d’ininflammabilité sur les premiers centimètres pour provoquer une extinction automatique de la flamme en fin d’usage.

Prestations

Prestations

Parking

Tarifs

Tarifs

Entrée libre

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année

Toute l'année
Lundi
09:00 - 12:00

Mardi
09:00 - 12:00

Mercredi
09:00 - 12:00

Jeudi
09:00 - 12:00

Vendredi
09:00 - 12:00

Samedi
Fermé

Dimanche
Fermé

Et de 13h à 17h

Localisation

Localisation

Ciergerie des Prémontrés
La Ciergerie des Prémontrés, 20 rue des Charpentiers, Parc du Roubian, 13150 Tarascon
  • www.ciergerie.fr

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Environnement

Environnement
  • En périphérie de la ville
Mis à jour le 12 mars 2025 à 13:59
par Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM)
(Identifiant de l'offre : 6876876)
Signaler une erreur