C'est en 1974 qu'Alain Robert avec une petite équipe reprend la société rebaptisée aujourd'hui Distilleries et Domaines de Provence.
Des marques emblématiques existent depuis l'origine de la Distillerie, comme la Farigoule ou la Gentiane de Lure, d'autres ont été mises au point au fil du temps en tenant compte de l'évolution des goûts et des modes de consommation.
Aujourd'hui, ces spécialités sont vendues dans plus de 80 pays à travers le monde.
Pour la petite histoire :
C'est dans les montagnes aux alentours (Montagne de Lure) que dès le Moyen-Age, les ramasseurs d'herbes médicinales se font colporteurs en distillant ces herbes précieusement récoltées.
Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, ces colporteurs s'installent dans de nombreuses villes de la région, comme marchands droguistes ou apothicaires.
Au XIXème siècle, certains deviennent pharmaciens, d'autres distillateurs, quelques-uns les deux à la fois.
Les spécialités qu'ils élaborent à partir des plantes de Lure sont bien souvent des boissons ou des breuvages aux vertus dépuratives, toniques, digestives et apéritives ou rafraîchissantes.
Le vin et l'alcool, la macération et la distillation, sont des moyens pour arracher aux plantes leurs arômes et principes actifs, et les conserver. Ce n'est qu'à la fin du siècle que les distillateurs se spécialisent dans la production de liqueurs et d'apéritifs.
À ce jour, ce savoir-faire se perpétue depuis plus de cent ans au sein d'une même entreprise, Distilleries et Domaines de Provence, et se diffuse dans le monde entier, pour le plus grand plaisir des amateurs de spiritueux....
L'Espace Dégustation et Petit Musée offre une expérience immersive de la Provence à travers ses produits authentiques. Vous pouvez y découvrir :
- Dégustation des produits élaborés par les Distilleries : Pastis Henri Bardouin, Rinquinquin, Orange Colombo...
- Espace musée/vidéo : Ce parcours didactique à la fois simple mais riche d’informations vous permettra également de voir qui se cache derrière nos produits dans notre espace vidéo.
- Ateliers cocktails : Tous les mois à la boutique, nous vous proposons des ateliers cocktails animés par un barman professionnel, Thomas du Verre à mélange (Marseille).
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Parking autocars à 300 mètres.
La dégustation est gratuite. Pour toute visite de groupe, les consulter minimum 15 jours à l’avance.
Lire la suite