Ils s'engagent
Engagé dans une démarche environnementale, le restaurant O’Rabasse à Richerenches décroche le label Écotable par 3 macarons, devenant le premier restaurant de l’Enclave des Papes labélisé dans une démarche de restauration durable.
Un label qui identifie les restaurants aux pratiques durables.
Premier label de restauration durable, Écotable référence et valorise les établissements écoresponsables afin que chacun puisse choisir son restaurant à partir de critères écologiques. Créée en 2019, l’entreprise a développé un ensemble d’outils pour accompagner les restaurateurs vers une démarche vertueuse. Si en restauration l’écoresponsabilité passe par un approvisionnement de saison, bio et local, elle touche à bien d’autres critères, comme la consommation en eau et en énergie, la gestion des déchets, des invendus, etc. C’est l’ensemble de ces axes qu’Écotable analyse grâce à son audit environnemental, qui mesure la cohérence écologique d’un restaurant et aboutit à l’obtention, ou non, du label Écotable.
O’Rabasse a une démarche avancée et compte dans son approvisionnement au moins 50 % de produits issus de l’agriculture biologique, ou de filières durables. Il veille notamment à ce que ses agrumes ne soient pas traités, l'agriculture conventionnelle exposant les peaux et les zestes à de nombreux traitements. Il propose une cuisine maison réalisée à partir de produits frais et de saison. Sa carte contient une part importante de végétal et comporte systématiquement une assiette végétarienne. O’Rabasse bannit les œufs de poules élevées en cage et opte pour des œufs biologiques ou plein air. Il cherche à limiter les déchets, en réalisant des recettes antigaspi d’une part, et en proposant des alternatives au tout jetable et au plastique à usage unique d’autre part. Enfin, parce que sa démarche écologique est avancée, O’Rabasse met un point d’honneur à la partager à ses clients dans sa communication afin de les y sensibiliser.