Bottes de pluie et parapluie roses pour enfant sous la pluieBottes de pluie et parapluie roses pour enfant sous la pluie
©Bottes de pluie et parapluie roses pour enfant sous la pluie|J.Wellington

Anticiper et apprécier les jours de pluie dans le Sud

Oui, il pleut aussi dans le Sud ! Certainement pas autant qu’en Bretagne, mais la région connaît parfois des épisodes pluvieux qu’il faut savoir anticiper pour adapter son séjour. Retenez les bons réflexes à avoir en cas de gros orages et découvrez des idées d’activités à faire quand il pleut pour ne pas perdre une goutte du charme du Sud.

Le Sud et son climat méditerranéen

Bien sûr, quand on pense au Sud, on pense au soleil et au ciel bleu. Pourtant, bien qu’il soit généralement associé à ce climat idéal, le Sud peut connaître des pluies fréquentes, surtout en automne et, dans une moindre mesure, au printemps. Il existe ce que l’on appelle des “épisodes méditerranéens”, qui sont des phénomènes météorologiques dus aux remontées d’air chaud, humide et instable venant de la Méditerranée, qui peuvent générer des orages violents. Ces épisodes ont principalement lieu en automne, quand la mer est encore chaude et génère une évaporation importante. Concrètement, il s’agit de très fortes précipitations qui interviennent sur une durée assez courte (de 1h à 24h) et qui font tomber l’équivalent de plusieurs mois de pluie en quelques heures. Elles peuvent donc devenir dangereuses, en provoquant notamment des crues ou des inondations. Le tout est de savoir les anticiper et de rester informé pour ne pas se faire surprendre et profiter du Sud même en cas de pluie.

Comment s’informer et anticiper les épisodes pluvieux

La meilleure manière de connaître les prévisions météo, de suivre l’évolution des précipitations en temps réel et de recevoir les alertes est de consulter les sites et applications des références en la matière comme Météo France et La Chaîne Météo. Il existe aussi un service d’informations sur les risques de crues soudaines qui s’appelle Vigicrues. D’autres applications, comme Rain Today, vous permettent également de suivre le mouvement des précipitations heure par heure. C’est presque addictif ! Pour mieux anticiper les perturbations à venir et leur intensité, Météo France a mis en place un code couleur à connaître : le vert quand tout va bien, le jaune quand il faut rester bien attentif, le orange quand il faut être particulièrement vigilant et ne pas partir sur son paddle vers l’horizon ou en journée canyoning… et enfin le rouge quand des phénomènes dangereux sont prévus et qu’il faut absolument respecter les consignes de sécurité émises par les autorités locales. À noter que certaines communes ont mis en place un système d’alerte par SMS ou bien diffusent des informations en temps réel sur les réseaux sociaux. Pensez à regarder ce qu’elles publient !

Fortes pluies et inondations : les bons réflexes

Si jamais un épisode méditerranéen ou un gros orage pluvieux a lieu pendant votre séjour dans le Sud, voici quelques bons réflexes à garder en tête :

  • Reportez vos déplacementset ne prenez pas votre voiture, quelques centimètres d’eau suffiraient à l’emporter ! N’enfourchez pas non plus votre vélo ou autre deux-roues, qui deviennent très dangereux sur les routes mouillées ou inondées.
  • Si vous êtes dehors au moment où l’orage éclate, mettez-vous à l’abri dans le bâtiment le plus proche. Éloignez-vous également des cours d’eau, des berges et des ponts, qui risquent de déborder et de créer des inondations et des torrents.
  • Si vous êtes dans votre hébergement, ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains et pensez à couper les réseaux de gaz, électricité et chauffage si vous y avez accès, en faisant bien sûr très attention.

Comment profiter du Sud à l’abri de la pluie

La pluie n’est pas une fatalité ! Au contraire, elle peut être une opportunité pour visiter les lieux culturels et historiques du territoire où vous vous trouvez. En effet, le Sud regorge de musées, galeries, châteaux, églises ou monuments incontournables qui sont un excellent moyen de faire connaissance avec le patrimoine local. Par exemple, à Arles, découvrez LUMA, aux Baux-de-Provence, abritez-vous dans les Carrières de Lumière, à Aix-en-Provence, visitez la Fondation Vasarely, à Marseille, faites un tour au Mucem et à Nice, explorez le Mamac ! Vous pouvez aussi prévoir une activité en intérieur comme un moment de détente dans un spa bien-être, une heure ou deux d’atelier pour apprendre un savoir-faire local ou bien rendre visite aux domaines viticoles du coin pour déguster leur production et peut-être même découvrir leur cave. Un jour de pluie, c’est aussi une bonne raison d’aller s’abriter dans les marchés couverts, galeries marchandes et autres boutiques pour faire quelques emplettes de produits locaux !

Et pourquoi pas se mouiller un peu ?

Si les pluies restent légères et sans risque, les activités en extérieur ne sont pas forcément proscrites ! Par exemple, avec le bon équipement, la pluie peut transformer une randonnée en une expérience unique, en particulier dans les forêts ou le long des gorges, comme à la Sainte-Baume ou dans le Verdon par exemple. L’atmosphère changeante permet de découvrir des paysages sous un autre jour et de profiter de ces espaces magnifiques avec moins de monde sur les sentiers. Pour les amateurs de nature et de photographie, la pluie peut également offrir des opportunités intéressantes pour observer la faune et la flore : après la pluie, de nombreux animaux sortent, et la végétation apparaît plus vivante !

Fermer