Ecogeste à la plage : une bouteille dans un sacEcogeste à la plage : une bouteille dans un sac sur l'île de Porquerolles dans le Var
©Ecogeste à la plage : une bouteille dans un sac sur l'île de Porquerolles|Sayegh.J

En vacances dans le Sud, adoptez les écogestes !

Vous allez bientôt visiter la Provence, les Alpes ou la Côte d’Azur ? Aidez-nous à préserver notre patrimoine en adoptant les bons gestes et limiter l’empreinte de votre séjour. Découvrez nos recommandations pour des vacances responsables !

Réduisez l’impact de vos déplacements

Dans le secteur du tourisme, 75% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport. Pour réduire votre impact carbone pendant vos vacances dans le Sud, prenez le temps ! Déplacez-vous plutôt à pied ou à vélo et explorez tranquillement la région en observant le décor époustouflant qui vous entoure. Pour les trajets les plus longs, empruntez les transports en commun comme le bus ou le train, qui est un excellent moyen d’arpenter la région plus rapidement. Pour connaître les différentes lignes et les pass disponibles, découvrez toutes les offres du réseau TER/ZOU. Enfin, si la voiture vous paraît indispensable, pensez au covoiturage. Cela vous évitera de voyager à vide ou de louer une voiture si vous n’en avez pas. Et, qui sait, ce sera peut-être l’occasion de faire de belles rencontres !

Loisirs et activités : activez le mode slow

Pour rythmer vos vacances, préférez des activités allégées en carbone ! Par exemple, si vous aimez randonner ou faire du vélo, il existe énormément d’itinéraires, tous plus beaux les uns que les autres : par exemple, pour le vélo, il y la Via Rhôna et la Méditerranée à vélo (Eurovelo 8), et pour la randonnée pédestre, il y a le ​​GR®69 La Routo qui suit les sentiers du pastoralisme ou encore le GR®5 qui traverse les Alpes, pour ne citer qu’eux. Suivez toujours les sentiers balisés pour ne pas perturber la faune et la flore environnante. Vous n’êtes pas très fan de la marche à pied ? Alors testez les balades à cheval, le beach-volley sur la plage, l’escalade, le paddle, le snorkeling… ou juste le farniente ! Pour toutes ces activités et d’autres encore, vous pouvez repérer les prestataires labellisés « Valeurs Parcs naturel régional » ou « Esprit Parc national » qui s’engagent pour le respect et la préservation de l’environnement. Si vous êtes plutôt culture qu’excursions en nature, profitez d’être en vacances pour prendre le temps de découvrir la richesse des visites culturelles de la région. Art moderne et contemporain, visites d’entreprises, sites historiques… Les options ne manquent pas pour passer un séjour inoubliable.

Pendant vos vacances, mettez votre énergie ailleurs que dans votre consommation

Pendant la période estivale, il peut faire bien chaud dans le Sud. Si vous avez choisi un hébergement avec la climatisation, ne dépassez pas les 26° et pensez à bien l’éteindre dès que vous sortez et à ne pas laisser les fenêtres ouvertes lorsqu’elle est en marche. Pour limiter son utilisation ou pour rafraîchir votre logement non climatisé, vous pouvez aérer aux heures pendant lesquelles les températures sont les plus basses. C’est une méthode naturelle, neutre en carbone et qui permet de renouveler l’air de votre intérieur ! Si vous venez en vacances dans le Sud pendant l’hiver, veillez également à ne pas surchauffer votre logement, en respectant les 19° maximum, et à éteindre le chauffage lorsque vous êtes dehors. En toute saison, économisez l’électricité ! Éteignez bien les lumières en sortant des pièces, débranchez vos appareils électriques en veille et évitez de laisser vos ordinateurs ou téléphones portables en charge toute la nuit.

    Économisez l’eau

    Dans les régions où le tourisme est important, comme le Sud, la consommation d’eau augmente pendant la haute saison et peut alors mettre sous pression les réserves d’eau locales. Chacun, à son échelle, peut donc jouer un rôle afin de préserver ces ressources en adoptant quelques gestes responsables. Vous pouvez commencer par vous informer sur les éventuelles restrictions d’eau qui concernent votre lieu de vacances en période de sécheresse sur le site VigiEau. Pour les douches, la toilette et même pour la vaisselle à la main, on veille à ne pas consommer plus d’eau que nécessaire et à la couper au moment de savonner ou de se brosser les dents. D’ailleurs, il est aussi recommandé de ne pas utiliser de l’eau trop chaude, qui consomment plus d’énergie inutilement. Pour les envies de bain, rendez-vous au lac ou à la mer ! Vous aurez bien plus de place que dans une baignoire trop petite… Enfin, évitez les lessives superflues : les draps et les serviettes de douche peuvent s’utiliser plusieurs jours de suite !

      Moins de déchets, plus de tri

      Il n’y a pas que la consommation d’eau qui augmente pendant les périodes touristiques, il y a aussi les déchets. Comme pour l’eau, il revient à chacun de se montrer alors responsable pour réduire leur quantité. Cela passe bien sûr par le respect des consignes de tri de votre lieu de vacances, mais aussi par le choix d’emballages réutilisables, comme les gourdes ou les boîtes hermétiques, afin d’éviter l’accumulation de sacs jetables ! Si vous pique-niquez en pleine nature ou sur la plage, pensez à ne rien laisser derrière vous et à embarquer un cendrier de poche si vous fumez. Et si vous êtes plutôt team resto, adoptez l’attitude anti-gaspi : essayez de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre pour éviter de jeter la fin de votre repas, ou bien pensez à demander un doggy bag !

      Consommez local

      Visiter une région, c’est aussi découvrir ses produits, ses spécialités et ses savoir-faire. Et le Sud a tellement de choses à vous montrer ! En choisissant de faire vos courses au marché ou de vous rendre chez les producteurs locaux, vous profitez de meilleurs produits, vous découvrez les savoir-faire du coin, vous soutenez l’économie de la région, vous mangez des produits de saison et vous favorisez les circuits courts. Que du bon ! Si vous avez envie de faire du shopping, privilégiez les objets ou vêtements issus de productions responsables et locales. Pour une soirée resto, repérez ceux qui proposent une cuisine locavore et qui sauront vous faire déguster les spécialités de la région. Et si vous voulez en savoir plus sur les artisanats et savoir-faire du Sud, n’hésitez pas à visiter les multiples entreprises prêtes à vous ouvrir leurs portes et à vous dévoiler leurs secrets : parfumeries, savonneries, huileries, domaines viticoles, distilleries, confiseries… bonnes vacances !

      Vous aimerez aussi

      Fermer