Connaître les différents risques
Pour éviter que votre passion pour la montagne ne se transforme en amour vache, le mieux est encore de prendre quelques précautions.
– Par exemple, la montagne est particulièrement lunatique. Elle est connue pour avoir une météo qui peut basculer brusquement et une journée ensoleillée peut rapidement se transformer en tempête de neige, en orage ou en brouillard dense. Le risque est alors de se perdre, de ne plus pouvoir avancer ou même de faire de l’hypothermie.
– Elle peut aussi partir au quart de tour et il suffit de pas grand-chose pour qu’une avalanche se déclenche sur ses pentes. C’est généralement après d’importantes chutes de neige ou au moment du redoux qu’elle est la plus sensible : la pluie, le vent et le passage des skieurs deviennent des éléments déclencheurs importants. Il est donc primordial de connaître le niveau de risque d’avalanche avant toute sortie.
– Elle peut être piégeuse et les chutes ou glissades peuvent alors survenir à cause d’une piste ou d’un terrain glissant (neige, glace, pluie) ou accidenté. En altitude, la moindre glissade peut devenir un accident très sérieux si elle entraîne une chute dans un ravin, sur une plaque de glace ou sur des rochers. Restez vigilants !
– Elle peut faire tourner la tête : le manque d’oxygène dû à l’altitude, combiné à l’effort intense, peut provoquer des malaises, notamment chez les personnes peu entraînées ou celles sujettes au mal des montagnes. Il est donc essentiel d’évaluer son propre niveau de forme physique avant de se lancer dans des activités en haute montagne.