© Ferme Pedagogique Alpes Dlafont | Lafont.D
Moments douceur

Avec les animaux des fermes pédagogiques des Alpes du Sud

Vos enfants adorent les animaux ? Accompagnez-les passer un agréable moment dans une ferme pédagogique des Alpes du Sud où les éleveurs leurs font découvrir ces boules de poils ou de plumes, qu’ils aiment tant nourrir et caresser ! L’occasion de mieux connaître leurs milieux de vie au cœur des montagnes et tous les produits du terroir issus de ces élevages.

Les chèvres vous attendent à la Ferme du Col

À proximité de Gap, dans le village de Jarjaye dans les Hautes-Alpes, la ferme du Col accueille d’adorables chèvres angora, des yacks d’Asie centrale, des alpagas et des autruches. Ici, donner le biberon aux chevreaux et aux agneaux est l’activité coup de cœur dont raffolent les petites frimousses qui aiment passer du temps à bichonner les animaux dans leurs enclos. Dans cette exploitation agricole, les céréales récoltées servent à faire de la farine, des bières et de délicieuses crêpes. Apprenez à réaliser vos propres flocons de céréales au cours d’un atelier très original ou découvrez les différentes étapes de fabrication du mohair : de la toison de la chèvre au pull. Une fois enfilé, c’est un confort dont on ne veut plus se passer ! Salle au trésor, musée de la nature et sa fabuleuse collection sont également à découvrir lors de votre passage à la ferme. Les petits aventuriers se lancent dans une randonnée ponctuée d’énigmes et d’animaux cachés, pendant que d’autres se promènent sur le dos d’un âne ou d’un poney. Emportez un petit souvenir local produit sur place que vous trouverez à la boutique de la ferme !

L’élevage, ça se partage à la Ferme du Mercantour

Aux portes du Parc national du Mercantour, la famille Ducrez vous ouvre les portes de son exploitation familiale à Valdeblore. Agriculteurs, éleveurs, naisseurs depuis 40 ans, la Ferme du Mercantour est plus qu’un lieu de vie, c’est une institution ! Itinérante, elle aime aller à la rencontre des citadins pour leur faire découvrir ses animaux. Au cours d’une visite à la ferme, on improvise en famille une promenade à cheval ou à poney au beau milieu des prairies et montagnes. Certains préfèrent la balade en calèche pour vivre un moment magique ensemble, tout en se remémorant un souvenir d’enfance ou un roman palpitant. Les enfants qui souhaitent passer plus de temps aux côtés des bêtes sont invités à venir faire un stage pour vivre au rythme de l’éleveur. Ils pourront alors soigner, nourrir, donner le biberon aux petits, le tout au grand air ! Car c’est en observant les animaux, en les nourrissant et en les caressant qu’on arrive à mieux les comprendre. Un séjour à la ferme pour toute la famille c’est possible en séjournant dans la Chambre d’hôtes & Gîte !

Se ressourcer en famille à La Colline des Lutins

Direction Le Vernet, un petit village des Alpes de Haute Provence où se trouve une mini ferme pédagogique : La Colline des Lutins. Très appréciée par les familles en quête d’une sortie nature, la multitude d’activités ne laisse aucune place à l’ennui ! Balade à poney, chasse au trésor, attaque au pistolet à eau, jeux en bois géants, spectacle de marionnettes, il y en a pour tous les goûts ! Chèvres, canards, coq, oies, poules et lapins n’attendent que vous pour les nourrir. Un sentier sensoriel à faire pieds nus à la belle saison promet de mettre tous vos sens en éveil. Enfin, amusez-vous aux côtés des ânes, Vaches Highland, moutons Nez Noir du Valais et poneys avant de vous retrouvez en famille autour d’un bon pique-nique ! Certaines petites bêtes risquent de vouloir s’incruster à la table…

Découverte de la fabrication des salaisons à la vacherie de Chastillon

Vous êtes des mordus de fromage ? Cette sortie est faite pour vous ! À la vacherie de Chastillon dans le Mercantour, c’est la valse des papilles ! Cette fromagerie située au coeur de la station d’Isola 2000 présente une sélection de produits du terroir et offre la possibilité de repartir avec ses préférés. À n’importe quel moment de l’année, après une session ski ou au cours d’une randonnée estivale, venez saliver devant des salaisons de qualité, affinées au séchoir et élaborées dans la pure tradition de fabrication piémontaise. Fromages au lait cru, rigatello, reblochon, yaourts au lait entier ou fromages frais, vous n’allez pas pouvoir résister ! Une visite de l’atelier de fabrication et de la préparation des produits, ainsi qu’une découverte de la traite des vaches et de l’alimentation des veaux, si attendrissants, vous y attendent également !

Rencontres et promenades sur le dos des ânes

Ils sont si mignons qu’on a envie de les câliner ! À la ferme du coq à l’âne, au cœur du Parc naturel régional des Baronnies, les ânes se partagent les lieux avec les chèvres, les cochons, les vaches, les lapins, les poulets et autres animaux de la basse-cour. Grâce à l’élevage de biquettes provençales, la ferme produit des fromages exceptionnels, que l’on peut découvrir lors d’une visite guidée de la ferme et de la fromagerie. Celle-ci dévoile toutes les étapes indispensables à la fabrication de ces excellents fromages (AB) de chèvre. Vous aurez même le droit de les goûter. Les enfants, eux, seront ravis de faire une promenade sur le dos d’un âne, leur nouveau compagnon ! Ils pourront aussi découvrir les plantes des collines pour tout connaître sur la flore alpine des montagnes.

Direction les hauteurs alpines à la ferme Au Doux Mélèze

Face aux sommet alpins, la mini ferme Au Doux Mélèze, située à 1300 mètres d’altitude au creux de la vallée bucolique de Blanche Serre-Ponçon et aux abords de la station village de Montclar, est une découverte haute en saveurs ! Faites la rencontre d’une productrice de safran et agricultrice éleveuse d’alpagas passionnée, qui vit sur six hectares de terrain vallonné et bordé d’eaux vives alpines, entourée de ses animaux. C’est ici, à 10 minutes du lac de Serre Ponçon qu’elle développe une culture raisonnée de safran, dont elle fait déguster ses arômes dans un thé élégant et raffiné. Un atelier de feutrage, tissage et création de laine fait main vous est aussi proposé, pendant que vos petits profitent d’une balade à poney avec une chasse aux trésors captivante.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner