La station de Montclar les 2 Vallées

La station village familiale de Montclar est rattachée à la commune de Montclar, dans le département des Alpes de Haute Provence en région Provence Alpes Côte d’Azur. Perchée à 2 500 mètres d’altitude au cœur des Alpes du Sud, la station Montclar les 2 Vallées se partage entre la vallée de la Blanche et la vallée de l’Ubaye. Elle offre un cadre parfait en été comme en hiver pour la pratique de nombreuses activités de plein air en famille ou entre amis : ski, raquettes à neige, randonnée, vélo…

Ski, neige et glisse à la station Montclar

Le domaine skiable de Montclar propose aux skieurs, débutants ou confirmés, des pistes vertes, bleues, rouges et noires, ainsi qu’un jardin des neiges pour les enfants. Les pistes sont accessibles via remontées mécaniques (télésièges et téléskis). L’enneigement est garanti tout au long de la saison grâce aux enneigeurs artificiels. En empruntant le télésiège, vous pourrez accéder au plateau de La Chau et ainsi obtenir une vue imprenable sur le lac de Serre Ponçon et la Vallée de La Blanche. Les pistes adaptées aux débutants se situent sur le versant de la vallée de la Blanche. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre des cours auprès de l’ESF (École de Ski Français) de Montclar durant toute la saison d’hiver pour vous initier ou vous perfectionner au ski ou au snowboard. Les plus entraînés, quant à eux, se rendront directement sur le versant Ubaye pour parcourir les pistes plus sportives. Un snowpark se situe également en haut des pistes pour répondre à toutes les envies glisse.

Si vous n’êtes pas skieur, vous pourrez vous offrir une descente en luge ou bien enfiler des raquettes à neige pour une randonnée à travers le domaine naturel de Montclar.

Montclar en été, la montagne côté nature

En été, la station de Montclar est un paradis pour les amateurs de vélo et de VTT. Il y en a pour tous les niveaux. Les plus sportifs apprécieront les itinéraires pentus comme les pistes de « Chau devant », « A fond la souche », « Barjo » et « Merci qui », et les autres prendront plaisir à emprunter les pistes plus ludiques : « La Holidays », « Sentinelle » et « Molotof ». En fonction de l’itinéraire que vous choisirez, vous pourrez admirer d’un côté la vue sur la vallée de la Blanche et le lac de Serre Ponçon et de l’autre la vue sur la vallée de l’Ubaye.

Pour découvrir le patrimoine naturel de façon originale, d’autres activités s’offrent à vous. Vous pouvez vous essayer à la trottinette de descente, une trottinette tout terrain qui permet de traverser les pistes de montagne. Les amoureux des animaux pourront aussi monter à dos de cheval pour une balade autour de la station de Montclar les 2 Vallées.

La montagne en été c’est aussi propice à la randonnée pédestre. Le télésiège du Belvédère vous conduit directement à 2 000 mètres d’altitude sur le plateau de la Chau, aussi connue pour être très fréquenté par les marmottes. De nombreux circuits, de difficultés et dénivelés variables, serpentent dans la montagne et vous conduiront de lacs d’altitude en panoramas époustouflants. Les itinéraires sont également accessibles pour le trail.

Votre séjour à Montclar en été sera sportif et animé. Le choix d’activités est large : parapente, accrobranche, escalade, via ferrata, mais aussi activités nautiques au lac de Serre Ponçon : voile, paddle, pédalo, etc., et sports d’eau vive dans la vallée de l’Ubaye : rafting, canyoning…

Des trésors touristiques en toutes saisons

Montclar est situé à proximité du col Saint Jean qui lui a valu le nom de Saint Jean Montclar. Il a obtenu les labels Village de Montagne et Station Verte de Vacances. Le village jouit d’un climat particulièrement agréable tout au long de l’année. Les vacanciers s’y rendent à la fois pour profiter des activités de nature à réaliser en hiver ou en été, mais aussi pour son eau de source de montagne. Votre visite de Montclar passera inévitablement par les chapelles qui se situent dans les divers hameaux de la commune comme la chapelle de La Salette et sa tour de l’Horloge datant du XIXème siècle.

Préparez vos vacances à la station de Montclar

Afin de prévoir au mieux votre venue à la station de Montclar, contactez l’Office de Tourisme de Montclar en vous rendant sur place ou en les appelant au 04 92 30 92 01. Vous pouvez aussi consulter leur site web : www.montclar.com pour obtenir plus d’informations sur les activités et services de la station.

Commerces et restaurants

De nombreux restaurants et restaurants d’altitude vous accueillent à la station de Montclar pour un déjeuner rapide, attablé ou un dîner. Sur place, vous disposerez également de divers commerces qui faciliteront votre séjour : épiceries, presse, magasins de location et vente de matériels…

Hébergement

Pour une nuit ou une semaine à Montclar, vous avez le choix de vous installer dans un hôtel, un centre de vacances, un camping ou encore de louer un appartement meublé auprès d’un particulier.

Météo et enneigement

Dans le but d’organiser en amont vos journées à la station Montclar, consultez les prévisions météo :

Les stations de montagne voisines

Nos suggestions