© Di Duca.M

La station d’Isola 2000

La station d’Isola 2000 appartient à la commune d’Isola située dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur. À seulement 1h30 de route de la Côte d’Azur, Isola 2000, sommet des Alpes du Sud, est le lieu idéal pour des vacances ressourçantes à la montagne. Du haut de ses 2 000 mètres d’altitude, à proximité de la frontière avec l’Italie, la station Isola 2000 se découvre en été comme en hiver pour son vaste environnement naturel entre le Parc National du Mercantour et le Parco Naturale Alpi Marittime. Les activités y sont nombreuses, quelle que soit la saison, entre le ski en hiver, le VTT et la randonnée en été…

Ski, neige et glisse à Isola 2000

Le domaine skiable d’Isola 2000 se compose de nombreuses pistes vertes, bleues, rouges et noires accessibles par remontées mécaniques (télécabines, télésièges, téléskis et funiculaire). Les pistes permettent à tous de s’exercer au ski ou au snowboard sur la neige, débutants comme confirmés. Le domaine skiable se découpe en 3 secteurs : le secteur Pelevos est privilégié pour les novices ou ceux qui veulent s’essayer au freestyle, le secteur Saint Sauveur est recommandé pour les skieurs aguerris avec ses courbes et ses bosses en sous-bois, le secteur de Lombarde, quant à lui, offre un cadre exceptionnel pour le ski, mais aussi pour les balades en raquettes à neige. Sur le domaine vous trouverez aussi un snowpark, boardercross et une zone Family Park pour offrir à chacun un espace de jeu. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des cours de ski ou de snowboard, collectifs ou particuliers, auprès de l’ESF d’Isola 2000 (École de Ski Français). Les enfants pourront être pris en charge au club Piou Piou. Isola 2000 dispose de deux fauteuils « Tandem Ski » adaptés pour le Handiski. Les moniteurs pourront accompagner les personnes à mobilité réduite lors d’une descente.

L’hiver à Isola 2000 vous pouvez arpenter les sentiers tracés dans la neige en ski de randonnée ou bien en raquettes à neige, en toute autonomie ou accompagné par un guide. Vous avez aussi la possibilité d’essayer la conduite d’une motoneige.

Isola 2000 en été, la montagne côté nature

Isola 2000 dispose d’un superbe Bike Park qui saura ravir les passionnés de VTT. Le domaine dispose, en effet, de nombreuses pistes de descente, pour tous niveaux, au cœur des mélèzes. Certaines ont été aménagées avec des modules en bois pour s’exercer et s’amuser. En tout, ce sont plus de 15 km de sentiers qui serpentent dans la montagne, le long de la rivière du Chastillon et de la Guerche. Vous avez la possibilité d’être accompagné, lors de votre sortie VTT, par un moniteur diplômé.

Le territoire se découvre également en randonnée pédestre. Différents circuits au départ de la commune d’Isola sont accessibles pour tous les niveaux, seul ou accompagné par un guide ou un accompagnateur en montagne. Vous pouvez, par exemple, vous rendre à la cascade Louch et emprunter la passerelle qui traverse la cascade pour une vue imprenable et saisissante. D’autres randonnées sont également très appréciées des visiteurs comme celle de la Tête Mercière, des Lacs de Terre Rouge ou encore le Chemin des Crêtes.

Les amateurs d’escalade auront eux aussi l’occasion de s’adonner à leur sport favori lors de leur séjour à Isola 2000. Plusieurs voies d’escalade de difficulté variable sont présentes sur le site du Belvédère, pour vous initier ou vous perfectionner.

Patrimoine et trésors touristiques

Le village d’Isola, à 870 mètres d’altitude, se situe dans la haute-vallée et arbore le charme des petits villages de montagne. Découvrez le patrimoine historique au hasard d’une balade dans les ruelles pavées. Relaxez-vous au centre de remise en forme, détendez-vous au plan d’eau du Lac des Neiges ou bien chaussez vos skis pour une descente fun. Quelle que soit la saison, vous trouverez de quoi vous occuper.

Lors de votre visite d’Isola vous pourrez admirer le clocher St Pierre, seul vestige de l’ancienne église St Pierre, situé à l’entrée du village. Continuez votre chemin pour découvrir les lavoirs communaux encore alimentés en eau par des sources vives, le four communal où les Isoliens venaient faire cuire leur pain, le moulin à grain… Vous pourrez aussi prendre la direction de la châtaigneraie, autrefois principale ressource alimentaire des habitants.

Préparez vos vacances à Isola 2000

Préparez vos prochaines vacances à Isola 2000 grâce au Bureau d’Information Touristique d’Isola 2000. Vous pouvez vous rendre sur place à la station ou les contacter par téléphone au 04 93 23 15 15. Pour obtenir plus d’informations sur les activités, les transports, les prix, les événements, etc., vous pouvez consulter le site web de la station : www.isola2000.com.

Commerces et restaurants

Sur les pistes ou à la station, différents restaurants vous attendent pour une pause gourmande. Afin de faciliter votre séjour à Isola 2000 vous trouverez sur place de nombreux commerces : tabac, presse, magasin de souvenirs, magasins de sport, boulangerie, épicerie, pharmacie, producteurs locaux…

Hébergement

Si vous séjournez une nuit, une semaine ou plus à Isola 2000, vous disposerez d’un large choix d’hébergements où poser vos valises : hôtels, résidences de tourisme, gîtes, chambre d’hôte ou encore location d’un appartement meublé.

Météo et enneigement

Consultez les prévisions météo pour organiser au mieux vos journées à Isola 2000 :

Les autres stations du Mercantour