© Ski Piste Alpes

Les meilleures stations pour une journée ski dans les Alpes‑du‑Sud

Que vous soyez à Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon ou bien Toulon, vous trouverez forcément une station ensoleillée à moins de 3h de route, pour une journée ski dans les Alpes du Sud, les pieds dans la neige, les yeux tournés vers la Méditerranée. Amateurs de chasse-neige ou pros du freeride, retrouver ces sensations qu’on aime tant sur la blanche poudreuse

Journée ski fun à Chabanon-Selonnet

Parmi nos stations préférées des Alpes du Sud pour skier pour la journée, optez pour Chabanon-Selonnet, à une cinquantaine de kilomètres de Digne-Les-Bains dans la vallée de Blanche Serre-Ponçon. Entre 1550 et 2000 mètres d’altitude, à vous les 40 kilomètres de pistes : au cœur d’une immense forêt de sapins, celles et ceux qui pratiquent le ski nordique ou alpin, les raquettes à neige ou encore le snowboard, se feront un vrai kiff ! Mais si vous n’avez qu’une journée devant vous, jouez la carte de la nouveauté et lancez-vous en yooner, un engin entre luge et ski. Pour les tribus, ne passez pas à côté du snake-gliss : cet assemblage de luges individuelles formant un serpent promet de belles tranches de rigolades tout l’après-midi. Et pour une parenthèse toute douce, clôturez la journée avec une session ski-joëring où le cheval sera votre meilleur allié.

Changement d’altitude à Gréolières-les-Neiges

À seulement 1h30 de Cannes, Fréjus, Draguignan, Grasse ou même Nice, la station de Gréolières-les-Neiges est la plus proche du littoral pour une journée ski dans les Alpes du Sud. Située dans l’arrière-pays Grassois, ses paysages avec vue sur mer et panorama unique de 360° révélant toute la Côte d’Azur, des monts de l’Estérel à l’Italie et même la Corse par temps clair, vous feront déconnecter le temps d’une journée. Les 1 000 ha de la station sont répartis sur les pentes du massif du Cheiron en 25 pistes pour tous les niveaux : idéal pour une matinée tranquille, le temps de s’initier ou de reprendre ses marques avant d’attaquer la piste noire. Profitez de la deuxième partie de la journée pour partir en safari calèche à la toute proche Réserve des Monts d’Azur, à quelques kilomètres de la station. Vous y observerez en pleine nature des bisons, chevaux de Przewalski et bien d’autres animaux qui émerveilleront toute la famille.

Entre freestyle et détente dans Le Dévoluy, mon coeur balance

Très vaste domaine skiable, le Dévoluy compte deux stations, celle de Superdévoluy et celle de La Joue du Loup. Au total 53 pistes tous niveaux et deux itinéraires de 1000 m de dénivelé laissant le champ libre aux débutants comme aux confirmés. En mode admiration… ou inspiration : faites un crochet par le snowpark pour admirer l’enchaînement de figures qu’offrent les amateurs de freestyle confirmés. Des fourmis dans les jambes ? Laissez-vous tenter à votre tour par quelques bosses sur cet espace de 2 hectares à 2000 mètres d’altitude. Et parce que le ski se combine parfaitement avec une parenthèse bien-être, rendez-vous aux Bains d’Odycéa pour terminer la journée en beauté. Espace balnéo, spa ou soins … laissez-vous chouchouter l’espace d’un moment hors de temps.

Tous champions au Sauze dans la vallée de l’Ubaye

Au-dessus de Barcelonnette, entre 1400 et 2450 m d’altitude bienvenue à la station du Sauze, connue pour être le domaine d’entraînement de la championne du monde Carole Merle. Ce terrain de glisse de 65 km est composé de grands boulevards, bosses et pistes dans les bois où l’on peut même observer les oiseaux… si on s’autorise une pause entre deux descentes ! La journée passe vite alors allez droit au but en testant les activités tendances : snowscoot, snow bike, freeride, freestyle… ou jouez la carte de la tradition avec le télémark pour les connaisseurs de cette pratique très technique de ski alpin. Bonus : optez pour une journée ski pendant les vacances scolaires pour vivre une agréable soirée en famille sur les pistes animées par une descente aux flambeaux ou un feu d’artifice.

Sensations à Réallon aux portes du Parc national des Ecrins

À moins de 2h30 de route de Marseille, la Station de Réallon domine le lac de Serre-Ponçon et dévoile une vue imprenable sur celui-ci d’une part, et sur les imposantes Aiguilles de Chabrières d’autre part. Nichée entre le lac et le Parc national des Écrins, cette station village est aussi le terrain d’entraînement de Laëtitia Roux, skieuse-alpiniste aux 15 titres de championne du monde. Parmi ses 30 km de pistes de ski, une piste de luge naturelle « La Ripaaa » fait rêver petits et grands. Longue de 4 kilomètres, vous pouvez tester, de jour comme de nuit, une descente incroyable de 40 minutes de glisse. Négociez les virages, défiez les épingles et évitez les bosses… ou pas ! Et si votre endurance est à son maximum, optez pour une balade en ski de randonnée pour découvrir le domaine différemment.

Découvrez le Parc national des Ecrins

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Reallon (@reallon_ski)

Une journée ski au sommet à Isola 2000

Direction la frontière avec l’Italie, entre le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime, à la station d’Isola qui célèbre ses 50 ans en 2022. À moins de deux heures de la Côte d’Azur, ce domaine avec vue sur mer par temps dégagé, est très apprécié par les amateurs de snowboard. Alors que vous soyez débutant ou initié, lancez-vous sur le Snowpark Tony’s Snowland qui porte le nom du médaillé de bronze aux JO de Vancouver. Le Biopark, quant à lui, est composé de huit modules en bois : ridez entre les arbres pour rejoindre les installations dissimulées dans la forêt. Retour sur la piste de Mouflon, certains s’essayent même au boardercross pendant que d’autres préfèrent faire une promenade avec des loups blancs et vivre l’expérience de véritables mushers !

Découvrez le parc national du Mercantour

Comment s’y rendre ?

Pour une journée, pourquoi ne pas délaisser la voiture ? Optez pour le train depuis les gares SNCF de Nice et Aix-en-Provence. Le Train des Neiges des Alpes du Sud, au départ de Marseille, Aix-en-Provence et Manosque propose des formules train + navette à seulement 20€ l’aller-retour par adulte pour rejoindre quelques stations des Alpes du Sud. Il existe également des navettes blanches tous les samedis depuis l’aéroport de Marseille et la gare Aix TGV. Enfin, des autocars assurent aussi la liaison avec les grandes stations des Alpes du Sud : le Val d’Allos, l’Ubaye et la Vallée de la Blanche.

Avec Zou ! on fonce dans les stations des Alpes du sud

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patrick Lausen (@coolercamper)

à découvrir :

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner