Abbaye Saint-Pierre de MontmajourAbbaye Saint-Pierre de Montmajour
©Abbaye Saint-Pierre de Montmajour|Selmoval. CC BY-SA 4.0, via Wikimédia Commons

Marseille. Cette abbaye inscrite à l'UNESCO se visite gratuitement un jour par mois

Les fans de la série The Walking Dead reconnaîtront certainement le décor du spin-off consacré à Daryl Dixon. Les autres s’émerveilleront devant un héritage millénaire, inscrit à l’UNESCO.

Publié le 2 novembre 2024

Cette abbaye fondée en 948 par des moines bénédictins sur le site d’une nécropole antique présente un millefeuille de bâtiments qui témoigne d’une histoire exceptionnellement riche. La chapelle semi-troglodyte, connue sous le nom d’ermitage Saint-Pierre, rappelle les premières années de ce monastère devenu au fil des siècles l’un des plus importants de Provence.

Un voyage à travers les siècles

La visite de l’abbaye vous fait remonter les siècles, au gré de découvertes émouvantes et fascinantes.

La visite débute par une découverte de la crypte, creusée en partie dans le calcaire de Provence et présentant d’impressionnantes voûtes inspirés par les arcs de l’amphithéâtre romain de la ville voisine d’Arles. Scrutez les murs à la recherche d’initiales et de marques étranges : les tailleurs de pierre gravaient leur signe pour obtenir un paiement de leur travail.

De l’ancienne nécropole, il reste de profondes cavités creusées dans la roche. Sa traversée vous permet de rejoindre l’ermitage Saint-Pierre, une chapelle troglodyte qui signe la fondation de l’abbaye.

La tour de Saint-Pons, imposant donjon de 26 mètres de hauteur, rappelle les périodes troublées auxquelles l’abbaye a été confrontée dans son histoire. À l’abri derrière les créneaux, vous embrassez depuis sa terrasse sommitale une vue à 360 degrés sur Arles, la plaine de la Crau et une partie du massif des Alpilles.

L’abbatiale Notre-Dame, le cloître, le réfectoire et la salle capitulaire redonnent vie au quotidien des moines qui se consacraient à leur foi entre ces murs.

Montmajour, monastère Saint-MaurMontmajour, monastère Saint-Maur
©Montmajour, monastère Saint-Maur

Le monastère Saint-Maur, de style néo-classique, signe la renaissance de l’abbaye. Partiellement détruit durant la Révolution, il confère aux lieux une atmosphère mélancolique.

Avec une telle histoire et un ensemble architectural qui s’étend sur plusieurs siècles, l’abbaye mérite amplement son inscription au patrimoine mondial par l’UNESCO avec les monuments romains et romans de la ville d’Arles.

Les murs de l’abbaye ont aussi servi de décor à des œuvres populaires. La saison 1 de la série télévisée The Walking Dead: Daryl Dixon a notamment été en partie tournée entre les murs de l’abbaye, où une communauté religieuse recueille le héros.

Préparez votre visite gratuite

Ce monument exceptionnel, vous l’avez peut être déjà reconnu : il s’agit de l’abbaye de Montmajour, située en pleine nature à quelques kilomètres du centre historique d’Arles. Des expositions s’invitent régulièrement entre les murs de l’abbaye, et leur découverte est incluse dans la visite.

Vous pouvez visiter gratuitement l’abbaye de Montmajour le 1er dimanche du mois (du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre), ou toute l’année si vous avez moins de 25 ans et si vous êtes citoyen d’un pays membre de l’UE ou résident régulier.

Vous pouvez rejoindre l’abbaye au départ de Marseille en voiture en 1h00 de route environ, en passant par Salon-de-Provence ou par la plaine de la Crau.

Fermer