Foret des Cèdres du Luberon - BonnieuxForet des Cèdres du Luberon - Bonnieux
©Foret des Cèdres du Luberon - Bonnieux|Grzegorz / abobeStock

Marseille. Cette forêt centenaire abrite les plus beaux cèdres de France

À 1h15 de Marseille, la forêt des cèdres du Luberon déploie ses arbres majestueux au cœur de paysages splendides. Une bouffée d’air frais à 50 kilomètres du Vieux-Port à vol d’oiseaux !

Publié le 27 septembre 2024

Une étonnante forêt née de la volonté d’un homme

Au XIXe siècle, les crêtes du Petit Luberon présentaient un aspect très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, avec de vastes étendues dégagées parsemées de quelques zones boisées éparses.

Animé par la volonté de créer une vaste forêt, l’inspecteur des Eaux et Forêts François Tichadou sème à partir de 1861 des graines de cèdres de l’Atlas provenant des montagnes algériennes. Cette essence a trouvé dans le Luberon une terre d’accueil favorable et a prospéré sous le climat méridional. Une forêt est née !

La forêt des cèdres du Luberon couvre aujourd’hui près de 250 hectares, soit l’équivalent de 350 terrains de football !

Des arbres majestueux et une flore diversifiée

Les cèdres de l’Atlas, de leur nom scientifique Cedrus Atlantica, peuvent atteindre 30 à 40 mètres de hauteur. Leurs troncs robustes soutiennent un feuillage dense et vert sombre aux teintes légèrement bleutées. Un parfum boisé embaume l’air frais, tandis que la lumière filtre à travers les branches, créant une atmosphère paisible, presque mystique et propice à la contemplation.

À l’ombre des grands arbres prospère une flore plus discrète : des scilles automnales, des iris nains, des joubarbes des toits, des inules des montagnes, des genêts de Villars et des orchidées sauvages poussent en sous-bois ou dans les clairières.

Les petits mammifères et les oiseaux sont aussi à la fête. Les promeneurs les plus chanceux (et les plus discrets) peuvent observer des lièvres, des renards, des fouines ou des martres. Le ciel est le royaume du Circaète Jean-le-Blanc, un grand rapace amateur de reptiles.

Un site aménagé pour accueillir le public

Ce coin de paradis est aménagé pour accueillir le public, avec un parking sous les arbres. Des sentiers et des aires d’interprétation permettent de découvrir la forêt et ses arbres. Un parcours labellisé Tourisme Handicap accueille les personnes en situation de handicap moteur, auditif, mental et visuel. Des tables de pique-nique vous invitent à une halte gourmande après une promenade en famille. Vous pouvez aussi pousser jusqu’à l’Arche du Portalas, une étonnante arche de calcaire sculptée par le vent et l’eau.

La forêt des cèdres du Luberon est accessible par la route depuis les villages de Bonnieux ou de Lourmarin. Vous avez le temps ? Nous vous conseillons de vous arrêter dans ces deux villages, pour flâner dans leurs ruelles historiques ou vous installer quelques minutes à la terrasse d’un café le temps.

L’automne est une saison privilégiée pour découvrir la forêt des cèdres. Les températures sont encore douces et agréables, et les conditions d’accès aux massifs sont plus souples qu’en période estivale. Cette promenade en forêt vous offre un goût d’été indien avant l’arrivée de l’hiver, pour un dépaysement garanti au cœur du Luberon !

Fermer