Collines du GarlabanCollines Garlaban
©Collines Garlaban|Di Duca.M

Marseille. Ce village cher à Pagnol se visite durant les Journées du Patrimoine

Authentique village provençal aux portes de Marseille, ce quartier a été le lieu de vacances du petit Marcel Pagnol. Une visite guidée gratuite de La Treille est organisée à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Publié le 19 septembre 2024

Un authentique village provençal

Quand le petit Marcel Pagnol était enfant, venir à la Treille représentait une véritable aventure. Depuis le centre de Marseille, il fallait emprunter le tramway jusqu’à la gare de la Barasse, marcher plusieurs heures jusqu’à La Treille, traverser le petit village et rejoindre le hameau des Bellons et la Bastide Neuve en se faufilant au milieu des pins, des chênes verts, des chênes kermès et des romarins.

Si la ville s’est depuis rapprochée de la Treille, ce quartier a su conserver ses airs de village avec ses maisons blotties autour de son église et de sa placette ornée d’une fontaine. Avec, en toile de fond, les collines du massif du Garlaban, un véritable désert de garrigue qui va d’Aubagne jusqu’à Aix.

Sur les traces de Marcel Pagnol

C’est à La Treille que Marcel Pagnol passe les plus belles vacances de son enfance. Il se lie d’amitié avec Lili des Bellons, un enfant du pays, avec qui il parcourt les sentiers au milieu des vallons et des collines. La Bastide Neuve, la maison de vacances que la famille partage avec l’oncle Jules et tante Rose, se situe 1,5 kilomètres plus au nord dans le hameau des Bellons.

L’âme de Pagnol est toujours bien présente dans le village de La Treille. Vous rencontrez l’académicien dans le petit cimetière au pied des maisons, qui accueille sa sépulture. Vous le retrouvez sur la placette, à la fontaine qui a servi de décor pour le tournage du film Manon des Sources, vous le croisez dans l’église Saint-Dominique et vous l’apercevez sur les façades des maisons qui ont prêté leurs pierres au village fictif des Bastides Blanches. Vous le saluez en passant devant la Pascaline, une maison louée par l’auteur dans les années 1930 où il écrit les premières lignes de ses souvenirs d’enfance. Vous replongez dans ses vacances en rejoignant la Bastide Neuve, véritable terre promise pour le petit citadin.

La visite guidée est gratuite à l’occasion des Journées du Patrimoine, le samedi 21 Septembre 2024 de 15h00 à 17h00. Vous devez réserver votre participation en ligne sur ou par téléphone au  0826 500 500. Il n’y a plus de place disponible ? Vous pouvez également visiter La Treille en dehors des Journées du Patrimoine : plusieurs possibilités s’offrent à vous !

Fermer