Le GarlabanGarlaban
©Garlaban|Le Pelley S.

Le massif du Garlaban

Le massif du Garlaban a acquis une notoriété internationale grâce aux livres de Marcel Pagnol. Cette chaîne de petites montagnes calcaires offre aussi un formidable terrain de jeux aux amoureux de nature.

Des collines et des vallons tapissés de garrigue

Composé de roches calcaires, le massif culmine à 731 mètres d’altitude à la Butte des Pinsots. Il doit cependant son nom à une autre proéminence, le Garlaban, dont la forme particulière et les falaises d’un blanc resplendissant accrochent le regard. D’autres sommets retiennent aussi l’attention, et portent des noms évocateurs. Tête Ronde doit son patronyme à sa forme arrondie, tandis que la Grande Tête Rouge fait référence à la couleur de sa terre riche en bauxite. Le pic du Taoumé tient quant à lui sa renommée de la grotte qui le traverse de part en part.

Le massif du Garlaban accueillait jadis de grandes zones boisées et de vastes pinèdes, qui demeurent dans certains vallons et sur certains versants avec des bois de pins d’Alep, de pins sylvestres, de chênes verts et de chênes pubescents. La garrigue règne aujourd’hui sur ses collines, composée de plantes basses et majoritairement odorantes : une randonnée dans le massif du Garlaban vous enivre de parfums de cades, de romarins, de thyms ou de chênes kermès.

Le Garlaban, à la rencontre de Marcel Pagnol

“Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.”

La Gloire de mon père, roman autobiographique écrit par Marcel Pagnol, cite le Garlaban dès la première phrase.  Ce petit sommet qui culmine à 715 mètres d’altitude n’est pas une montagne, mais n’est plus une colline. Il occupe une place à part dans le cœur de l’écrivain, du dramaturge, du cinéaste et du producteur français : celle d’un territoire enchanté, qui a été le terrain d’aventures de ses plus belles vacances d’enfance. L’attachement de Marcel Pagnol pour le massif du Garlaban ne s’est jamais démenti. Le massif du Garlaban a inspiré certains de ses livres, comme Jean de Florette et Manon des Sources, et il a servi de décor pour le tournage de certains films comme Regain ou Angèle. L’académicien repose aujourd’hui dans le petit cimetière de la Treille, près de ses chères collines.

De La Treille, qui abrite toujours la Bastide Neuve, la maison des vacances, au Taoumé, traversé par la Grotte du Grosibou, jusqu’au sommet du Garlaban, de nombreux itinéraires vous mènent sur les traces de Marcel Pagnol.

Les collines, terrain de jeux des amoureux de nature

Les collines du Garlaban séduisent aussi les amoureux de randonnée. Les nombreux sentiers balisés accueillent les randonneurs de tous les niveaux, qui peuvent emprunter des itinéraires pour une promenade de quelques heures ou d’une journée entière.

Le massif est aussi réputé pour ses nombreuses voies d’escalade, dont la roche calcaire de grande qualité offre des sensations uniques. Les grimpeurs débutants et confirmés peuvent multiplier les ascensions au cœur de paysages minéraux de toute beauté.

Les sentiers et les pistes sont aussi propices à la pratique du VTT, avec de nombreux itinéraires proposés par les offices de tourisme et les applications spécialisées. Vous trouverez facilement trouver un circuit adapté à votre niveau et à vos envies.

La Font de Mai, aux portes du massif du Garlaban

D’une superficie de cent hectares, la Font de Mai vous accueille dans un écrin de verdure à moins de 4 kilomètres à vol d’oiseau du centre historique de la ville d’Aubagne. Le domaine s’articule autour d’une ancienne bastide provençale, qui abrite une buvette et un snack. Un sentier d’interprétation explore le passé agricole du massif du Garlaban. Vous découvrez les secrets de l’élevage du ver à soie, et vous cheminez au milieu des oliviers qui ont contribué à la prospérité de ce territoire méditerranéen. L’aire de battage, surface plane et dallée, était autrefois utilisée après les moissons pour séparer le grain des épis. Vous pouvez aussi admirer une vue imprenable sur le massif depuis le belvédère. Les amateurs de randonnées peuvent sillonner les chemins qui mènent pour certains jusqu’à la Croix du Garlaban.

Vous pouvez également louer des ânes au Domaine de Font de Mai, pour une balade en famille en compagnie de ces animaux remarquables.

Informations pratiques

Vous pouvez partir à la conquête du Garlaban au départ de l’ancien village de La Treille, accessible en voiture et desservi par les transports en commun :

  • au départ de Marseille, en empruntant la ligne de bus 12S
  • au départ d’Allauch, en empruntant la ligne de bus 12A

Allauch peut aussi vous donner accès aux chemins de randonnée de l’ouest des collines du Garlaban. Nous vous invitons à visiter le village, et à gravir le chemin qui monte à la Chapelle Notre Dame du Château.

À Aubagne, le Domaine de la Font de Mai vous ouvre aussi les portes du massif. Vous pouvez bénéficier des animations et du sentier d’interprétation proposés sur place.

À l’est, les villages provençaux de Lascours et de Roquevaire peuvent aussi vous permettre d’accéder au massif du Garlaban.

Les conditions d’accès au massif du Garlaban peuvent être restreintes en fonction des conditions météorologiques. Par fortes chaleurs ou lors d’épisodes venteux, les chemins peuvent être partiellement ou totalement interdits. Nous vous invitons à consulter la carte d’accès aux massifs des Bouches du Rhône avant de vous rendre dans les collines du Garlaban : http://bpatp.paca-ate.fr/

Balades dans les Bouches-du-Rhône

Fermer