D’un château médiéval à une résidence digne d’un prince
Il ne reste aujourd’hui que des vestiges du château de Valbelle à Tourves. Mais ces ruines suffisent à évoquer la magnificence de cette véritable résidence princière édifiée au milieu du XVIIIème siècle par Joseph Omer de Valbelle. Au XVIIIe siècle, le comte a fait bâtir, avec l’aide de l’architecte Vallon, une vaste demeure digne d’un prince sur les vestiges d’un château médiéval ayant appartenu à l’énigmatique reine Jeanne. Le château bénéficie d’agrandissements et d’embellissements pendant plus de dix ans.
La façade principale est notamment agrémentée d’une colonnade d’ordre toscan, qui nous est miraculeusement parvenue dans un bel état de conservation. Un parc est créé et accueille des fêtes fastueuses, où se retrouve toute la noblesse provençale. Considéré au XVIIIe siècle comme l’un des plus beaux parcs de Provence, il a été laissé à comme le château à l’abandon après la Révolution. Une visite dans les allées perdues de ce parc permet d’imaginer son ancienne splendeur : il était autrefois orné de nombreuses statues de divinités grecques et abritait des écuries, un moulin à vent, une oisellerie et des fabriques, étonnantes constructions d’inspiration orientale (obélisque, pagode, pyramide…).
Une ambiance envoûtante et un lieu unique en Provence
Les ruines du château de Valbelle marient avec élégance de puissantes murailles du Moyen-âge, des pans de façade d’architecture classique et des colonnades gracieuses d’inspiration antique. Elles possèdent un charme romantique empreint de nostalgie, et invitent l’esprit à vagabonder : les enfants se racontent volontiers des histoires de princesses, de chevaliers et de dragons, quand leurs parents s’efforcent d’imaginer à quoi ressemblaient les lieux sous le règne de Louis XVI.
Le parc du château est un lieu de promenade idéal pour les amateurs d’histoire et de nature. Mais il est également empreint de mystère et de spiritualité. Une copie de l’Obélisque de Sextius fait face à l’ancien palais, et une pyramide se cache dans les bois. Elle a été construite par le comte de Valbelle, un initié Franc-maçon sensible à la symbolique de ce type d’édifice.
Les ruines du château et du parc offrent une atmosphère envoûtante, propice à la rêverie et à l’imagination. Les visiteurs peuvent explorer les vestiges des fabriques et des statues, témoins silencieux d’une époque révolue. La nature a repris ses droits, mais les traces du passé sont encore visibles, offrant un contraste saisissant entre la beauté sauvage du site et la grandeur passée du château.
Tourves, une destination touristique en Provence Verte
Tourves, nichée au cœur de la Provence Verte, est une destination touristique aux nombreux attraits. Après la visite du château de Valbelle, vous pouvez profiter d’autres activités et de sites d’intérêt. Une promenade dans les Gorges du Caramy, par exemple, offre des paysages spectaculaires et une immersion dans la nature provençale. Les sentiers de randonnée serpentent à travers les collines et les forêts, offrant des vues imprenables sur la région.
Le Musée des Gueules Rouges, situé à Tourves, rappelle le passé minier de la ville. Ce musée interactif et pédagogique vous plonge dans l’histoire de l’exploitation de la bauxite et de la vie des mineurs. Les expositions offrent un aperçu fascinant de ce pan important de l’histoire locale.
Vous pouvez également rejoindre Toulon en empruntant la route qui se faufile dans les collines et traverse les villages de Méounes-lès-Montrieux et de Belgentier, deux villages provençaux pittoresques.