Jasmin RalphJasmin Ralph
©Jasmin Ralph

La Côte d’Azur, un monde de senteurs et de parfums

Historiquement liée à la culture des fleurs et à la parfumerie, la Côte d’Azur perpétue de nos jours son attachement à ces savoir-faire. À travers ses parfumeries historiques, ses senteurs uniques et ses producteurs passionnés, découvrez la Côte d’Azur comme vous ne l’avez jamais respirée !

Visiter les parfumeries historiques

Dans les hauteurs de Nice, à Èze, se trouvent les célèbres Maisons Galimard et Fragonard, qui figurent parmi les plus anciennes parfumeries de la Côte d’Azur et de France. Découvrez leurs histoires fascinantes à travers des visites guidées, qui vous révèleront les secrets de fabrication de ces deux grands noms de la parfumerie. Chez Galimard comme chez Fragonard, vous accéderez à l’usine-laboratoire, dans laquelle se déroule notamment l’enfleurage, qui consiste à extraire le parfum des fleurs, et où sont élaborées les fragrances et les autres produits cosmétiques. À Saint-Paul-de-Vence, rendez-vous à la Maison Godet, où Sonia Godet fait perdurer la tradition familiale de la parfumerie. Pour l’histoire, il paraît que la muse d’Henri Matisse, Henriette Darricarrère, avait l’habitude de se parfumer avec l’une des plus anciennes créations de la Maison Godet, Folie Bleue.

Se laisser promener par le bout du nez

En dehors des laboratoires de ses parfumeries, la Côte d’Azur offre un monde de senteurs, qui sont certainement les premières inspirations des parfumeurs. À Nice, ancienne capitale mondiale des fleurs au 19e siècle, le marché aux fleurs du cours Saleya reste un rendez-vous incontournable. Laissez-vous guider, presque les yeux fermés, par les centaines d’odeurs florales qui parfument l’atmosphère. Aussi, à l’extrémité ouest de la promenade des Anglais, le parc Phœnix propose un espace dédié aux plantes à senteurs qui ont autrefois fait la renommée de Nice en matière de culture florale : jasmins, orangers, violettes, roses… Si vous aimez les parfums aux notes acidulées, partez vous balader du côté de Menton et prêtez attention aux délicates odeurs citronnées qui s’émanent des jardins du Palais Cornalès, où se trouve la plus importante collection d’agrumes d’Europe, mais aussi des vergers de la Ferme des Citrons et de la Maison Gannac, où des visites sont proposées. Si vous préférez les notes boisées, optez pour une promenade au parc de Vaugrenier ou bien au parc des Rives du Loup à Villeneuve-Loubet, pour apprécier paisiblement la douce odeur des pins et de la flore des sous-bois. Enfin, à Mougins la “ville-jardin”, c’est toute une colonie de lotus, la plus importante d’Europe, qui vous attend sur les bords de l’étang de Fontmerle. Un spectacle aussi visuel qu’olfactif !

S’immerger dans les champs de fleurs à parfum

Le pays de Grasse étant sans conteste le berceau historique de la culture des fleurs à parfum, il est possible de visiter certains domaines qui perpétuent cette tradition horticole. À commencer par le Domaine de Manon, spécialisé dans la culture des trois fleurs emblématiques de la parfumerie : la Rose Centifolia, le Jasmin Grandiflorum et la fleur de Tubéreuse. Aujourd’hui, cette exploitation familiale réserve l’ensemble de sa récolte à la maison Christian Dior. Il est possible de visiter le domaine à la période de floraison, soit en mai pour les roses, et d’août à début octobre pour le jasmin et la tubéreuse. Au Domaine du Mas de l’Olivine, les fleurs sont cultivées et transformées sur place en confiserie. Vous pouvez réserver une visite commentée pour découvrir leurs magnifiques cultures florales, parmi lesquelles on retrouve bien sûr la rose, le jasmin et la tubéreuse, mais aussi la menthe, la lavande, la violette, le lys et le bigaradier. À Gourdon, se trouve la Source Parfumée de la maison Galimard et plus précisément la Lavanderaie de Marie, qui ne produit plus, mais qui est un petit paradis olfactif à visiter, entre plantes aromatiques et officinales, avec une vue imprenable sur la vallée du Loup.

S’initier au métier de parfumeur

Toutes ces senteurs vous ont donné envie de jouer avec les fragrances ? Les grandes maisons de parfumerie vous invitent justement à participer à leurs ateliers pour fabriquer votre propre parfum. À Grasse, vous avez le choix, difficile, entre les maisons Galimard,Fragonard et Molinard, qui proposent chacune des ateliers d’initiation, allant du mini atelier de moins d’une heure à l’atelier de haute parfumerie sur deux demi-journées. Dans tous les cas, vous repartez avec votre création, imaginée selon votre intuition et les conseils d’un parfumeur. Pour les petits “nez” il existe même des ateliers réservés aux enfants chez Molinard et Galimard. Aussi, un samedi par mois, le musée international de la Parfumerie organise une visite thématique suivie d’un atelier pratique. Une belle manière d’appréhender à la fois l’histoire et le savoir-faire de la fabrication des parfums.

Fermer