villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Gourdon

Situé dans le département des Alpes-Maritimes, le village de Gourdon séduit par son authenticité et la beauté de ses paysages. Ici, la vie se déroule à un rythme différent. Le village de Gourdon vous ouvre ses portes le temps d’une escapade de quelques heures ou à l’occasion d’un séjour qui va durer plus longtemps.

La nature participe pleinement du charme de ce village. Louez un vélo, prenez votre sac à dos et explorez les sentiers ensoleillés des Préalpes. Lors de votre séjour dans les Préalpes, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités. Vous pourriez par exemple découvrir la région pendant une séance d’équitation, ou prendre un peu de hauteur avec un baptême de l'air en parapente.

À Gourdon, comme partout dans les Alpes-Maritimes, les spécialités régionales représentent une véritable attraction touristique.

Le terroir autour de Gourdon vous propose de savoureuses visites gourmandes, à la rencontre des savoir-faire des producteurs locaux.

Églises et clochers, lavoirs, fontaines, abbayes et monastères… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises.

Que faire ? L’Office de Tourisme local vous proposera de nombreuses idées d’activités : événements, monuments, sentiers de randonnées, parcs d’attractions, musées…

Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? De nombreux hôtels, des campings, mais aussi des chambres d’hôtes vous offrent un large choix d’hébergements dans les Alpes-Maritimes. Nous vous aidons à trouver l’hébergement de vos rêves dans la région.

Les Préalpes d’Azur

Entre soleil et montagne, Côte d’Azur et massif du Mercantour, le Parc naturel des Préalpes d’Azur accueille des territoires d’une grande variété avec des montagnes, des collines, des canyons sauvages, des forêts, des prairies et des vallées agricoles. Avec plus de 2000 espèces végétales, le Parc accueille un tiers de la flore française, dont 65 espèces protégées et 40 espèces endémiques Les passionnés d’oiseaux ont la possibilité d’observer de nombreuses espèces : lagopède alpin, hirondelle de rochers, pipit rousseline, mésange boréale, monticole bleu, Tétras lyre... Le Parc plait aux amateurs d’activités nature : randonnée, marche nordique, itinéraire à cheval ou à vélo, escalade, parcours sportif dans les arbres... Les villages pittoresques des Préalpes témoignent d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Durant vos visites, vous pourrez admirer puits, lavoirs, chapelles, églises, oratoires, bornes historiques, fours à pain, moulins à grains, canaux d’irrigation, pigeonniers, ponts, châteaux... Le patrimoine des Préalpes d’Azur se situe aussi dans l’assiette. Marchés et épiceries vous permettront de découvrir un terroir d’exception : pain d’épices, miel, fromage de chèvre, viande d’agneau, produits maraîchers, framboises, produits fermiers, olives, huile d’olive, liqueurs, fleurs cristallisées...

Musées des Alpes-Maritimes

Les arts et la culture contribuent fortement à l’offre touristique des Alpes-Maritimes, avec un grand nombre de musées. Découvrez, entre autres, le musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, le musée des beaux-arts de Nice, le musée Picasso d'Antibes, le musée Jean-Cocteau de Menton, l'Espace culturel André Malraux à Villeneuve-Loubet, le musée de l'École d'Antibes...