Les plus beaux villages de l’arrière pays niçois
Nichés au creux d’une vallée ou perchés en nid d’aigle au sommet d’une colline, les villages et les hameaux au charme pittoresque séduisent aujourd’hui les visiteurs du monde entier. Une escapade au départ de Nice vous permet de visiter quelques-uns des plus beaux villages de l’arrière-pays niçois.
Saint-Paul-de-Vence, village d’artistes
Au sommet d’une colline, Saint-Paul-de-Vence a attiré de nombreux artistes, peintres, chanteurs ou écrivains : Matisse, Picasso, Chagall, Lino Ventura ou Yves Montand ont été conquis par sa douceur de vivre et par cette lumière unique, propre à la Côte d’Azur. Le village demeure un lieu de création et de vie culturelle intense, avec des ateliers et des galeries d’art. La Fondation Maeght expose des œuvres des plus grands artistes du XXe siècle comme Calder, Miró et Chagall.
Entrevaux, cité fortifiée de caractère
Construite à un endroit stratégique où la vallée du Var se resserre, la cité d’Entrevaux a veillé durant des siècles à la protection de la Provence et du Royaume de France. La ville est toujours ceinturée par ses remparts, et dominée par une citadelle fortifiée à laquelle on accède par un chemin puissamment fortifié. Une promenade dans les rues vous invite à remonter le temps.
Annot, le paradis des grimpeurs
Niché au creux d’une vallée entourée par des montagnes verdoyantes, le village d’Annot a acquis une réputation internationale dans le petit monde de l’escalade. Les falaises accueillent des voies de tous les niveaux, et des blocs de grès sont semés par centaines sous les arbres. Ce petit village aux rues caladées est un point de départ idéal pour une randonnée, une excursion à vélo ou à VTT.
Saint-Martin-Vésubie, porte d’entrée du Mercantour
Station climatique appréciée pour sa douceur de vivre, Saint-Martin-Vésubie possède un charme fou avec ses ruelles étroites et sinueuses, ses maisons colorées, son église et ses chapelles. Depuis le village, vous pouvez découvrir les trésors de la Vallée de la Vésubie et du Parc national du Mercantour, partir en randonnée à l’ombre des conifères, ou observer les loups au Parc Alpha.
Roquebillière, station thermale
Dans la vallée de la Vésubie, le village a été reconstruit plusieurs fois à la suite de catastrophes naturelles. Roquebillière est réputée pour ses eaux aux vertus thérapeutiques : la commune est actuellement la seule station thermale de la Côte d’Azur. En visitant le village et les différents hameaux, vous pouvez découvrir l’église Saint-Michel de Gast d’architecture gothique, admirer des maisons anciennes, des chapelles et des oratoires.
Peille, à un jet de pierre de la mer
Construit à 630 mètres d’altitude, ce petit village s’accroche au milieu des collines tapissées d’une végétation méridionale. Vous trouverez ici la sérénité recherchée à l’occasion d’une escapade dans l’arrière-pays niçois, loin de l’effervescence des stations balnéaires de la Côte d’Azur. Et pourtant, la mer Méditerranée vous attend à moins de 7 kilomètres à vol d’oiseaux de Peille, tandis que les plages et les quais de la ville de Menton vous accueillent à moins de 10 kilomètres.