Rando Foret Automne Haut Verdon RvanrijnRando Foret Automne Haut Verdon Rvanrijn
©Rando Foret Automne Haut Verdon Rvanrijn
en automne

10 raisons d'adorer

la Provence, les Alpes et la Côte d'Azur

L’automne s’est invité dans la région laissant derrière lui l’effervescence des cités balnéaires et les chaudes journées d’été. Les paysages se parent de rouge et d’or, la douceur automnale s’installe doucement dans les villes et villages … La saison est idéale pour découvrir autrement la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur.

2. Contempler le ciel

Vous êtes sur une terre d’étoiles ! Reconnu comme « Réserve internationale de ciel étoilé », le territoire « Alpes Azur Mercantour » est le lieu rêvé pour pointer le bout de son nez vers le ciel étoilé. La qualité exceptionnelle du ciel nocturne n’y est pas pour rien ! Nombreux sont les villages des Alpes du Sud qui ont obtenu le label « Villes et villages étoilées » : faible en pollution lumineuse, vous n’aurez qu’à profiter du magnifique spectacle qu’offre chaque soir le ciel étoilé.

4. Flâner dans les musées

L’automne est la saison idéale pour faire de nouvelles expériences culturelles et artistiques. Rendez-vous dans les musées de Provence pour (re)découvrir les collections décalées et colorées d’art contemporain. Terre d’arts et culture, la Côte d’Azur a inspiré les plus grands peintres par ses paysages vallonnés de l’arrière-pays, son patrimoine naturel, historique et local. Vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts !

5. Prendre l’air marin

Prenez un grand bol d’embrun le long de la côte méditerranéenne. Profitez des belles journées ensoleillées d’automne pour emprunter les sentiers du littoral enfin déserté une fois l’été passé. A flanc de falaise, à travers la pinède ou les pieds dans le sable, profitez d’un moment au plus proche de l’eau. Parfois sauvage, la Méditerranée attire aussi bien les surfeurs que les amoureux de nature venus contempler les vagues s’échouer sur les plages : un spectacle dont on ne peut se lasser.

6. Se poser tout simplement

Et si l’automne était le moment propice à la détente ? La rentrée est derrière vous, noël est encore loin, les vacances de la toussaint tombent à pic pour s’octroyer une pause bien-être bien méritée. Et si se faire du bien c’était tout simplement laisser la chaleur d’un bain nordique vous réchauffer et faire quelques brasses dans une piscine chauffée ? Avec vue sur les montagnes teintées d’or ou la belle Provence aux couleurs d’automne, prenez ce temps pour vous !

8. S’attarder dans les plus beaux villages du Sud

Façades colorées, toits d’ardoises, ruelles intemporelles … bienvenus dans les plus beaux villages de France. L’automne est le moment idéal pour s’imprégner de l’ambiance de ces villages qui durant la saison estivale sont pris d’assaut par les touristes. Parfois perchés, au cœur de paysages préservés ou surgissant d’une forêt avec une vue à 360°, ces villages font la fierté de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur. Foncez-y, à la clé, photos instagrammables réussies !

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner