© Coquillade Luberon Leblogcashpistache

Sur les pas de Cash Pistache en Provence‑Alpes‑Côte d’Azur

De Nice au Parc naturel régional du Luberon, en passant par Antibes et Marseille, découvrez les pépites la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans les pas de Vanessa du blog Cash Pistache (blog voyage, nature et randonnée). Entre spots incontournables et d’autres plus inattendus, du littoral à l’arrière-pays, ce voyage répondra à toutes les envies : art moderne et contemporain, balades à vélo, découverte de savoir-faire ou encore immersion dans les espaces naturels du Sud.

Publié le 15 décembre 2021
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Art contemporain et Street-Art sur la Côte d’Azur

Nice

Démarrons à Nice, à l’instar de Vanessa de Cash Pistache, pour découvrir l’hôtel Windsor, Jungle Art hôtel situé dans le centre-ville. Son hall est un espace d’exposition temporaire, les chambres ont été imaginées par des artistes, et un repas en terrasse ambiance jungle est un incontournable si vous passez par là à la belle saison. Vous repartez inspiré et avec plein de couleurs dans les yeux 🤩. C’est l’heure du déjeuner, attablez-vous au restaurant le Galet situé en face des jardins Albert 1er, tout proche de la place Masséna, pour y savourer des spécialités italiennes tout en profitant d’une agréable vue sur la ville. Ensuite, terminez la boucle artistique et dédiez votre après-midi à la (re)découverte du Musée MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) de Nice, qui abrite d’étonnantes collections d’œuvres d’art, dont certaines de renommée mondiale.

Antibes

Située à moins d’une heure de Nice, Antibes va vous surprendre. Son centre-ville, lové dans des fortifications, vous emmènera dans une ambiance mi-antique, mi-street art. Pour preuve, ses aqueducs, son amphithéâtre ou encore ses thermes. Côté street art, scrutez les murs anciens lors de votre déambulation, pour découvrir la face artistique d’Antibes. On vous aide et on vous donne rendez-vous au croisement des rues Vauban et Doumer. Si comme Cash Pistache, vous avez un petit creux après cette balade urbaine, faîte une pause déjeuner au restaurant de l’hôtel Royal Beach à Antibes et dégustez un poisson frais face à la mer (réservation conseillée).

Photo Profil Vanessa Martin LeblogcashpistachePhoto Profil Vanessa Martin Leblogcashpistache

« Entre Art et soleil, entre écotourisme et douceur de vivre, je suis allée découvrir quelques merveilles moins connues de ma région Sud. Les rencontres avec les gens du pays avaient chacune un goût nouveau, fortes de valeurs et d’implications. Comme ces artistes Street Art qui apprivoisent de leurs sculptures discrètes le vieil Antibes. Ou encore ce vignoble qui joue un rôle considérable dans la préservation et la valorisation du magnifique massif de la Sainte Baume. Le Sud, c’est une histoire d’amour singulière entre les hommes et le patrimoine. »

Tourisme responsable au domaine viticole du Château de l’Escarelle

Offrez-vous une escapade au domaine viticole du Château de l’Escarelle en séjournant dans sa Villa Cinsault, ce domaine est un bel exemple de démarche responsable et engagée. Situé en plein cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, le Château de l’Escarelle peut être fier de posséder le label « haute valeur environnemental », le niveau le plus élevé sur les 3 existants. Evidemment converti en agriculture biologique, le domaine a dédié une partie de son territoire à la préservation des papillons en créant le jardin aux papillons. Résumons : quelques jours ici avec au programme balades à pied (bientôt à cheval) sur le domaine, découverte du vin et de l’huile d’olive produite sur place dans un cadre exceptionnel et relaxant, et vous repartirez avec des papillons plein la tête.

Savoir-Faire

Marseille, entre pétanque et art contemporain

Cap au Sud, à Marseille pour suivre Vanessa, dans le quartier mythique du Panier, à la Maison de la Boule Bleue installée ici depuis 1904. Surprise à l’intérieur : un terrain de pétanque ! Normal me direz-vous, puisque cette entreprise familiale centenaire, labellisée Entreprise du Patrimoine, a un savoir-faire dans la fabrication de boules de pétanques presque aussi vieux que le jeu lui-même. Prêtez-vous au jeu : vous tirez ou vous pointez ? Rejoignez le bord de mer pour respirer l’air marin depuis le Mucem. La découverte se fait autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Ce bâtiment, à l’architecture moderne et ouvert sur la méditerranée, possède des collections d’objets sur l’histoire des civilisations européennes et du bassin méditerranéen. Le soir, on reste dans l’ambiance “art moderne avec vue mer” en passant la nuit à l’hôtel Nhow Marseille sur la Corniche de Marseille.

Marseille Leblogcashpistache (2)

Savonnerie Marius Fabre, l’art de la fabrication du Savon de Marseille

Le lendemain on quitte Marseille sans vraiment la quitter…  Vanessa nous emmène à Salon-de-Provence pour y visiter la Savonnerie Marius Fabre. Découvrez le savoir-faire unique et traditionnel des savonniers et les différentes étapes de fabrication du vrai savon de Marseille, dont une des plus symbolique : l’estampillage. Ambiance familiale et chaleureuse, vous vous sentirez “comme à la maison” et ne repartez pas sans votre savon !

La Coquillade et les balades à vélo en Provence

C’est parti pour une immersion dans l’arrière-pays provençal avec une étape à La Coquillade. Ancien hameau provençal, cet hôtel 5 étoiles situé à Gargas, dans le Parc naturel régional du Luberon, vous promet une “expérience Provence”. Entre vignes, oliviers et champs de lavande, testez sa cuisine locale (très locale puisque les produits sont issus du potager de l’hôtel) tout en profitant de la vue sur les monts du Vaucluse. Situé dans un espace préservé, l’hôtel suit les principes d’éco-responsabilité.

Il est temps de faire un peu d’exercice ! Partez à l’aube, admirez le lever de soleil aux falaises de Lioux, spot assez méconnu, où vous risquez de vous sentir seul au monde. Cette faille imposante révèle un magnifique plateau où se balader, et c’est un pur régal. Puis direction Apt pour réserver un vélo à la station Bee’s. Rejoignez alors la ville de Céreste. Que ce soit en famille, en couple ou en solo, sur ce tronçon, situé dans le Parc naturel régional du Luberon, vous emprunterez 3 grands itinéraires de balades vélo :

Photo Profil Vanessa Martin LeblogcashpistachePhoto Profil Vanessa Martin Leblogcashpistache
Vanessa, le blog Cash Pistache

Vanessa est née à Aix-en-Provence, elle vit entre Verdon et Sainte Victoire. Photographe de voyage, elle propose sur son blog ses récits et conseils pratiques pour parcourir le monde. En quête d’authenticité, suivez ses aventures en France toujours teintées de poésie et de naturel au plus près du terroir.

Vanessa
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner