© Antonel - Istock
Coup de coeur Insta

Menton

Février 2020

Visiter Menton, c’est un peu comme avoir un pied en Italie et l’autre en France, le tout baigné par ce même ciel azur et ce soleil irradiant la Côte d’Azur. Art, histoire et culture ajoutent au charme de cette cité et en font une ville paisible, vivante et… acidulée grâce au citron de Menton ! Observez, écoutez, sentez. Petit tour d’horizon express pour capter toute l’essence des lieux.

Publié le 30 mars 2021

Menton, une explosion de couleurs

Visites et flâneries en bord de mer

Bordée par la Grande Bleue, à deux pas de l’Italie et de Monaco, aux confins des Alpes-Maritimes, Menton est classée « station d’intérêt touristique ». Une douce ambiance méditerranéenne qui ravira tous ceux qui se demandent quelle jolie cité visiter dans le sud de la France. Bon plan (hors contexte sanitaire), vous pourrez profiter des commerces tous les jours, même le dimanche ! La ville présente un relief atypique qui associe sur la même carte postale mer et massifs rocheux. Depuis les plages de Menton, votre regard embrassera à la fois les montagnes, les façades colorées et les toits étagés. Visiter Menton c’est découvrir une Ville d’Art et d’Histoire et ses monuments emblématiques. Commencez par le monastère de l’Annonciade, vestige ancien et lieu de miracles surplombant la cité. Un peu plus bas, la Basilique Saint-Michel-Archange est un joyau du patrimoine religieux. Une vraie pépite de l’art baroque. Le centre ancien a traversé les époques… Flânez vers l’ancien château et dans la rue Saint-Michel. Plus moderne, le palais de l’Europe est un ancien casino qui accueille aujourd’hui des évènements chics : vive les robes du soir et les paillettes. N’oublions pas la star locale : le citron de Menton (IGP) qui est célébré chaque année au mois de février : un joyeux carnaval de couleurs et de senteurs.

Côté jardin ou côté culture ?

Entre créations de la nature et œuvres d’art

Menton compte quelques-uns des plus beaux jardins de France. Son climat subtropical permet à 5 jardins remarquables de s’épanouir. Parmi eux, direction d’abord le jardin Maria Serena. Cette oasis de palmiers et de cycas entoure une villa du XIXe siècle. Une belle illustration du faste de la Riviera. Puis, on continue de voyager dans les allées du Jardin du Val Rahmeh. La végétation tropicale forme ici un tableau coloré et frais baigné par le soleil azuréen. Ces influences multiples se retrouvent dans la culture locale. Son métissage fait la fierté de la ville. La Méditerranée se mêle harmonieusement avec l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient ou l’Asie. Après cette pause végétale, que faire à Menton ? Admirez les chefs-d’œuvre d’hier et aujourd’hui. Au Palais de Carnolès, le musée des Beaux-Arts présente de magnifiques pièces. Si vous en voulez encore davantage, la Galerie d’art contemporain achèvera de vous émerveiller.

L’empreinte de Jean Cocteau

Sur les traces d’un amoureux de Menton

Cocteau arrive pour la première fois à Menton en 1955 et est très vite séduit par la ville. De fil en aiguille, il rencontre le maire de l’époque, Francis Palmero. Les deux hommes se lient d’amitié et l’artiste fourmille alors de projets pour la jolie cité. Il décore notamment la salle des mariages en se nourrissant d’influences mythologiques. Faites-y un saut, les fresques ornent toujours les murs… S’installant à Menton, Cocteau remarque un bastion en déperdition. Monsieur le Maire lui propose alors d’en faire un musée de ses œuvres. Il accepte et s’attelle aux travaux de réhabilitation puis établit une liste des œuvres qu’il souhaite y voir. C’est le premier musée Cocteau à Menton. Pour en voir davantage, il vous faudra vous rendre au musée Jean Cocteau – Collection Séverin Wunderman. Il accueille depuis 2011 une collection de plus de 2000 œuvres. Plongez au cœur de son œuvre foisonnante mise en valeur dans un espace fabuleux en bord de mer.

Découvrir le musée Jean Cocteau