Mimosa AcelindanoMimosa Acelindano
©Mimosa Acelindano|Celindano.A

DIY : du mimosa dans toutes vos créations !

Entre janvier et mars, il illumine la nature de la Provence et de la Côte d’Azur de ses fleurs jaunes, comme pour annoncer le printemps qui vient. Dans nos maisons, il égaie l’atmosphère et les cœurs avec son allure gracieuse et son parfum délicat. Découvrez nos idées déco DIY autour du mimosa.

Du mimosa version cyanotype

Du jaune au bleu de Prusse

Rien de tel qu’un joli cyanotype fait maison pour capturer la silhouette d’une branche de mimosa et sublimer la déco. Avec son feuillage très fin et ses nombreuses fleurs, il se prête merveilleusement à cette technique ultra-tendance et particulièrement adaptée aux végétaux. Mais commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un cyanotype ? Ce procédé photographique monochrome voit le jour en Angleterre au milieu du XIXe siècle. En utilisant une feuille de papier (type aquarelle), la lumière du soleil et deux produits chimiques – le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium -, on obtient un très beau tirage bleu de Prusse. Ne prenez pas peur, ces ingrédients et la manière de les utiliser se trouvent très facilement dans les enseignes dédiées aux loisirs créatifs.

Encore du mimosa…

En couronne de fleurs !

Pour faites entrer le printemps dans votre salon en réalisant cette couronne de fleurs fraîches, il vous faut :

  • Un gros bouquet de mimosa
  • Un cercle en métal (vous pouvez réutiliser l’armature d’un ancien abat-jour)
  • Un morceau de ruban
  • Du ruban adhésif pour composition florale (type floratape)

Comment réaliser une couronne de fleurs en mimosa ?

  • Attachez le ruban au cercle en métal pour pouvoir le suspendre une fois la couronne terminée
  • Décomposez votre bouquet de mimosa en une vingtaine de petits bouquets (à adapter selon la taille de votre cercle) de différentes tailles.
  • Disposez (dans un premier temps sans le fixer) les petits bouquets autour du cercle selon votre goût. Une fois satisfait du résultat, fixez-les à l’armature à l’aide du ruban adhésif.

On l’aime tant qu’on l’encadre

En mode fleurs pressées

Pour pouvoir profiter du mimosa toute l’année, au fil des différentes saisons, on l’apprécie aussi en version fleurs pressées puis encadrées. Seul, ou intégré à une composition aux côtés d’autres fleurs ou végétaux. Le principe est simple : déshydrater la fleur pour la conserver plusieurs années. Comment faire ?

  • Coupez une branche de mimosa et assurez-vous qu’elle n’est pas humide.
  • Disposez-la à votre convenance sur une feuille de papier épais ou sur un morceau de carton.
  • Placez cette planche entre les pages d’un gros livre, type dictionnaire. Placez d’autres livres sur le dessus pour que les fleurs soient bien pressées. Vous pouvez aussi utiliser une presse à fleurs en bois achetée dans le commerce (ou la fabriquer vous-même, c’est très simple et de nombreux tutos sont disponibles)
  • Patientez 2 à 3 semaines. Récoltez délicatement les fleurs de mimosa pressées ou laissez-les sur leur support et encadrez votre création.

 

Un parfum de Sud dans la maison

Le mimosa façon pot pourri

Le mimosa n’est pas seulement un plaisir pour les yeux. Son parfum aux notes très florales confère une très douce atmosphère à nos maisons. Pour sublimer sa fragrance, on l’associe à d’autres fleurs (rose, fleur de citronnier, d’oranger ou d’hibiscus, lilas, violettes…), à des épices (vanille, anis étoilé, clou de girofle, cardamome…) et à des morceaux de fruits (orange, citron, pamplemousse, pomme…).

  • Commencez par sélectionner vos fleurs, vos épices et vos fruits et munissez-vous d’un contenant (soucoupe, pot de confiture, bol…)
  • Disposez les fleurs et les fruits coupés en tranches très fines sur la plaque de cuisson du four. Faites cuire une grosse heure à 140°. Les fleurs et les fruits doivent être entièrement secs.
  • Disposez joliment les fleurs, les fruits et les épices dans le contenant. Ajoutez-y éventuellement deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande.
Fermer