© Cabanel.J

Du virtuel au réel

découvrez les vins et vignobles de Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Destinations Vins de Provence », « Vins Rhône Tourisme », « Wine Advisor », « Vivino »… Autant d’application qui permettent de découvrir les vins de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’ailleurs depuis son canapé. Avec « Pipotron », vous pourrez même briller dans les apéros en visio… sans rien savoir du vin.

Destination Vins de Provence

Pour s’immerger dans les vignobles de Provence

On ne trouvera pas meilleure boussole pour explorer les richesses du vignoble provençal. L’application « Destinations Vins de Provence », développée par le Conseil Interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), vous guide vers la crème des cavistes, et, le moment venu, vers les bars à vins et restaurants du coin. Ces lieux sont tous recommandés par les vignerons provençaux. Ils sont déjà plus de 400 à être référencés ! Comment ça marche ? L’appli vous géolocalise et vous propose les meilleurs spots viticoles à proximité, vous indique l’itinéraire pour vous y rendre et les services proposés sur place. Le plus : des offres spéciales sont proposées aux utilisateurs.  

Vins Rhône Tourisme

Pour découvrir les terres viticoles de la Vallée du Rhône

On poursuit la visite des vignobles de Provence-Alpes-Côte d’Azur du côté de la vallée du Rhône. C’est l’heure de télécharger l’application d’Inter-Rhône, « Vins Rhône Tourisme » ! Smartphone en main, on découvre les vins de la vallée du Rhône sous un angle ludique. Avec « Vins Rhône Tourisme », on visite aussi Avignon virtuellement, grâce à six vidéos qui dévoilent l’histoire de la ville, son patrimoine, sa culture et sa gastronomie. On devient incollable sur les vins de la vallée du Rhône. Puis, en se géolocalisant, on trouve en deux clics la cave où s’accorder un moment convivial. En attendant de pouvoir aller au restaurant…

Wine advisor 

Pour s’inspirer des coups de cœur des amateurs de vins

Face à un rayon vin bien fourni, pas toujours facile de faire le bon choix… Et si on s’en remettait à l’avis des connaisseurs ? Pour ça, on télécharge l’appli « WineAdvisor » et on scanne l’étiquette de la bouteille qui nous a tapé dans l’œil, pour connaître l’avis de la communauté. De quoi se faire une idée précise de la qualité du vin entre nos mains : en 5 ans d’existence, l’application a recueilli plus d’un million de notes et de commentaires. Avec « WineAdvisor », on accède aussi à de précieuses informations (accords mets-vins, cépages, température de service…), on crée sa cave à vin virtuelle et on partage ses pépites avec les autres utilisateurs. Bienvenue sur le réseau social du vin !

Vivino

Pour savoir ce qui se cache derrière la bouteille

Autre application dédiée au vin, « Vivino » fonctionne à peu près sur le même principe que « WineAdvisor » : on scanne l’étiquette de la bouteille pour en percer les secrets : origines, cépages, domaines viticoles, accords mets-vins… Un comparateur permet de dénicher des vins au meilleur rapport qualité-prix. Mais Vivino offre aussi la possibilité d’acheter du vin en quelques clics, en choisissant parmi un catalogue de plusieurs millions de cuvées, selon ses goûts et son profil gustatif. Pas moins de 220 000 domaines viticoles sont recensés dans l’application !

Pipotron

Pour briller en société

Comment passer pour un expert en vin lorsqu’on n’y connaît rien ? Rien de plus simple : rendez-vous sur « Le Pipotron de la dégustation », un générateur de commentaires qui vous fera oublier vos complexes face aux connaisseurs. Ce vin, vous ne savez pas quoi en penser ? Cliquez ! Pipotron crée pour vous LE bon mot qui fera mouche lors de vos apéros-visio. Exemple : « La robe est profonde et le nez droit et intense, finement boisé, sans excès. La chair est ronde et grasse, la finale est longue et fraîche. On ne se fait pas de souci pour son évolution ». Avec plus de 500 millions de combinaisons différentes, Pipotron vous laisse le temps de pipeauter pendant un bon moment…

Nos suggestions