Balades dans les Bouches‑du‑Rhône

Les Bouches-du-Rhône sont un département dont la réputation n’est plus à faire. Il s’agit en effet d’une destination très prisée des touristes, qui séduit par ses paysages, son patrimoine historique et ses villages authentiques. Ce département exceptionnel vous offre des paysages variés : au nord le relief des montagnes et au sud l’eau turquoise de la Méditerranée. Lors de vos vacances dans le sud de la France, vous apprécierez découvrir la chaleur et la convivialité du sud de la France. Ce sera également l’occasion de découvrir toutes ces spécialités culinaires qui font tant parler d’elles : la bouillabaisse, le calisson, les navettes ou encore le pastis. Entre Cassis, Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Arles ou encore La Ciotat, partez à la découverte de toutes ces destinations mythiques des Bouches-du-Rhône.

Explorez les calanques sauvages de Marseille et Cassis

Le Parc national des calanques est un endroit incontournable à visiter dans les Bouches-du-Rhône. Ce parc à la fois terrestre et marin occupe une superficie de 520 km² et s’étend sur 3 villes : Marseille, Cassis et La Ciotat. C’est aussi un lieu où il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques et de plein air : randonnée, VTT, baignade, bateau, plongée ou encore escalade. Le parc regroupe une multitude de sentiers balisés, de difficultés variables, qui vous permettront d’explorer les plus beaux endroits des calanques.

À Marseille, sur le massif de Marseilleveyre, la calanque de Sugiton est sans doute l’une des plus réputées. Au départ du campus de Luminy, vous pourrez rejoindre les eaux turquoise de la mer après une petite randonnée de 3,2 kilomètres sur le col de Sugiton.

Flânez dans les rues des Baux-de-Provence

Au cœur du massif des Alpilles en Provence, le petit village provençal Les Baux-de-Provence et ses étroites rues piétonnes ont beaucoup à vous offrir. Haut lieu du tourisme dans la région, dans ses étroites rues pavées vous pourrez y découvrir quelques boutiques d’artisans et un riche patrimoine historique. Entre balades, shopping et détente au soleil, profitez de votre visite pour découvrir toutes ces merveilles qui font des Baux-de-Provence l’un des plus beaux villages de France.

Les Baux-de-Provence est l’endroit idéal pour une escapade en plein cœur de la Provence, à seulement quelques kilomètres d’Aix-en-Provence et de Marseille. Lors de votre balade dans la vieille ville de la cité médiévale, ne manquez pas de visiter le château d’époque médiévale des Baux-de-Provence. Sur votre chemin, vous pourrez également faire une escale à « La Carrière de Lumières ». Ici, une multitude de tableaux de grands peintres ornent les murs de l’ancienne carrière : Van Gogh, Renoir, Monet, Matisse, etc. Si vous êtes de passage dans le village, ne repartez pas sans avoir visité ce lieu magique !

Découvrez la nature en Camargue

Situé au bord de la Méditerranée, le Parc naturel régional de la Camargue s’étend sur 3 communes : Arles, Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Entre rizières et marécages, chevaux blancs et flamants roses, les paysages humides et biens singuliers de la Camargue ne pourront pas vous laisser indifférent. Cette terre d’une beauté incomparable, façonnée par le sel et l’eau, est à découvrir au cours d’une balade au cœur de la nature camarguaise.

La Camargue est un site protégé, où de nombreuses espèces y ont élu domicile. Vous pourrez admirer l’élégance des flamants roses, emblème de la Camargue, au parc ornithologique du Pont de Gau. Ce parc de 60 hectares abrite roseaux, étangs, marais et roselières. Le Parc naturel régional de la Camargue, c’est aussi 7 kilomètres de sentiers ponctués par de multiples observatoires au bord du plan d’eau, où vous pourrez admirer les oiseaux évoluer dans leur milieu naturel.

Entamez l’ascension de la Sainte-Victoire

Au même titre que la Sainte-Baume et le Mont-Ventoux, la Sainte-Victoire vient s’inscrire parmi les grands symboles emblématiques de la Provence. La beauté de ses paysages, immortalisée sur de nombreuses œuvres du peintre Paul Cézanne, ne manquera pas de vous séduire. Labellisée Grand Site de France, vous pourrez sillonner les nombreux sentiers de randonnées qui parcourent la Sainte Victoire et découvrir les quelques monuments historiques qui jonchent votre chemin : le prieuré Sainte-Victoire, la Croix de Provence, l’Ermitage Saint-Ser…

Au pic des Mouches, point culminant de la Sainte-Victoire à 1 101 mètres d’altitude, vous aurez l’occasion d’apercevoir un magnifique panorama sur les paysages de la Provence et la vallée du Pays d’Aix. Lorsque l’horizon est dégagé, vous pourrez même voir se dessiner au loin la mer et le pic du Mont-Ventoux. Le sentier de randonnée au départ du parking du Col des Portes vous permettra de rejoindre le pic des Mouches. À l’entrée du parking, un panneau vous indique votre position ainsi que le circuit à parcourir avant d’atteindre le sommet. Avec un dénivelé de moins de 400 mètres, la randonnée est accessible à tous les niveaux.

Idées de balades dans les Bouches-du-Rhône

Nos suggestions