Balades dans les Hautes‑Alpes

Le département des Hautes-Alpes est une destination qui se découvre à toutes les saisons, en été comme en hiver. C’est un véritable havre pour les amoureux de la nature, de sports en plein air et de randonnée. Mais pas seulement ! Le département des Hautes-Alpes, c’est aussi de nombreux petits villages de caractères, un patrimoine culturel chargé d’histoires et des vallées aux paysages époustouflants. Parmi les nombreuses montagnes que réunit le massif du Queyras, vous pourrez y découvrir l’incontournable lac de Serre-Ponçon et le barrage du même nom, les vallées du Champsaur Valgaudemar ou encore le pic de Morgon. Entre montagne, soleil et lacs, partez à la découverte du département des Hautes-Alpes !

Explorez le Parc naturel régional du Queyras

S’il y a bien une chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit des Hautes-Alpes, c’est incontestablement la montagne. Il faut dire que de ce côté-ci, les paysages des Alpes du Sud se font splendides et la nature reste sensiblement sauvage. Le Parc naturel régional du Queyras est un territoire préservé, où l’activité humaine et la nature coexistent en parfaite harmonie. Idéalement situé, entre le parc national du Mercantour et le parc national des Écrins, ce paradis de la randonnée pédestre propose de nombreux circuits accessibles à tous les niveaux.

Parmi toutes les randonnées à faire dans le parc naturel du Queyras, l’itinéraire qui permet de rejoindre le lac de Sainte-Anne est probablement le plus réputé. Au départ du parking de Guillestre, il vous faudra parcourir un sentier d’une distance de 4,5 kilomètres aller-retour ainsi qu’un dénivelé de 450 mètres avant d’atteindre le lac de Sainte-Anne et sa chapelle attenante. Pour cette randonnée, le niveau de difficulté est assez élevé : le dénivelé de 450 mètres se concentre essentiellement sur un segment d’un peu plus de 2 kilomètres. Une fois arrivée à destination, vous aurez la possibilité d’emprunter le Col Girardin qui communique avec la vallée de Maurin ou encore de visiter deux autres lacs : le Lac Miroir et le lac des Rouites.

Découvrez le Parcours des Fées à Crévoux

À Crévoux, en plein cœur de la montagne, le parcours des fées se situe sur le sentier de randonnée « cascade de Razis ». Dans la vallée sauvage du Parpaillon, au départ de La Chalp à Crévoux, laissez-vous surprendre par ces nombreuses créations artistiques qui jalonnent le parcours. Cette belle balade le long du Crévoux vous invite à découvrir les paysages variés sous un nouvel angle. En famille, les enfants apprécieront faire des pauses culturelles pour admirer ces créations ludiques et artistiques. Avant d’arriver à la fameuse cascade de Razis, il vous faudra parcourir un chemin d’une distance de près de 8 kilomètres et un dénivelé positif de 325 mètres.

Partez à l’assaut du pic de Morgon

Il s’agit sans doute d’un des plus majestueux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. La montée du Pic de Morgon est une randonnée qui vous réserve bien des surprises et des panoramas stupéfiants. Du haut de ses 2 324 mètres d’altitude, ce sommet des Alpes du Sud se dresse fièrement au-dessus du fameux lac de Serre-Ponçon et offre aux randonneurs un spectacle magnifique sur les vallées alpines. L’itinéraire en direction du pic de Morgon s’enfonce dès le départ dans la forêt domaniale du Boscodon. Parmi les sapins et les mélèzes, des marmottes s’y sont établies et croiseront peut-être votre chemin. Au départ du parking du Grand Clot, la durée de la randonnée est d’approximativement 3 h 30 aller-retour.

Visitez le Jardin botanique du col de Lautaret

Comme son nom l’indique, le Jardin botanique de Lautaret est logé en plein cœur du col du Lautaret à 2 100 mètres d’altitude. Un site à l’origine déjà fort d’une flore variée, à l’embranchement entre les Alpes du Nord et du Sud, il abrite aujourd’hui près de 2 000 espèces réunies sur une superficie de deux hectares. La flore implantée dans le Jardin botanique du col de Lautaret provient de différentes montagnes du monde : l’Asie, l’Amérique, l’Europe et bien plus encore ! En été, vous pourrez profiter du beau temps pour explorer ce petit coin de paradis dans les Hautes-Alpes. D’autant plus que la route pour rejoindre le Jardin botanique vous offre une vue stupéfiante sur le massif des Écrins et la barre des Écrins, située à 4 101 mètres d’altitude.

Plongez dans les gorges de la Méouge

Situé à seulement quelques kilomètres de Laragne, au cœur du parc naturel des Baronnies provençales, le cours d’eau a doucement frayé son chemin dans les gorges étroites du Méouge. Endroits très prisés des touristes, il s’agit du lieu idéal pour découvrir des petits coins de baignade en plein cœur d’une nature préservée. Cascade et piscine creusée dans la roche, les eaux limpides du Méouge vous offrent une pause rafraîchissante lors de votre randonnée dans les gorges. Le circuit de randonnée pédestre « Le Banc du Bouc » (durée : 1 heure) forme une petite boucle et vous fera longer la cascade. Au départ du pont Roman, à Châteauneuf de Chabre, le sentier de randonnée vous permet de voir l’essentiel des Gorges sans fournir trop d’efforts. Certains passages seront assez vertigineux, mais le niveau de difficulté reste accessible à tous les niveaux.

Idées de balades dans les Hautes-Alpes

Nos suggestions