© Rycky21

Balades dans le Var

Durant la période estivale, le département du Var est une véritable destination de choix. Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Var est bien connu pour son soleil, ses paysages naturels et ses mythiques plages. Ce département d’une superficie de près de 6 000 km² séduit par la diversité de ses paysages, le charme de ses villages, son cadre de vie agréable ou encore son riche patrimoine historique. Le temps d’un voyage dans le sud de la France, retrouvez les plus beaux endroits du département au cours d’une balade en famille ou entre amis. Du haut-pays au littoral varois, vous allez tomber sous le charme du Var.

Découvrez le littoral de Saint-Tropez

Haut-lieu du tourisme dans le Var, le golfe de Saint-Tropez évoque les vacances et le soleil par bien des égards. Connu pour son côté glamour et jet-set, Saint-Tropez c’est également un petit village provençal authentique et quelques criques sauvages qui sauront vous surprendre. De la Citadelle à la place des Lices, en passant par son emblématique port de plaisance, le village abrite une multitude de merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes. En déambulant dans les rues pavées de Saint-Tropez, vous allez tomber sous le charme des places fleuries, des maisons colorées ou encore des boutiques d’artisans.

Le sentier du littoral vous offre une belle balade en bord de mer avec un point de vue imprenable sur Port Grimaud et Port Cogolin. Parfois sous l’ombre des pins, parfois sous la chaleur ardente du soleil d’été, le sentier vous emporte dans les meilleurs spots de baignades : les plages de la Moutte et de Salins. Au départ du parking de la plage des Canebiers, la randonnée s’étend sur environ 13 kilomètres et est de difficulté moyenne, avec un dénivelé positif de 110 mètres.

Embarquez pour l’île de Porquerolles

Située à près de 15 minutes en bateau de la presqu’île de Giens à Hyères-les-Palmiers, l’île de Porquerolles est classée Cœur de Parc national depuis 2012. L’île, dont la forme pourrait s’apparenter à un croissant, s’étend sur 7 kilomètres de long et 3 kilomètres de large. Au départ de Toulon, La Londe les Maures et La Seyne-sur-Mer, des bateaux navette assurent la correspondance jusqu’à Porquerolles.

Réputé pour ses plages de sables fins à l’eau turquoise, l’archipel est également le lieu de rendez-vous des amateurs de sports nautiques et d’activités en plein air. Porquerolles se découvre en vélo ou encore à travers les multiples sentiers de randonnée qui sillonnent l’île. Et pour ceux qui souhaitent découvrir les coins les plus secrets sur les berges de l’île, il est possible de naviguer les eaux à bord d’un bateau à moteur, d’un kayak, d’un jet-ski ou encore d’un voilier.

Explorez le Parc naturel régional du Verdon

Célèbre pour son eau turquoise qui contraste parfaitement avec la couleur blanche de la roche du canyon du Verdon, les Gorges du Verdon sont un endroit incontournable de la Provence. Ce petit coin de paradis, aux portes des Alpes et de la Provence, est le point de rendez-vous des amoureux de la nature et des amateurs d’activités en plein air. Randonnées, balades, baignade, escalade… Vous ne pourrez pas vous ennuyer dans les Gorges du Verdon ! En famille, ce sera la destination idéale pour les enfants et les parents.

À l’écart du tumulte de la ville, en plein cœur d’une nature préservée, profitez de votre escapade dans ce parc de plus de 180 000 hectares pour vous aventurer dans ses nombreux villages provençaux. Après une petite randonnée sur les hauteurs du canyon, vous pourrez visiter le village médiéval de Rougon, véritable attraction touristique dans la région. Lors de votre visite, ne manquez pas non plus les différents lacs artificiels du Verdon qui ont fait sa renommée : lac de Sainte-Croix, lac de Castillon ou encore lac d’Esparron.

Visitez le mont Faron à Toulon

Connu de tous à Toulon, ce massif rocheux de 584 mètres de hauteur veille constamment sur les habitants de la ville. Le mont Faron offre un point de vue exceptionnel sur la rade de Toulon et sur les terres de la Provence. Pour accéder au sommet du mont Faron, vous pourrez emprunter le téléphérique au pied de la montagne ou bien emprunter la route. En téléphérique, la durée de la montée est d’environ 20 minutes et offre aux enfants une expérience sensationnelle qui promet des souvenirs inoubliables.

Entouré d’un vaste espace boisé de plusieurs hectares, le mont Faron est également un lieu très apprécié pour la randonnée. En effet, la « montagne phare » des Toulonnais (Faro en provençal) est sillonnée par plusieurs sentiers de randonnée qui permettent de rejoindre le sommet. Au départ du parking du Fort Saint-Antoine, le circuit de randonnée s’étend sur une distance de près de 13 kilomètres avec un dénivelé de 482 mètres. Cette randonnée de difficulté moyenne vous offrira l’un des meilleurs points de vue sur l’eau azur de la Méditerranée.

Idées de balades dans le Vaucluse

Nos suggestions