Le Cap Ferrat

Presqu’île de la Côte d’Azur, dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur, le Cap Ferrat est rattaché à la ville de Saint Jean Cap Ferrat, à quelques kilomètres seulement de Nice. Il sépare Beaulieu sur Mer de Villefranche sur Mer.

Aussi appelé la presqu’île des milliardaires, le site est particulièrement réputé pour ses superbes demeures de luxe nichées dans la pinède. Bordé par des criques et des anses de charme, le Cap Ferrat accueille en saison des yachts qui y jettent l’ancre pour un séjour exceptionnel. Le climat méditerranéen est très agréable au Cap Ferrat, les étés sont chauds et les hivers doux. Vous pouvez vous y rendre toute l’année pour profiter des magnifiques paysages.

Après avoir arpenté les ruelles de la ville de Saint Jean Cap Ferrat bordées de maisons aux couleurs vives, partez en direction de la mer pour explorer le Cap Ferrat. De nombreux artistes furent inspirés par les paysages et séjournèrent sur la presqu’île : Henri Matisse, Chagall, Picasso, Odysséas Elýtis, prix Nobel de littérature en 1979, ou encore Charlotte Salomon.

Les paysages

Au Cap Ferrat, n’oubliez pas votre maillot et votre serviette ! La plage de Passable, située à l’ouest de la presqu’île, offre une vue dégagée sur la baie de Villefranche sur Mer. Vous pouvez aussi vous installer sur la plage de Paloma. Situé à l’est, ce véritable petit coin de paradis permet de profiter d’une magnifique vue sur les falaises de Beaulieu sur Mer et d’Eze.

Le sémaphore du Cap Ferrat fait partie des refuges en France. Des nichoirs semi-ouverts ont été mis en place pour accueillir des bergeronnettes grises ainsi que des rougequeues noirs. Lors de votre balade, pensez à lever les yeux pour les observer. Vous apercevrez peut-être également les hôtels à insectes ainsi que les gîtes à papillons.

Le Cap Ferrat se découvre aussi pour la richesse de son patrimoine végétal. La presqu’île est dotée d’une végétation luxuriante composée de dragonniers, palmiers, caroubiers, jacarandas, hibiscus et encore cycas.

Visites culturelles

Au sud de la presqu’île du Cap Ferrat se trouve le phare. Il signale l’entrée de la rade de Villefranche et est classé Monument historique depuis 2012. Vous pourrez aussi apercevoir au Cap Ferrat, le sémaphore construit sous l’autorité de Napoléon III. Il appartient aujourd’hui à la Marine nationale pour réguler le trafic maritime et surveiller les départs d’incendie sur la côte.

Une excursion au Cap passe inévitablement par la visite de la villa Ephrussi de Rothschild. Cette dernière, aussi appelée villa Ile de France, est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur. L’ancienne demeure de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild se visite aujourd’hui. Vous pouvez découvrir ses appartements, ses collections de porcelaines, les jardins… Certains espaces sont disponibles à la location pour l’organisation d’un dîner ou d’un cocktail par exemple.

Sur les hauteurs du Cap Ferrat, vous pourrez aussi découvrir la Villa Santo Sospir. La propriété accueillie Jean Cocteau, peintre, poète et réalisateur. Il en décora les murs avec des scènes de la mythologie grecque et réalisa une grande fresque au-dessus de la cheminée. Aussi appelée la « Villa tatouée, la Villa Santo Sospir est un monument aussi emblématique qu’original où se mêlent art et architecture.

Activités

Pour faire le tour du Cap, empruntez le Sentier du Littoral, aussi appelé sentier des douaniers. Depuis la plage de Passable et jusqu’au port de Saint Jean Cap Ferrat, le chemin, d’environ 11 kilomètres, vous permet d’apprécier la vue sur la mer et de longer les criques de calcaire.

Vous pouvez aussi emprunter le sentier de la Tour de Saint Hospice qui vous conduira jusqu’à la petite chapelle construite au Xième siècle. À côté, vous aurez l’occasion d’apercevoir une Vierge de bronze monumentale, installée en bord de mer depuis 1903. En chemin, vous passerez aussi près du cimetière belge datant de la Première Guerre mondiale où sont enterrés les soldats belges venus durant la guerre pour être soignés, mais qui n’ont pas survécu. Sur la pointe de Saint Hospice, vous obtiendrez un panorama spectaculaire sur la Principauté de Monaco, le Cap Martin et la frontière italienne.

Le Cap Ferrat est une destination touristique résolument tournée vers la mer. De nombreuses activités nautiques sont possibles : plongée sous-marine, excursion en bateau à moteur, jet ski, parachute ascensionnel, ski nautique, wakeboard, etc.

Si vous souhaitez découvrir la faune et la flore marine du Cap Ferrat, initiez-vous au snorkeling. Avec un masque, un tuba et des palmes, vous pouvez suivre un parcours balisé par des bouées : le sentier sous-marin de Saint Jean Cap Ferrat. Sur un circuit de 200 mètres de long aménagé dans l’anse des Fossettes avec des stations d’observation et des panneaux immergés, vous pourrez observer les fonds marins et les espèces qui les peuplent.

Sélection d’espaces naturels dans les Alpes Maritimes :