Étang Salé de Courthézon

Au cœur des plus beaux et des plus prestigieux vignobles du Vaucluse, l’Étang Salé de Courthézon constitue une halte de prédilection pour de nombreux oiseaux migrateurs. Cette zone humide au biotope exceptionnel fait le bonheur des promeneurs, des amoureux d’ornithologie et des photographes animaliers.

Un paradis pour les oiseaux

Au Moyen-âge, des paludiers avaient installé ici des marais-salants. Ils y récoltaient un sel d’une grande qualité. Aujourd’hui, l’Étang Salé est une zone protégée et un site naturel unique couvrant une vingtaine d’hectares.

Plus de 160 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs ont trouvé refuge sur les berges de l’Étang Salé de Courthézon. Les ornithologues aguerris pourront reconnaître le Blongios nain, le plus petit Héron d’Europe, le Busard des roseaux, à la culotte rousse caractéristique, la Rousserolle turdoïde (une espèce de fauvette des marais), ou encore le Rossignol des roseaux.

Mais résumer la biodiversité de l’Étang Salé aux oiseaux serait trompeur. Les eaux et les terres fourmillent de vie, avec différentes espèces d’amphibiens, de petits mammifères et d’insectes.

Quand les troupeaux de chevaux s’invitent en été sur les prairies voisines, les lieux prennent définitivement un air de Camargue, contribuant à créer une atmosphère particulière, unique dans le Vaucluse.

Un lieu de promenade en famille

L’Étang Salé a fait l’objet de nombreux aménagements, totalement intégrés dans l’environnement, afin de permettre aux visiteurs d’apprécier ses trésors dans les meilleures conditions possibles.

Un sentier de découverte de 2 kilomètres a été aménagé, jalonné de nombreux panneaux pédagogiques. Ils sensibilisent les promeneurs à l’écosystème fragile et précieux de l’Étang Salé de Courthézon, tout en les aidant à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux. Des zones d’observation ont été aménagées afin de pouvoir observer l’avifaune sans la déranger.

Un ponton permet de s’enfoncer au cœur de la Roselière. Il accueille une cabane spécialement conçue pour favoriser une observation discrète et respectueuse des animaux.

Des tables de pique-nique vous accueillent pour une halte gourmande et un moment de détente en pleine nature.

L’Étang Salé a été spécialement aménagé pour les personnes malvoyantes et à mobilité réduite.

Informations pratiques

Vous pouvez accéder facilement à l’Étang Salé depuis Courthézon, en prenant la route départementale D92 en direction de Châteauneuf-du-Pape. Trois kilomètres environ après la sortie du village, vous emprunterez une route sur la gauche en suivant le panneau « Espace naturel Sensible / Étang Salé ». Le stationnement s’effectue sur le parking prévu à cet effet.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations en consultant les sites suivants :

Idées de balades dans le Vaucluse

Nos suggestions