blur people picnic

Sélection d’événements 100% nature à ne pas manquer !

Parcourez les parcs naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur au gré d’une programmation d’événements qui permettent de découvrir une autre facette de notre région. Entre marchés paysans, festival de la biodiversité et randonnées thématiques, la nature n’a pas fini de vous surprendre !

Balades au plus proche des animaux !

À dos de cheval, suivez le rythme

Votre affinité pour nos amis à quatre pattes vous mènera tout droit vers une randonnée cheval dans le Mercantour[1]. Rendez-vous prochainement au Boréon pour le Outdoor Festival. Le Parc national organise chaque année un événement dans les différentes vallées Maralpines de la région. Cap sur la Vésubie où l’association Hervé Gourdel et le comité départemental d’équitation vous proposent cette balade équestre pour les grands comme les plus petits, au départ de Saint Martin Vésubie. Après avoir partagé un café de bienvenue, arpentez les routes forestières du Boréon durant 2 heures. Profitez d’un pique-nique au bord du lac du même nom et reprenez la route pour poursuivre cette belle boucle en pleine nature. Accessible aux personnes en situation de handicap, cette randonnée est idéale pour se retrouver et partager un bon moment !

Le monde sous-marin à portée de main !

Direction Hyères-les-Palmiers pour le Festival Galathea du 5 au 8 novembre… Quatre jours de festival autour des océans et du monde sous-marin ! Une nouvelle idée de visite en Provence avec des concours photos et vidéos internationaux, des projections et des conférences. Au cours des rencontres, échangez avec des acteurs culturels et scientifiques passionnés par ces mystères cachés sous la surface. Le festival est soutenu par l’association 2000 regards sous la mer, qui sera présente pour vous sensibiliser à la défense du monde sous-marin et de cet écosystème fascinant.

Cap sur des événements à vivre en mode slow

La randonnée est à l’honneur dans les Baronnies provençales

Le 18 octobre 2020, la fête de la Méouge sans moteur revient avec sa 13ème édition au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Chaque premier dimanche des vacances de la Toussaint, la route des gorges est fermée pour l’occasion. Honneur donc aux randonneurs mais aussi aux vélos, rollers et même aux aventuriers en échasse ! Découvrez ou même redécouvrez dans une version festive et inédite l’exceptionnelle biodiversité et ses paysages teintés par le turquoise de sa rivière et l’orange chatoyant de l’automne. Sur ce site classé Natura 2000, les curiosités sont décryptées par des guides de l’Office National des Forêts et l’équipe de la SMIGIBA puis place à la fête. Rendez-vous au concert pour l’heure du pique-nique puis au marché paysan devant l’auberge de Châteauneuf-de-Chabre.

Voir cette publication sur Instagram

Jardins des Méditerranées

Une publication partagée par p_aragues (@p_aragues) le

Trouvez une mine d’idées de sorties… parfumées et colorées !

Un coup d’œil sur l’agenda des chemins de la Biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur : découvrez une programmation riche en expositions, fêtes, visites guidées toute l’année ! Direction la Côte d’Azur par exemple et plus particulièrement le Domaine du Rayol et son Jardin des Méditerranées, à découvrir lors de nombreuses balades commentées. Prenez le temps d’observer le travail des insectes, ces jardiniers de l’ombre : les butineurs, les chasseurs, les transporteurs et bien d’autres. Dans ce jardin pas comme les autres, retrouvez des espèces végétales du monde entier sans oublier d’emprunter le sentier du littoral et ses eaux turquoise. Ambiance Méditerranée toujours avec le Printemps des Calanques qui propose plus de 80 sorties uniques. Organisées tout au long du printemps, c’est l’occasion rêvée d’emprunter les sentiers aux senteurs de garrigue. 

Découverte du terroir au fil des saveurs

Ces produits d’automne/hiver que l’on aime tant !

La fin de l’été c’est aussi les saveurs d’automne qui reviennent ! Le Festival Ventoux Saveurs vous fait découvrir les productions et savoir-faire locaux. Rencontrez les agriculteurs, viticulteurs et autres artisans du Mont-Ventoux. Durant 6 semaines à compter de septembre, la production locale et le terroir sont mis à l’honneur à travers de nombreuses animations gourmandes. Le Parc du Luberon met aussi les producteurs locaux en lumière lors de la journée des fruits et saveurs d’autrefois. C’est à la Thomassine, la Maison de la biodiversité de Manosque que cette manifestation a lieu. Convivialité et découvertes gustatives vous attendent pour ce flashback sur les variétés anciennes que nos grands-parents connaissaient bien. Partagez des visites commentées, des jeux et des conférences pour ne rien manquer de ces délicieux produits !  

Sur les étals des foires bio des Alpes du Sud

Dans les Alpes du Sud, on vous emmène sur les étals des foires bio pour remplir votre panier de bons et beaux produits. Les 12 et 13 septembre, direction Embrun et sa foire Bio Génépi bordé par les abords rafraîchissants du plan d’eau. Idéal pour un moment parent/enfant vertueux grâce à des tables rondes, des conférences et des dégustations de mets concoctés sur place. Du côté de Collongues, l’agglomération du Pays de Grasse et les Préalpes d’Azur vous offre un marché de producteur 100% bio. Participez en famille à des mini-jeux de découverte autour de l’agriculture bio, le tout en musique avec des expositions thématiques.

Quand festival rime avec biodiversité

La biodiversité camarguaise mise à l’honneur !

Depuis 50 ans maintenant le Parc naturel régional de Camargue œuvre pour la préservation et le développement du territoire camarguais. Un anniversaire à fêter tout au long de l’année 2020 lors de nombreuses manifestations qui mettent à l’honneur la biodiversité locale et ses beautés préservées. Les 25, 26 et 27 septembre prochain, soyez présents pour l’anniversaire officiel avec l’inauguration de l’exposition « Aux origines » ainsi qu’un week-end découverte des activités nature typiques. Prenez part au championnat du cheval de race Camargue et ne manquez pas le Grand Raid de Camargue pour une course mémorable de Salin-de-Giraud à Aigues-Mortes.

Sensibiliser et s’amuser, les maîtres mots d’un festival green réussi !

Pour sa 8ème édition, le grand festival Potes de marmots vous attend nombreux dans le Parc naturel régional du Queyras. Cet événement jeune public des Hautes-Alpes[3] plaît pour sa convivialité et la dose de bonne humeur qu’il procure. Durant 3 jours, du 18 au 20 août, près de 5000 festivaliers se retrouvent autour d’une soixantaine d’artistes et d’animations en tout genre. Vous l’aurez compris, s’il y a bien un festival pour les enfants, c’est celui-ci. Shows de marionnettes ou déambulations de créatures féériques émerveilleront toute la famille. Du côté du Verdon, on adore le message responsable véhiculé par le festival de la biodiversité Inventerre. Suivez les conférences avec l’intervention d’auteurs, réalisateurs ou naturalistes sur les enjeux environnementaux et économiques liés à la nature. Du 7 au 11 octobre, expositions, projections et spectacles ponctueront cet événement.