Un territoire occupé depuis des millénaires
37 communes composent aujourd’hui le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, sur un territoire occupé par les femmes et les hommes depuis des millénaires. Plusieurs peintures protohistoriques ont notamment été découvertes sur les parois d’abris sous roche sur la commune de Blauvac.
Carpentras, ancienne cité prospère du Comtat Venaissin, est une ville dynamique au pied du Mont-Ventoux. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir ses musées et ses monuments.
De nombreux villages de caractère, à la physionomie typiquement provençale, témoignent d’une occupation humaine ancienne. Les maisons se blottissent autour d’une église ou au pied d’un ancien château féodal, et beaucoup ont conservé des vestiges de leurs anciens remparts.
L’agriculture joue toujours un rôle essentiel autour du Mont-Ventoux, avec la présence de vignobles, d’oliveraies, de vergers et de champs de lavande. La culture de la vigne est millénaire sur ces terres offrant des conditions exceptionnelles, et le savoir-faire des vignerons locaux est reconnu depuis 1973 par l’AOC Ventoux. Les amateurs de fruits connaissent probablement la cerise des coteaux de Vaucluse, qui bénéficie depuis 2021 d’une IGP (Indication Géographique Protégée). La lavande se cultive plus particulièrement autour de Sault, sur une plateau à une altitude d’environ 750 mètres d’altitude autour du village de Sault. Les bergers élèvent notamment des chèvres qui produisent de savoureux fromages.