Vue Mont VentouxVue Mont Ventoux
©Vue Mont Ventoux|Hans - Pixabay

Parc naturel régional du Mont-Ventoux

Autour du géant de Provence

Situé entre le Luberon et les Baronnies provençales, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux protège et valorise un vaste territoire de 877 km² autour du Géant de Provence.

Un territoire occupé depuis des millénaires

37 communes composent aujourd’hui le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, sur un territoire occupé par les femmes et les hommes depuis des millénaires. Plusieurs peintures protohistoriques ont notamment été découvertes sur les parois d’abris sous roche sur la commune de Blauvac.

Carpentras, ancienne cité prospère du Comtat Venaissin, est une ville dynamique au pied du Mont-Ventoux. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir ses musées et ses monuments.

De nombreux villages de caractère, à la physionomie typiquement provençale, témoignent d’une occupation humaine ancienne. Les maisons se blottissent autour d’une église ou au pied d’un ancien château féodal, et beaucoup ont conservé des vestiges de leurs anciens remparts.

L’agriculture joue toujours un rôle essentiel autour du Mont-Ventoux, avec la présence de vignobles, d’oliveraies, de vergers et de champs de lavande. La culture de la vigne est millénaire sur ces terres offrant des conditions exceptionnelles, et le savoir-faire des vignerons locaux est reconnu depuis 1973 par l’AOC Ventoux. Les amateurs de fruits connaissent probablement la cerise des coteaux de Vaucluse, qui bénéficie depuis 2021 d’une IGP (Indication Géographique Protégée). La lavande se cultive plus particulièrement autour de Sault, sur une plateau à une altitude d’environ 750 mètres d’altitude autour du village de Sault. Les bergers élèvent notamment des chèvres qui produisent de savoureux fromages.

Des écosystèmes uniques en France

Avec une altitude maximale de 1910 mètres au sommet du Mont-Ventoux, le  Parc naturel régional du Mont-Ventoux présente une grande variété de climats et d’écosystèmes. Si la végétation est typiquement méditerranéenne aux altitudes les plus basses, elle subit les influences alpines avec la montée en altitude.

Les forêts qui couvrent les flancs du Géant de Provence servent de refuge à de nombreux mammifères : cerfs, chevreuils, mouflons, chamois, sangliers, renards… Les oiseaux dominent quant à eux le ciel, avec près de 150 espèces d’oiseaux nicheurs comme l’aigle royal ou le vautour percnoptère. Les papillons foisonnent au milieu des fleurs printanières et estivales, avec près de 500 espèces différentes.

La faune est à l’image de la flore : d’une diversité tout à fait exceptionnelle ! Si les essences typiquement méditerranéennes s’imposent à basse altitude, les conifères et les variétés alpines dominent avec la montée en altitude. Près du sommet, vous pouvez par exemple observer le saxifrage à feuilles opposées, une plante que l’on retrouve dans les zones arctiques !

Trois sites naturels à l’intérêt exceptionnel bénéficient également d’un classement Natura 2000 : le Mont-Ventoux, les gorges de la Nesque, de l’Ouvèze et du Toulourenc. Le Mont-Ventoux a quant à lui été reconnu comme Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1990.

Les paysages du Parc naturel régional du Mont-Ventoux composent des tableaux uniques, tantôt bucoliques et accueillants, tantôt grandioses et intimidants. Collines, vallons, gorges, combes et plateaux apportent un relief omniprésent : comment imaginer que quelques kilomètres seulement à vol d’oiseaux séparent les oliviers de Bédoin, les vignes de Vaison-la-Romaine, les champs de lavande de Sault des pierriers et des forêts de conifères du Mont Serein ?

De nombreux sites touristiques au sein du Parc

Une partie du territoire du Parc naturel régional du Mont-Ventoux couvre l’ancien Comtat Venaissin, propriété des papes jusqu’à la Révolution française. Cette destination populaire en Provence compte de nombreuses attractions touristiques.

Vaison-la-Romaine, avec ses vestiges antiques et son village médiéval, est tout simplement incontournable. De nombreuses boutiques, des cafés et des restaurants vous invitent à la flânerie sous le soleil du Sud.

Pernes-les-Fontaines est réputée, comme son nom l’indique, pour ses nombreuses fontaines : on en dénombre plus de 40 ! L’ancien village médiéval possède également de beaux vestiges de remparts, une porte fortifiée, une magnifique église d’architecture romane, des halles couvertes et de nombreux autres trésors historiques !

Venasque mérite amplement sa place parmi les Plus beaux villages de France. Ce label prestigieux récompense un patrimoine médiéval exceptionnel et un cadre préservé. Une promenade dans les vieilles ruelles vous invite notamment à admirer de belles maisons plusieurs fois centenaires, des tours romaines, une belle église du XIIIe siècle et un baptistère de l’époque mérovingienne.

Prenez le temps d’explorer tout le Parc naturel régional du Mont-Ventoux : chaque village possède un charme fou et vous promet une visite inoubliable sous le soleil de Provence !

Un large choix d’activités de plein air

La randonnée est à l’honneur dans le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, et les innombrables sentiers répondent aux envies de toutes et de tous : de la simple promenade en famille au trail le plus exigeant. Le Mont-Ventoux, les gorges de la Nesque, du Toulourenc et de l’Ouvèze proposent des itinéraires au cœur de paysages splendides.

Vous pouvez également suivre les chemins aménagés à VTT ou à cheval, pour une expérience encore plus unique au cœur des paysages de l’ancien Comtat Venaissin.

Certains sportifs courageux pratiquent aussi le parapente depuis les crêtes du Mont-Ventoux. Un excellent niveau est conseillé, car les vents peuvent souffler très fort près du sommet.

L’ascension du Mont-Ventoux, l’une des étapes mythiques du Tour de France, attire les cyclistes de tous les niveaux. Ils sont des milliers à s’élancer, la plupart depuis le village de Bédoin, dans une ascension à vélo de près de 1600 mètres de dénivelé sur un parcours de 21 kilomètres !

La station du Mont-Serein, face nord du Mont-Ventoux, propose des activités ludiques en toutes saisons. L’hiver, les amateurs peuvent descendre les pistes enneigées, pratiquer les raquettes ou le ski de randonnée. L’été, l’accrobranche ou le Dévalkart ravissent les amateurs de sensations fortes !

Préparez votre visite dans le Parc du Mont Ventoux

Le site officiel du Parc naturel régional du Mont Ventoux vous propose un large choix de sites touristiques, d’activités et d’hébergements pour découvrir ce territoire exceptionnel : https://www.parcduventoux.fr/

Les offices de tourisme locaux vous aident également à préparer votre séjour dans le Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Sélection de parcs naturels régionaux

Fermer