Vasques Sources Huveaune Nans Les Pins JaurrayVasques Sources Huveaune Nans Les Pins Jaurray
©Vasques Sources Huveaune Nans Les Pins Jaurray

Les sources de l’Huveaune, une randonnée magique au cœur de la Sainte-Baume

Nichées au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, dans un massif verdoyant, les sources de l’Huveaune sont un endroit fascinant. Bien abritées par une dense végétation, ces successions de vasques naturelles ne sont aujourd’hui plus un secret et attirent de nombreux visiteurs. Afin de protéger un écosystème fragile, la commune de Nans-les-Pins réglemente leur accès. On vous en dit plus à ce sujet !

Une source sculptée par la nature…

L’Huveaune prend sa source à 590 mètres dans la grotte de la Castelette, dans l’écrin que représentent les paysages grandioses et mystiques du massif de la Sainte-Baume. Elle parcourt un peu moins de 50 kilomètres pour rejoindre la mer Méditerranée à Marseille. Loin de la ville, ce fleuve côtier naît dans un paysage splendide et préservé.

Bien que les vasques de l’Huveaune semblent sortir tout droit d’un monde enchanteur, lorsque l’on parle de tuf, de karst et de ripisylve, il ne s’agit pas de sortilèges ou autres formules magiques, mais plutôt des phénomènes naturels qui ont façonné cet endroit mystérieux. Le tuf, ou travertin, est une roche poreuse sédimentaire qui se forme lorsque le calcaire se dépose sur des plantes aquatiques, qui finissent par se décomposer, pour ne laisser qu’une matière minérale. Ce type de roche étant particulièrement sensible à l’érosion, elle se creuse petit à petit sous le passage de l’eau. On parle alors de relief karstique. C’est précisément ce phénomène qui a créé les vasques dites “pétrifiées” de l’Huveaune, dans lesquelles coule une belle eau claire, qui prend quelquefois une teinte turquoise sous l’effet de micro-organismes. De petites bulles apparaissent à la surface et la rivière semble vivante avec sa propre respiration !

Le charme du lieu est aussi largement dû à la ripisylve. La végétation qui borde le cours d’eau est luxuriante et mousseuse, et offre un refuge à de nombreuses espèces d’insectes ou de petits animaux. Restez discrets durant votre randonnée et observez-les sans quitter le sentier, vous êtes chez eux !

… et un itinéraire aménagé pour découvrir une Huveaune féérique

Afin de rendre ce site naturel sublime accessible au plus grand nombre, tout en veillant à l’altérer le moins possible, un itinéraire de randonnée a été aménagé. Ce circuit permet de s’immerger dans cette ambiance ensorcelante en empruntant tantôt un petit sentier forestier, tantôt un petit ponton en bois pour traverser les vasques en toute sécurité et sans risquer de les abîmer. Afin d’éviter que chacun ne s’approche trop près des berges, de petits promontoires ont également été installés pour pouvoir apprécier le décor dans toute son entièreté. Le sentier de randonnée mène jusqu’à la résurgence de l’Huveaune, située à 590 mètres d’altitude. Cette balade ludique de 8 km dure en moyenne 2h30 et est accessible aux adultes et aux enfants. Pour pouvoir admirer les vasques en eau, il est préférable de venir entre les mois de novembre et avril ou de mars et avril, après une période de pluie. En effet, entre mai et octobre, elles risquent d’être asséchées.

Le vallon de la Castelette abrite d’autres trésors naturels et historiques. Les spéléologues connaissent bien la grotte de la Castelette, réputée pour ses grandes salles et ses concrétions. Cette cavité naturelle patiemment sculptée par les eaux souterraines est en réalité la véritable source de l’Huveaune. Plusieurs tumulus datant de l’âge de fer témoignent d’une occupation humaine très ancienne.

Un site naturel protégé dans le massif de la Sainte-Baume

Le Parc naturel régional la la Sainte-Baume valorise ce massif emblématique à cheval entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Mais certains sites exceptionnels justifient une protection spécifique.

Protégées au niveau européen par un classement Natura 2000, les sources de l’Huveaune sont particulièrement fragiles et sensibles. Il est donc primordial de respecter quelques règles pour protéger et préserver ce lieu unique. Sa fréquentation est d’ailleurs règlementée par un arrêté municipal de la commune de Nans-les-Pins. Il précise notamment qu’il est totalement interdit d’accéder aux berges hors du sentier balisé, de pénétrer ou encore moins de se baigner dans les vasques et le cours d’eau, de cueillir des plantes et de fumer au sein de cet espace protégé. À noter aussi que les chiens et les vélos ne sont pas autorisés.  Le non-respect de ces quelques règles est sanctionné par une amende (contravention de 1ère classe). Soyons responsables et respectueux !

Un accès à la randonnée depuis le village de Nans-les-Pins

Le stationnement sauvage est interdit. Dans une logique de préservation des lieux, l’accès principal se fait au départ du parking de la Ferrage situé dans le centre du village de Nans-les-Pins. Remontez le cours Général de Gaulle, puis la Grand Rue, pour rejoindre la chapelle de la Miséricorde. Vous emprunterez ici le chemin de la Bouaou, en direction du Vieux-Nans. Vous passerez alors entre les habitations, jusqu’à rejoindre le chemin des Roys, puis vous arriverez au niveau d’un centre équestre et de l’usine Sermax. Après celle-ci, vous avancerez vers un chemin forestier où se trouvent les premiers panneaux d’informations rappelant les règles à respecter pour la bonne protection des lieux, avant de vous engager plus concrètement dans cet espace protégé.

Les randonneurs les plus aguerris peuvent également rejoindre le vallon de la Castelette et la source de l’Huveaune depuis l’Hôtellerie de la Sainte-Baume située à Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Bonne balade dans le Var !

Fermer