Une source sculptée par la nature…
L’Huveaune prend sa source à 590 mètres dans la grotte de la Castelette, dans l’écrin que représentent les paysages grandioses et mystiques du massif de la Sainte-Baume. Elle parcourt un peu moins de 50 kilomètres pour rejoindre la mer Méditerranée à Marseille. Loin de la ville, ce fleuve côtier naît dans un paysage splendide et préservé.
Bien que les vasques de l’Huveaune semblent sortir tout droit d’un monde enchanteur, lorsque l’on parle de tuf, de karst et de ripisylve, il ne s’agit pas de sortilèges ou autres formules magiques, mais plutôt des phénomènes naturels qui ont façonné cet endroit mystérieux. Le tuf, ou travertin, est une roche poreuse sédimentaire qui se forme lorsque le calcaire se dépose sur des plantes aquatiques, qui finissent par se décomposer, pour ne laisser qu’une matière minérale. Ce type de roche étant particulièrement sensible à l’érosion, elle se creuse petit à petit sous le passage de l’eau. On parle alors de relief karstique. C’est précisément ce phénomène qui a créé les vasques dites “pétrifiées” de l’Huveaune, dans lesquelles coule une belle eau claire, qui prend quelquefois une teinte turquoise sous l’effet de micro-organismes. De petites bulles apparaissent à la surface et la rivière semble vivante avec sa propre respiration !
Le charme du lieu est aussi largement dû à la ripisylve. La végétation qui borde le cours d’eau est luxuriante et mousseuse, et offre un refuge à de nombreuses espèces d’insectes ou de petits animaux. Restez discrets durant votre randonnée et observez-les sans quitter le sentier, vous êtes chez eux !