villes et villages Var

Tourisme à Nans-les-Pins

Dans le Var, le village de Nans-les-Pins se niche dans un cadre naturel préservé. Le village de Nans-les-Pins possède ses commerces utiles et une ambiance reposante.

Vous préférez passer des vacances actives, en contact avec la nature ? Enfourchez votre vélo ou votre VTT, enfilez votre sac à dos et sillonnez les sentiers de la Provence Verte. Durant vos vacances dans le Var, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités : baptême de l’air, promenade à cheval, accrobranche...

La cuisine de la Provence Verte constitue une véritable attraction touristique. Vous pouvez visiter directement les producteurs locaux. Vous pouvez aussi profiter de la gastronomie locale en allant dans les nombreux marchés organisés localement.

Les paysages magnifiques ne sont pas la seule attraction touristique de la Provence Verte : églises, musées, châteaux, fontaines intéressent de nombreux touristes.

Que faire ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme pour connaître toutes les activités.

Vous voulez séjourner dans le Var ? Vous pouvez découvrir une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans le Var : campings, hôtels, chambres d’hôtes...

La Provence verte

Baignée par de nombreux cours d’eau, la Provence verte s’impose comme un véritable havre de fraîcheur. Les activités nature y sont très présentes : VTT, randonnée, canoë sur l’Argens… Vos escapades vous feront découvrir des villes comme Saint-Maximim, des villages pittoresques comme Saint-Zacharie, Correns ou encore La Celle.

Le Parc national de la Sainte-Baume

À cheval sur le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume atteint plus de 1150 mètres d’altitude, au signal des Béguines. Les amateurs de randonnée et de vélo sont amoureux de ses paysages. Ce site naturel possède une flore et une faune exceptionnelles, avecun grand nombre d’espèces d’oiseaux comme le pic épeichette, la chouette de Tengmalm, le Gobemouche gris, la Fauvette orphée, l’aigle de Bonelli, le circaète Jean-le-blanc, le Grand-duc d’Europe, le rollier d’Europe, la chouette chevêche, le cincle plongeur... La Sainte Baume accueille aussi de nombreux édifices remarquables. Marie-Madeleine, personnage biblique, aurait passé les dernières années de sa vie à prier dans une grotte proche du sommet, transformée en église et sanctuaire. La forêt au pied du sanctuaire est présentée comme magique par un auteur romain, Lucain, dans la Pharsale. Les glacières témoignent quant à elle un témoignage de l’époque où les congélateurs n’existaient pas : on produisait alors la glace en hiver dans le Massif, qu’on livrait ensuite à Marseille, Toulon ou encore Aix-en-Provence.

Musées du Var

Durant vos vacances, découvrez aussi les musées varois. Des dizaines de musées vous invitent à découvrir l’art, la peinture, la sculpture, l’histoire naturelle, le patrimoine local… Vous pouvez entre autres découvrir le musée des hauts lieux de la Résistance à Aups, le musée des machines à écrire à Bargemon, le musée de Faykod à Aups, le musée de l'artillerie à Draguignan, la Maison de la route médiévale du Val, le musée Simon Segal d' Aups...