hebergements-ecoresponsables-PACA

Top 10 des hébergements écoresponsables en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Sélectionnés avec soin dans ce top 10, voici quelques hébergements écotouristiques, labellisés Esprit Parc National et Valeur Parc Naturel Régional pour un séjour réussi en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Partez à la découverte des parcs et séjournez dans ces établissements qui font la fierté de la région.

Goûter aux nuits provençales du Luberon

Détente et sur-mesure : la promesse du Mas des Grès

Dans le Parc naturel régional du Luberon, le Mas des Grès, hôtel de charme 3* porte fièrement le label « Hôtels au Naturel », à mi-chemin entre l’auberge et la maison d’hôtes. 14 chambres et suites ont été rénovées avec des matériaux traditionnels pour préserver l’âme ancestrale de la maison et ses 200 ans de vie. Longeant les platanes bicentenaires, vous pourrez profiter d’une pause rafraîchissante à la piscine ou bien d’une séance revitalisante à la salle de sport ou au hammam. Puis pour le déjeuner ou le dîner sous les étoiles, rendez-vous à l’une des tables du restaurant de Thierry qui vous proposera un menu à l’image du marché du jour ! Organisez votre séjour à partir de cette super location vacances dans le Luberon et profitez en plus d’animations sur place ou de balades à vélo sur les chemins alentours.

Planter sa tente avec les Baronnies en toile de fond

Redécouvrez le camping avec les Hauts de Rosans 

Au camping 4* Les Hauts de Rosans, plantez les sardines face aux paysages typiques du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Les 7 hectares du camping frôlent la limite de la Drôme provençale, au sud des Alpes tout près du petit village de Rosans. Sur le site, vous pourrez choisir votre emplacement pour poser votre tente, camping-car, caravane… ou profiter des nids douillets spécialement conçus pour les amoureux de nature. Un état d’esprit fidèle aux valeurs de Chantal et Henri qui ont tout prévu : chalet, mobil-home, lodge écolo ou même hébergement perché ! Après un accueil chaleureux, posez vos valises et rendez-vous à la piscine chauffée vue montagne pour savourer le début de vos vacances nature.

Au cœur du Verdon, au plus proche des Gorges  

Le Moulin du Château, l’audacieux mélange de senteurs et saveurs provençales !

L’Hôtel 3* Le Moulin du Château à Saint-Laurent-du-Verdon est un humble protecteur de l’environnement exceptionnel du Parc naturel régional du Verdon. Intimiste et plein de charme, cet établissement joue la carte de la convivialité avec chacun de ses hôtes, accueillant les visiteurs dans l’une de ses 10 chambres et suites. Partout, Edith et Manon ont veillé à préserver l’âme de cet ancien moulin à huile duquel persiste une impressionnante meule et ses pressoirs à chapelle. Embarquez ensuite vers l’un des sentiers de randonnée, direction le plateau de Valensole ou les gorges du Verdon… immersion 100% nature, 100% Provence !

 

Une parenthèse enchantée en terre camarguaise

Le Mas de Peint et ses générations de manadiers

Arles renferme bien des secrets… notamment une élégante demeure datée du XVIIème siècle qui berce chaque visiteur qui en passe les portes. Au cœur du Parc naturel régional de Camargue, le Mas de Peint 5* s’étend sur un domaine de 500 hectares ! Tout cela est l’œuvre d’une famille : les Bon sont manadiers de père en fils. Ici vous pourrez chevaucher avec des gardians ou simplement rencontrer les chevaux et taureaux de la manade qui vivent en semi-liberté… Car l’écologie coule dans les veines des propriétaires : culture et gestion durable de la majorité de leurs ressources et même déplacement en véhicule électrique. D’ailleurs, dans les cuisines du chef Grégory Brousse, même ambiance ! Dégustez des saveurs du Sud et les fruits et légumes du potager qui inspirent de délicieux menus.

 

Le rendez-vous incontournable des Alpilles 

Direction le Mas de l’Oulivié niché au cœur des Baux-de-Provence

Pour séjourner dans l’un des plus beaux villages de France : direction le Mas de l’Oulivié. À l’image des Baux-de-Provence, cet hôtel 4* composé de 25 chambres et 2 suites fait chavirer le cœur de tous ses convives. Investi dans la défense de l’environnement à travers de nombreux partenariats locaux, le lieu évolue au fil des lumières du Parc naturel régional des Alpilles. Avec sa piscine parfaitement intégrée aux oliviers qui l’entourent, place au bien-être et à l’apaisement. Pour parfaire l’instant, massages et méditations feront le bonheur de certains. Côté restaurant : dégustez en terrasse une fine sélection du meilleur de la région !

hebergement-ecoresponsable-MasOulivié-BauxdeProvence

La Sainte-Baume : le cadre rêvé pour se retrouver

Nature préservée et authenticité : cap sur les Arbousiers !

Vous avez prévu de passer quelques jours à arpenter les chemins du Parc naturel régional de la Sainte-Baume ? Sans quitter le massif, Les Arbousiers offre à la location ses gîtes, cottages, roulottes et chambres d’hôtes à Roquebrussanne. Environnement et tourisme font ici la paire : nuances colorées de thym et de romarin à perte de vue, odeurs enivrantes du Sud… Vous voici arrivés dans un paradis de nature au carrefour d’expériences variées. Si vous souhaitez profitez de la mer, les plages varoises de Hyères ne sont qu’à une petite demi-heure de voiture. Vous préférez enfiler vos chaussures de randonnée ? Il n’y a qu’à préparer votre sac à dos et vous voici prêts pour une aventure grandeur nature !

Au détour des sentiers de randonnée du Mercantour

Au cœur du majestueux vallon du Bachelard, le Refuge de Bayasse

Lové dans les doux reliefs du Parc national du Mercantour : voici le Refuge de Bayasse. Perché à 1800 mètres d’altitude, cet hôtel offre tout le confort de ses 3* au prix d’un refuge de haute montagne. Magali et Damien, propriétaires de cette belle adresse et montagnards avertis au grand cœur sont aussi des pros de l’hôtellerie restauration. Ils ont pensé leurs 11 chambres pour satisfaire tous vos besoins avec deux mots d’ordre : « clean and cosy ». Les 2 bâtiments reliés par une verrière offrent une vue large sur la montagne et semblent ainsi parfaitement connectés au Mercantour. Magali se fera une joie de vous accompagner lors d’animations préparées ensemble et sur-mesure, quand Damien réservera des surprises gourmandes pour le repas !

Pour des vacances écolo réussies : le Queyras !

Au menu : convivialité et détente à l’hôtel & Spa l’Équipe

Depuis juin 1965, L’Équipe et Molines-en-Queyras forment un duo de choc ! L’Hôtel Spa 3*, au creux du Parc naturel régional du Queyras, propose 22 chambres et un espace piscine spa idéal pour se relaxer après une journée ski ou randonnée. Demandez un massage pour parfaire la séance : plutôt thaï ou énergétique… c’est à vous de choisir. De l’été à l’hiver, les saisons se succèdent et avec elles, des activités adaptées à tous : raquettes ou espaces jeux pour les enfants. A table, optez pour des produits du terroir avec une carte variant les plaisirs : montagnard, locavore… tout le monde s’y retrouve.

Eaux cristallines et vue sur le Parc national de Port-Cros !

En quête de tranquillité, bienvenue au Pin de Galle

Entre Hyères et Toulon, le charmant village du Pradet abrite le camping du Pin de Galle en bord de mer, à deux pas de sa plage réputée ! Ses 40 emplacements peuvent recevoir les vacanciers du Parc national de Port-Cros cherchant à poser leur tente ou caravane pour la nuit. Sont également ouverts à la location, des bungalows avec sanitaire ou des bengalis où seules les cigales seront de la partie… Tout est calme et tranquillité à l’ombre de la pinède ombragée, clôturant ainsi vos journées riches en escapades et en émotions. D’ailleurs, entre deux sessions randonnées sur le littoral, rapportez quelques souvenirs de Provence sélectionnés sur les étals des marchés. 

 

Charme et authenticité au cœur des Écrins

L’hôtel Alliey vous attend au pied du col du Galibier

Au Monêtier-les-Bains, séjour cocooning en pleine montagne au pied des pistes de Serre-Chevalier avec l’hôtel Alliey Spa et Piscine. Authentique et parfaitement intégré au décor dans le Parc national des Écrins, vous êtes également à 150 mètres des célèbres Grands Bains du Monêtier. Mixer les plaisirs est un must désormais accessible : atelier Spa Montagne by Yonka-Paris pour quelques soins et massages ou hammam et huiles essentielles sont à disposition. Posez ensuite les pieds sous la table et dégustez en terrasse les planches et ardoises du moment ou retranchez-vous bien au chaud quand vient l’hiver avec quelques cocottes et verrines gourmandes. Pour plus d’indépendance, le Pré des Ours constitue la partie résidentielle du domaine pour des vacances en parfaite autonomie.