Massif de l'EtoileMassif Etoile
©Massif Etoile|Auray J.

Le massif de l'Étoile

Le massif de l’Étoile borde le nord de la cité phocéenne. Cette petite chaîne de montagnes en roche calcaire offre un vaste espace naturel qui séduit les amoureux d’activités de nature.

Une position dominante au nord de Marseille

Le massif de l’Étoile dessine un arc de cercle avec une orientation est-ouest et s’étend sur près de 14 km. Le Pic de l’Étoile abrite un émetteur de télévision et de radio FM, ainsi que des infrastructures de communication réservées à l’armée. Sa tour hertzienne, haute de 148 mètres, est visible depuis de nombreux quartiers de Marseille et une grande partie des Bouches-du-Rhône.  La tête du Grand Puech, son point culminant, s’élève à 778 mètres d’altitude sur la commune de Mimet.

Les plus hautes collines du massif de l’Étoile offrent une vue imprenable sur la cité phocéenne, la rade et les îles du Frioul, le massif du Garlaban, la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et la montagne du Luberon. Par temps clair, il est possible d’apercevoir au loin le Mont Ventoux et les premiers sommets des Alpes du Sud.

Un terrain de jeux pour les amateurs de nature

Le massif de l’Étoile accueille de nombreux chemins de randonnée, qui serpentent au milieu de paysages minéraux, se faufilent dans les vallons tapissés de garrigue odorante, se glissent sous les pins d’Alep, longent les oliviers et les cyprès. Les sentiers sont souvent escarpés : le port de chaussures de randonnée est fortement recommandé afin d’éviter les accidents.

Les chemins se prêtent aussi à la pratique du VTT. De nombreux itinéraires ont été imaginés au cœur du massif, pour s’adapter à tous les niveaux et à toutes les conditions physiques.

Les falaises calcaires abritent également plusieurs sites d’escalade appréciés par les amateurs de varappe, avec des voies adaptées à tous les niveaux.

Pour pratiquer des activités de nature en toute sécurité dans le massif de l’Étoile, nous vous invitons à vous munir d’une quantité suffisante d’eau, d’un chapeau, de lunettes de soleil et d’une crème solaire en saison estivale.

Le parc départemental de la Nègre

Accessible depuis l’ancien village de Château-Gombert en empruntant le chemin de Palama, le parc départemental de la Nègre est un point d’accès privilégié au massif de l’Étoile.

Des oliviers, des figuiers, des amandiers ont été plantés, et une prairie rustique de 2,5 hectares a été créée. Des ruches contribuent au renouveau de ce site naturel aux multiples atouts.

Cette ancienne propriété de charme accueille dorénavant les Marseillais et les Marseillaises à la recherche de nature. De nombreux aménagements ont été réalisés pour valoriser le parc. Vous trouverez un terrain de pétanque, un sentier botanique, une table d’orientation. Vous pouvez aussi vous initier à la course d’orientation grâce à un parcours jalonné de bornes, ou vous adonner au VTT Trial sur le parcours dédié.

Le parc départemental de Pichauris

Accessible depuis la route des Termes qui relie Allauch et les communes de Peypin et de Cadolive, le parc départemental de Pichauris se situe entre les massifs de l’Étoile et du Garlaban. Vous pouvez emprunter les chemins de randonnée à pied ou à VTT, et partir à la rencontre d’une faune et d’une flore d’une surprenante diversité. Le parc met notamment à l’honneur les pratiques de sylvo-pastoralisme, qui ont longtemps contribué à façonner les paysages ruraux de Provence.

Vous pouvez aussi découvrir le hameau de Pichauris, avec sa chapelle et ses bergeries, ou vous rapprocher des ruines du château de Ners, une ancienne forteresse médiévale construite aux XIIe et XIIIe siècles. Le hameau de Pichauris accueille aussi la propriété qui a prêté ses murs à la Bastide Neuve pour le film La Gloire de mon père d’Yves Robert.

Informations pratiques

Vous pouvez facilement accéder au massif de l’Étoile en voiture depuis Marseille, Plan-de-Cuques, Allauch, Simiane-Collongue, Mimet, Saint-Savournin, Cadolive ou Peypin.

Vous pouvez aussi rejoindre le Parc de la Nègre à Marseille en transport en commun :

  • métro ligne 1 station la Rose, bus lignes 5s et 5t
  • métro ligne 1 station Malpassé, bus ligne 5

Le massif de l’Étoile peut être fermé en fonction des conditions météorologiques, pour prévenir les risques d’incendie. Nous vous invitons à consulter la carte éditée par les autorités la veille ou le jour de votre randonnée pour connaître les conditions d’accès en temps réel : http://bpatp.paca-ate.fr/

IDÉES DE BALADES DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Fermer