Le GarlabanGarlaban
©Garlaban|Le Pelley S.

La grotte du Grosibou

Dans les pas de Marcel Pagnol

Le massif du Garlaban a acquis une notoriété internationale grâce aux livres de Marcel Pagnol. Cette chaîne de petites montagnes calcaires offre aussi un formidable terrain de jeux aux amoureux de nature.

Une grotte qui traverse entièrement le pic du Taoumé

Perchée à quelques kilomètres à peine du sommet du pic du Taoumé, la grotte du Grosibou traverse la colline de part en part. Au début du XXe siècle, cette grotte discrète était un secret jalousement gardé par les habitants de La Treille et d’Allauch : elle permettait aux braconniers de semer facilement les garde-chasses lancés à leur poursuite !

Avec une altitude de 667 mètres, le pic du Taoumé est l’un des plus hauts sommets du massif du Garlaban. Depuis son sommet, une vue magnifique s’ouvre à vous : le regard porte vers Marseille, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde et la mer Méditerranée, vers le massif de la Sainte-Baume, vers les collines de l’Étoile et vers la Montagne Sainte-Victoire.

Le grosibou, ou la rencontre de Pagnol avec un grand-duc

La grotte est citée dans La Gloire de mon Père, un roman autobiographique de Marcel Pagnol. Vers la fin de l’été, le jeune Marcel et son ami Lili des Bellons sont surpris par un violent orage alors qu’ils explorent les vallons et les collines du massif du Garlaban. Trop éloignés pour rentrer chez eux, ils se réfugient dans cette anfractuosité connue du jeune paysan.

Mais ils ne sont pas seuls : la grotte est la maison d’un hibou grand-duc, un oiseau qui prend des dimensions terrifiantes aux yeux des deux enfants ! Ils abandonnent les lieux et rejoignent en courant la Bastide Neuve.

Cette péripétie est passée dans la postérité, puisqu’elle a donné son nom à la cavité : la grotte du Grosibou est née !

Une randonnée jusqu’à la grotte du Grosibou

Plusieurs chemins de randonnée vous permettent de rejoindre le pic du Taoumé et la grotte du Grosibou :

  • Au départ d’Allauch, plusieurs randonnées proposent des boucles avec un passage au pic du Taoumé et une montée jusqu’à la grotte du Taoumé ;
  • Au départ de la Treille (Marseille), vous pouvez également suivre des itinéraires de randonnée avec des boucles qui rejoignent le pic du Taoumé et vous permettent de rejoindre d’autres sommets emblématiques du massif, dont le célèbre Garlaban.
  • Au départ du domaine de la Font de Mai (Aubagne), pour une boucle passant par le Garlaban et le Taoumé.

La grotte du Grosibou se situe à proximité de sites naturels de toute beauté, que vous pourrez explorer durant votre randonnée :

  • Le vallon des Escaouprés, un espace sauvage qui abrite un ruisseau intermittent après de fortes pluies ;
  • Les Grottes des Pestiférés, qui servent de refuge à des Marseillaises et des Marseillais qui fuient la Peste de 1720 dans un récit de Marcel Pagnol ;
  • Le vallon de Passe-Temps, où se trouve une baume (grotte) abritant une petite source.

Informations pratiques

L’accès au massif du Garlaban peut être restreint en fonction des conditions météorologiques ou climatiques, notamment en saison estivale, par période de grand vent ou de fortes chaleurs.

Les sentiers du massif du Garlaban sont escarpés. Nous vous conseillons de prévoir un équipement adapté, avec des chaussures de randonnée et éventuellement des bâtons de marche. Nous vous recommandons d’emporter de l’eau en quantité suffisante, un encas, un couvre-chef et des lunettes de soleil.

Vous pouvez rejoindre le départ de votre itinéraire vers la grotte du Grosibou en transports en commun.

  • Au départ de Marseille : 
    • Vers Allauch : ligne de bus 12S (correspondances avec tramway T1 et métro M1)
    • Vers La Treille : ligne de bus 144 (correspondance avec métro M1)
  • Au départ d’Aubagne :
    • Vers la Font de Mai : ligne de bus 14
    • Vers La Treille : ligne de bus 10

Balades dans les Bouches-du-Rhône

Fermer