Activités
Lieu de prédilection pour les activités nature, la montagne Sainte-Victoire propose une large offre de loisirs et de sports à pratiquer sur ses versants : VTT, parapente, escalade… Seul ou avec un moniteur, essayez-vous à l’une des différentes activités dans ce cadre idéal.
Les amateurs de randonnée pourront partir en famille explorer les lieux grâce aux quelques 250 kilomètres de sentiers qui sillonnent la Sainte-Victoire. Vous pourrez emprunter un sentier au départ de la ville du Tholonet, de Vauvenargues, de Puyloubier ou encore de Saint Antonin sur Bayon.
Parmi les randonnées les plus connues, celle du barrage de Bimont fait figure de référence. Vous pourrez ainsi apprécier l’ouvrage de 180 mètres de long et de 87 mètres de haut et la vue sur la Sainte-Victoire. Les plus sportifs pourront emprunter le chemin qui monte au sommet de la « Sainte ». Vous pouvez aussi apprécier le charme de l’arrière-pays et la vue sur la montagne aixoise lors d’une randonnée au lac Zola. Ce barrage a permis la création d’un lac à l’eau turquoise avec la Sainte-Victoire en fond.
Au domaine départemental de Roques Hautes, installez-vous pour un pique-nique sous les pins pendant que les enfants font danser leurs cerfs-volants.
Le massif de la Sainte-Victoire fut une véritable muse pour le peintre Cézanne qui a peint plus de 80 toiles représentant la montagne. En vous baladant, vous découvrirez les paysages qui ont marqué les œuvres de l’artiste. Il se rendait notamment au village de Pourrières, à proximité d’Aix-en-Provence et de Marseille, qui s’ouvre au nord sur le massif de la Sainte-Victoire et au sud sur des champs de vigne.