Les Mourres

Si vous êtes de passage dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, voici une curiosité géologique qui en vaudra le détour. Situés dans la commune de Forcalquier, les rochers des Mourres sont de mystérieux amas de roches de plusieurs mètres de hauteur. Ces curieux rochers sont en faites formés de calcaires marneux et crayeux, qui au fil des années, ont été sculptés par l’érosion. Les rochers des Mourres peuvent prendre différentes formes assez insolites : vasques, meules de foin, monticules, cylindres et ondulations.

Le mot Mourres serait en réalité dérivé du terme « museau » en provençal. Ces étranges masses calcaires peuvent parfois rappeler la forme d’un visage, d’où le nom Mourres. Répartis ici et là du plateau des Mourres, au nord de la commune de Folcaquier, venez découvrir ces spectaculaires formations rocheuses, sculptées par les eaux des pluies et le vent, emportant avec eux les parties les plus friables de la marne. Cet endroit à la fois magique et étrange offre à ses visiteurs un spectacle sans pareil.

La ville de Forcalquier

La région de la « Haute-Provence » est très peu connue des touristes, si ce n’est pour ses grands itinéraires touristiques à Valensole, Manosque ou encore dans le Verdon. Il s’agit pourtant d’une partie de la Provence qui regorge de richesses. Si pour certains, la Haute-Provence reste une région rustique et traditionnelle, peuplée d’anciens couvents et rythmée par des mythes ancestraux, c’est aussi un territoire qui respire le renouveau.

Dans l’histoire de la Provence, Forcalquier a toujours joué un rôle essentiel. À l’époque où le roi René déplaçait sa cour d’Aix-en-Provence, Forcalquier était alors capitale d’été du royaume de Provence. Dans ce lieu chargé d’histoire, partez à la découverte des derniers vestiges qui témoignent du passé intrigant de Forcalquier : la chapelle Notre-Dame-de-Provence, le couvent des Cordeliers, le couvent des Visitandines ou encore le plateau des Mourres.

Mais Forcalquier c’est aussi de nombreuses boutiques, galeries, restaurants et cafés. Prenez le temps de vous balader dans ses petites ruelles pour découvrir ce qui fait l’âme de ce village authentique. Et pour tous les amateurs de parfumeries et d’arômes, Forcalquier est une étape incontournable sur votre route, puisque le village abrite l’Université européenne des senteurs et des saveurs. À travers plusieurs ateliers, vous pourrez en apprendre plus sur les méthodes de distilleries des herbes de Provence.

Les randonnées incontournables

Le plateau des Mourres est également un lieu très apprécié pour son circuit de randonnée pédestre. Au départ du parking situé à proximité de l’Office du Tourisme, le parcours de randonnée est entièrement balisé et forme une petite boucle qui vous permettra d’apprécier l’essentiel des rochers des Mourres. Il s’agit d’une balade très agréable à faire, quelques kilomètres au-dessus de la commune de Forcalquier. Le sentier vous emmène au cœur du plateau des Mourres et vous fait découvrir un paysage pour le moins surprenant.

Pour effectuer ce circuit en entier vous pourrez compter environ 1 heure de marche, avec quelques pauses au détour d’un panneau explicatif. En effet, le sentier de randonnée est jalonné de plusieurs panneaux explicatifs qui vous permettront d’en apprendre plus sur la formation de ces amas de roche. Cette belle balade, facile et rapide à faire, vous fait découvrir un endroit magique, avec une vue magnifique sur le village de Forcalquier en contrebas.

De nombreuses activités touristiques

L’Artemisia Museum regroupe différents parcours interactifs qui permettent aux visiteurs d’en apprendre plus sur la culture des plantes médicinales et aromales que l’on peut trouver sur la montagne de Lure, à proximité du Parc Naturel Régional du Lubéron. Dans ce musée, vous pourrez découvrir les herbes et les arômes qui composent la biodiversité locale.

Dans le centre-ville de Forcalquier faites étapes à la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet de Forcalquier, classé Monument historique en 1914. Ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique fait partie des grands sites historiques majeurs de Forcalquier. À l’intérieur de l’édifice religieux se trouve un imposant orgue musical, dont les tout premiers tuyaux sonores dateraient du XVIIe siècle.

Dans la ville de Forcalquier, les amoureux de la marche et de la randonnée ne seront pas en reste. En effet, le territoire est sillonné par une multitude de sentiers de randonnée. De nombreux circuits vous permettront de découvrir les paysages de la Haute-Provence à pied ou à vélo, comme vous le souhaitez. Et si vous êtes plus à l’aise à dos d’un cheval, il existe plusieurs centres équestres qui proposent plusieurs balades à cheval.

Profitez de vos vacances dans la région pour vous rendre dans les grandes destinations touristiques à proximité et partir à la découverte de la Haute-Provence. Vous pourrez admirer la plus belle vue sur la vallée de la Durance au village de Lurs, marcher dans les pas de Jean Giono à Manosque ou encore vous perdre dans les champs de lavande à Simiane-la-Rotonde.

Idées de balades

Nos suggestions