Observatoire-SaintMichel-Nuit-Etoile-PACA

Les parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur : un peu plus près des étoiles

Le ciel scintillant, pur et dégagé de nos espaces naturels invite à la contemplation, la tête dans les étoiles. Pour profiter des plus beaux spots : observatoire, villages perchés et balades en montagnes permettent de passer des soirées inoubliables… comme si l’on quittait la terre, l’espace d’un instant.

 

Révélations et contemplations célestes

Partager toutes les merveilles de l’univers

Première escale : l’Observatoire des Baronnies provençales au Mas des Grès, marqué Valeurs Parc naturel régional, dans l’une des régions d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse. Contemplation depuis la terrasse de ce domaine et découvertes des techniques astronomiques et numériques passionnent les astronomes avertis et jeunes explorateurs. Direction le Luberon pour rejoindre le Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire le temps d’une soirée ou d’un week-end. Admirez le soleil, profitez de soirées découvertes et de conférences sur l’astronomie puis partez pour une promenade céleste mêlant observations à l’œil nu équipées d’instruments de pointe. Enfin, dans le Ventoux, l’Observatoire de Vaison-la-Romaine est animé par une équipe de passionnés qui propose des stages pour reconnaître les constellations et maîtriser ou approfondir quelques notions comme un apprenti astronome ! Bouquet final : tentez la photographie de l’univers puis rêvez tout simplement lors des soirées conviviales, la tête dans les étoiles.

Voûtes étoilées infinies

Accéder à des spots de rêve, au plus près des astres

Dans le Queyras, Saint-Véran, connue comme la plus haute commune d’Europe, abrite son Observatoire. Perché à environ 3000 mètres d’altitude, on profite de l’un des plus beaux ciels astronomiques de juillet à août ou lors des Nuits découverte du ciel en hiver. Prolongez l’expérience avec la Maison du Soleil, marqué Valeurs Parc naturel régional, mini cité des sciences pour vivre une expérience à 360° ! L’Unesco Géoparc de Haute-Provence profite aussi d’une situation privilégiée pour l’observation céleste depuis ses Villages Étoilés. De Sigoyer à Mirabeau… des ciels nocturnes uniques qui, selon les dires, auraient même inspiré le célèbre astronome Pierre Gassendi alors enfant. Du côté des Préalpes-d’Azur, l’Observatoire de la Côte d’Azur est une référence depuis les années 70 sur le site de Calern à Caussols. Il est un acteur majeur dans la recherche et la compréhension de l’univers, d’autant qu’il est intégré dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour, récemment inaugurée par le Parc et la Communauté d’Agglomération Alpes d’Azur.

Guidés par la carte du ciel

Bivouacs à la belle étoile et itinérances nocturnes

L’itinéraire du Plateau d’Emparis permet de passer 3 jours en pleine nature dans les Écrins. Randonnez vers des spots de montagne uniques face aux glaciers de la Meije et de la Girose, découvrez les alpages et autres traditions montagnardes… Puis endormez-vous au grand air à la lueur de la lune. Sans quitter les paysages de montagne, la balade aux étoiles à Allos dans le Mercantour est marquée Esprit Parc National. La qualité de son ciel porte même le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé. Marc Aynie vous guidera vers la découverte des principaux objets célestes et détaillera quelques pans de l’histoire de l’astronomie. Terminez votre cheminement sous la voie lactée dans le Verdon, perchés à 1905 mètres d’altitude sur l’Observatoire du Mont Chiran. Ouvert de mai à septembre, randonneurs et curieux viennent s’y ressourcer dans une ambiance cosmique souvent rythmée par quelques notes de musique !