Un parc arboré de 428 hectares
Situé sur les communes de Valbonne et Mougins, le parc de la Valmasque s’étend sur 428 hectares. Collines boisées et vallons aux courbes douces présentent une végétation et des paysages typiquement méditerranéens, entre pinèdes, chênaies, oliveraies, garrigues et pelouses.
Le parc est arrosé par la Valmasque et la Bouillide, deux ruisseaux qui alimentent différents bassins et mares avant de rejoindre la Brague. Votre promenade peut vous mener sur les berges de l’étang de Fontmerle, d’une étonnante richesse biologique. Les lotus, en fleurs en été, couvrent une partie du plan d’eau et offrent un spectacle magnifique. Ses eaux abritent des carpes, des anguilles, des carpes, des tanches et des batraciens.
Les férus d’ornithologie peuvent observer autour de l’étang de nombreux oiseaux. Une soixantaine d’espèces sédentaires ou migratrices évoluent dans le parc de la Valmasque : canards, hérons, foulques, aigrettes, poules d’eau… Une plate-forme d’observation a été spécialement installée pour admirer la faune et la flore. Des panneaux facilitent la reconnaissance des différentes espèces.