Le Parc de la Valmasque

À proximité de Sophia-Antipolis, le parc départemental de la Valmasque offre aux habitants de la Côte d’Azur et aux touristes en vacances à Cannes ou Antibes un lieu de promenade dans un cadre verdoyant, au cœur d’une végétation typiquement méditerranéenne.

Un parc arboré de 428 hectares

Situé sur les communes de Valbonne et Mougins, le parc de la Valmasque s’étend sur 428 hectares. Collines boisées et vallons aux courbes douces présentent une végétation et des paysages typiquement méditerranéens, entre pinèdes, chênaies, oliveraies, garrigues et pelouses.

Le parc est arrosé par la Valmasque et la Bouillide, deux ruisseaux qui alimentent différents bassins et mares avant de rejoindre la Brague. Votre promenade peut vous mener sur les berges de l’étang de Fontmerle, d’une étonnante richesse biologique. Les lotus, en fleurs en été, couvrent une partie du plan d’eau et offrent un spectacle magnifique. Ses eaux abritent des carpes, des anguilles, des carpes, des tanches et des batraciens.

Les férus d’ornithologie peuvent observer autour de l’étang de nombreux oiseaux. Une soixantaine d’espèces sédentaires ou migratrices évoluent dans le parc de la Valmasque : canards, hérons, foulques, aigrettes, poules d’eau… Une plate-forme d’observation a été spécialement installée pour admirer la faune et la flore. Des panneaux facilitent la reconnaissance des différentes espèces.

Des aménagements pour toute la famille

Le parc de la Valmasque est aménagé pour accueillir les familles. Parfaitement aménagés, les chemins sont accessibles aux enfants et peuvent être parcourus très facilement. Un sentier de découverte propose un itinéraire ludique pour découvrir les insectes méditerranéens.

Des aires de jeux sécurisées vous offrent une pause ludique au cours de votre chemin : toboggans, tourniquets, balançoires, ponts suspendus et cabanes associant bois et couleurs vives raviront les plus jeunes !

Des sanitaires et des points d’eau ont été installés à proximité de l’étang et des aires de jeux, pour vous offrir le plus haut niveau de confort.

De nombreuses activités de nature

Les différents chemins vous permettent de vous promener à travers les trois collines, les prairies et les vallons du parc de la Valmasque.

Les plus sportifs peuvent réaliser le parcours de santé. D’une longueur de 1,4 km, il contourne la colline des Clausonnes et propose une série d’exercices physiques sur des équipements en bois.

Deux itinéraires sont dédiés aux mobilités douces, et plus particulièrement aux vélos.

Le parc se découvre aussi à cheval, avec un parcours équestre de 8 kilomètres situé à proximité de plusieurs centres équestres.

Le parc départemental de la Valmasque bénéficie du label « Tourisme et Handicap ». Des places de stationnement réservées et une signalétique spécifique sont disponibles, et de nombreux chemins peuvent être empruntés en fauteuil roulant.

Le Golf de Cannes-Mougins propose aux amateurs un parcours 18 trous d’une grande qualité, dans un environnement naturel préservé.

Informations pratiques

Le parc de la Valmasque est accessible en voiture :

  • par l’autoroute A8 (sortie Cannes ou Antibes)
  • depuis Valbonne (route départementale 103 puis RD 35)
  • depuis Vallauris (route départementale 135 en direction de Mougins).

Plusieurs parkings ont été créés à proximité des différentes entrées du parc.

  • Parking des Bugadières : 87 Allée des Bugadières, 06270 Villeneuve-Loubet ;
  • Parking : Avenue des Ferrayonnes, 06270 Villeneuve-Loubet.

Idées de balades dans les Alpes-Maritimes

Nos suggestions