

Cet Olivier Bi-millénaire ( environ 2200 ans) est classé Arbres Remarquables de France depuis janvier 2016. Situé sur le chemin de Menton à proximité du village médiéval.
Lire la suiteAfficher moins
Dans les années 1800 le terroir ingrat et les techniques agricoles rudimentaires n’autorisent que de petites exploitations dont les productions consistent en huile d’olive, vin, citrons, caroubes et une très petite quantité de froment, orge et fèves. L’olivier millénaire témoigne aussi de l’histoire de cette espèce d’arbre fruitier de la famille des oléacées. A l’état sauvage, l’olivier est présent dans de nombreuses régions du bassin Méditerranéen oriental depuis près de 60 000 ans mais sa culture est beaucoup plus tardive. Les Phéniciens, Egyptiens, Grecs et Romains étaient les premiers à utiliser l’huile d’olive, pour l’éclairage des lampes, les soins du corps et l’alimentation. Au début du XIXème siècle on compte six moulins à huile sur le territoire de la commune. Un moulin à sang, c’est-à-dire doté d’un mécanisme qui emploie la force animale ou humaine, est mentionné au village. L’usage du toponyme Ar Gumb (désignant un bassin à olives en Roquebrunois) pour une impasse du village, confirme la présence d’un local de stockage des olives avant trituration.
Dans les années 1800 le terroir ingrat et les techniques agricoles rudimentaires n’autorisent que de petites exploitations dont les productions consistent en huile d’olive, vin, citrons, caroubes et une très petite quantité de froment, orge et fèves. L’olivier millénaire témoigne aussi de l’histoire de cette espèce d’arbre fruitier de la famille des oléacées. A l’état sauvage, l’olivier est présent dans de nombreuses régions du bassin Méditerranéen oriental depuis près de 60 000 ans mais sa...
Tarifs
Tarifs
Gratuit
—
Périodes d'ouverture
Périodes d'ouverture
Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours