Les pénitents des Mées

Le village des Mées est largement connu pour ses rochers hauts et étroits qui se dressent fièrement à plus de 100 mètres au-dessus de la commune et surplombe la vallée de la Durance. Ce mystère géologique situé dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence ne manque pas de susciter la curiosité des voyageurs en chemin.

La légende voudrait qu’au temps des invasions sarrasines, les moines de la montagne de Lure fussent figés dans la pierre par saint Donat. Épris par le charme des filles de Mauresques qui se baignaient dans la Durance, les moines de la montagne de Lure furent condamnés à rester pétrifiés pour l’éternité. Ce serait donc en raison de leurs silhouettes si particulières, que les Pénitents des Mées incarnent une succession de moines capuchés figés dans la pierre.

En réalité, la formation rocheuse résulte d’un phénomène d’érosion, qui au fil des années a donné lieu à ces formes fascinantes. Sculpté par l’érosion et le temps, la barrière rocheuse constituée d’anciens galets emportés par l’eau daterait déjà de plusieurs millions d’années. Ces remarquables rochers en forme conique sont aujourd’hui la petite fierté du village et des habitants de la région, pourtant très peu connus des vacanciers. Lors de votre séjour dans le sud de la France, ne ratez surtout pas ce lieu si mystérieux dans la région et laissez-vous surprendre par cette perle rare.

De nombreuses randonnées aux alentours

Autour des Pénitents des Mées, un sentier de randonnée pédestre a été aménagé pour permettre aux vacanciers de découvrir tous les aspects exceptionnels et sensationnels des lieux. Au départ du village des Mées, le circuit vous fait d’abord découvrir le charme et l’authenticité de ce village de caractère, en plein cœur de la Provence. Sur votre route, le sentier vous emmène à la rencontre de la chapelle Saint-Roch et de son belvédère. Ici, la vue sur les rochers et la vallée de la Durance est tout simplement stupéfiante. Le chemin se poursuit ensuite sur le col des pénitents avant d’entamer la descente vers l’ubac près du village.

Le circuit de randonnée le chemin de la Colle vous fait découvrir la « Haute Montagne », où vous pourrez apercevoir le plateau de Puimichel et de multiples cultures aromatiques au loin. Au cours de votre randonnée, prenez le temps d’admirer la vue exceptionnelle sur les différents massifs montagneux avoisinants : le massif des Écrins, le Lubéron, la Sainte-Victoire ou encore le mont Ventoux. Au départ de la place de la République des Mées, pour cette randonnée d’un peu moins de 15 kilomètres il vous faudra compter presque 4 heures de marche.

Les sites touristiques autour du village des Mées

Isolée sur son rocher, à quelques kilomètres du village des Mées, l’abbaye Notre Dame de Ganagobie est un lieu hors du temps. Implanté à 350 mètres au-dessus du lit de la Provence, vous pourrez y contempler des paysages contrastés et de splendides points de vue sur la vallée. D’un côté, voyez s’étendre à perdre de vue les champs agricoles et les plaines verdoyantes. De l’autre, la très reconnaissable montagne de Lure se dresse fièrement à plus de 1 820 mètres d’altitude. L’abbaye n’est pas ouverte au public puisqu’elle accueille encore une communauté de bénédictins, mais l’église qui se trouve jusqu’à côté est ouverte aux visites.

Située à un peu moins de 10 minutes en voiture des Mées, ne repartez pas de vos vacances sans avoir visiter la chapelle Saint-Donat de Montfort. Bien qu’elle soit sans doute l’une des plus anciennes chapelles (XIe siècle) du département des Alpes-de-Haute-Provence, l’édifice religieux est exceptionnellement bien conservé. Profitez de la sérénité des lieux pour faire une pause relaxante et apaisante, tout en profitant de la beauté rustique de l’architecture de la chapelle.

Le lac des Mées

Implanté au cœur d’un décor bucolique, le plan d’eau des Mées est un vaste espace aménagé qui accueille randonneurs et amateurs de pêche. En effet, le lac de pêche et de loisirs possède une aire de skateboard, un sentier piéton ou encore un parcours de santé. Tout au long de l’année, vous pourrez y observer de multiples espèces d’oiseaux d’eau comme le héron cendré, la grande aigrette ou encore le Grèbe Castagneux.

Hébergements possibles

Dans le village des Mées ou aux alentours, de nombreux prestataires proposent la location d’hébergements de vacances. Pour ce séjour, certains préfèreront séjourner dans un camping pour pouvoir rester au plus près de la nature, tandis que d’autres opteront pour la convivialité des gîtes ou le confort d’une chambre d’hôtel. Peu importe le logement que vous choisirez, l’important pour un séjour réussi, c’est que vous vous sentiez comme à la maison !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour partir à la découverte des pénitents des Mées, n’attendez plus pour venir explorer cette curieuse falaise dans le sud de la France.

Idées de balades

Nos suggestions