© Ad04 Tverneuil

Le Point sublime dans le Verdon

Situé sur la rive droite des Gorges du Verdon, tout près du village de Rougon, le Point Sublime est réputé pour être le point de vue le plus pittoresque sur les Gorges du Verdon. Aux portes du canyon, ce lieu offre une vue spectaculaire sur l’entrée des Gorges du Verdon, là où le cours d’eau a littéralement fendu son chemin entre les falaises.

L’accès au Point Sublime se fait par la D952 en direction de Rougon. Il s’agit de la route départementale qui longe le cours du Verdon du côté de la rive droite. Une fois arrivé sur place, vous pourrez facilement garer votre véhicule au parking de l’auberge du Point Sublime, avant de rejoindre le chemin qui mène au belvédère. Après quelques minutes de marche, vous pourrez admirer la magnifique vue sur l’entrée des Gorges du Verdon et un aperçu du couloir Samson.

Bougon, c’est également le lieu idéal pour admirer les nombreuses espèces de vautours qui ont établi domicile dans le Verdon. Sur les différents belvédères qui jonchent la route des Crêtes, vous pourrez admirer différents vautours voler haut dans le ciel. Il est possible que vous aperceviez des vautours Fauves, des vautours Moines ou encore des vautours Percnoptères.

Villes et villages aux alentours

Le charmant village de Rougon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est largement réputé pour ses magnifiques panoramas et le célèbre Point Sublime situé en contrebas. Mais Rougon ne se limite pas qu’à sa vue spectaculaire, au contraire, ce village de charme séduit également pour son patrimoine historique et architectural. Perché à près de 930 mètres d’altitude, Rougon a su conserver son identité et son authenticité. Haut lieu du tourisme en Provence, à Rougon, les maisons anciennes et les ruines du château médiéval vous feront voyager dans le temps.

À Castellane, vous pourrez profiter de la douceur de vivre de ce village provençal. Véritable havre de paix, niché dans les paysages du pays du Verdon et des Alpes-de-Haute-Provence, Castellane est une étape incontournable dans la région. Situé à l’est du lac de Castillon, pour vous rendre au village il vous faudra emprunter le célèbre chemin de Croix en direction de Notre-Dame du Roc.

Implantée sur la route des Crêtes, l’une des plus belles routes françaises, La Palud-sur-Verdon est également un village qu’il vous faut visiter. Vous allez tomber sous le charme de ses maisons colorées, de ses places fleuries ou encore de ses pittoresques ruelles pavées. Et pour les amateurs de randonnées, une navette au départ de La Palud-sur-Verdon vous permettra de rejoindre le sentier de randonnée Blanc-Martel.

Les randonnées autour du Point Sublime

Le sentier de randonnée Martel (ou sentier Blanc-Martel) fait incontestablement partie des plus belles randonnées dans le Verdon. Au départ du chalet de la Maline, le sentier emprunte plusieurs tunnels datant d’un ancien aménagement hydraulique. Lors de votre randonnée, pensez à apporter avec vous des lampes de poche pour la traversée des tunnels. Avant de rejoindre le Point sublime, pour cette randonnée, il faudra compter environ 6 à 7 heures de marche avec un dénivelé de pas moins de 1 118 mètres.

À quelques kilomètres de Moustiers-Sainte-Marie, aux portes des Gorges du Verdon, la randonnée vers le belvédère de Plein Voir est très réputée. Au départ de Moustiers-Sainte-Marie, en passant par le col de l’Âne, cette randonnée, quoique brève, reste suffisamment sportive. Une fois arrivée au sommet, la vue sur le Grand Canyon et le lac de Sainte-Croix est tout simplement époustouflante. Pour cette randonnée d’un peu moins de 10 kilomètres, il vous faudra compter environ 5 heures aller-retour.

Les conseils pratiques pour visiter les Gorges du Verdon

Pour que votre visite dans les Gorges du Verdon se déroule dans les meilleures conditions, voici quelques conseils qui pourront vous aider à préparer votre venue.

Si les Gorges du Verdon sont très populaires durant la période estivale, le Grand Canyon se découvre également durant toutes les autres saisons. Les amateurs de marche et de balades à vélo apprécieront particulièrement les paysages durant les saisons de l’automne et du printemps. Vous pourrez profiter de la tranquillité et de la sérénité de la nature qui vous environne, loin des foules et du soleil ardant de l’été.

Si vous souhaitez séjourner dans le Parc naturel régional du Verdon, il existe de nombreuses possibilités d’hébergement. Pour ceux qui souhaitent rester au plus près de la nature, de nombreux campings proposent des hébergements en plein cœur du Grand Canyon, à proximité d’un lac. Et si vous préférez le confort, une multitude d’hôtels sont présents dans les villages du Verdon et proposent de nombreuses prestations pour rendre votre séjour en Provence inoubliable.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour partir à la découverte des Gorges du Verdon !

Idées de balades

Nos suggestions