© Launette.F

Les meilleurs spots pour observer la faune et la flore sous‑marines en Méditerranée

La mer Méditerranée a tout pour séduire les amoureux des fonds marins. Des paysages, des reliefs et des habitats très divers coexistent, repaires des nombreuses espèces vivantes évoluant dans un camaïeu de bleu-vert envoûtant. Tour d’horizon des meilleurs endroits pour plonger et explorer les richesses subaquatiques.

Merveilleuses calanques

Plongées fascinantes à deux pas de Marseille

Le temps paraît comme suspendu dans le Parc national des Calanques, un des plus beaux spots de plongée de France. Un petit coin de paradis où faune et flore s’épanouissent sur les falaises abruptes face à la baie de Marseille. Amateurs de plongée en bouteille, débutants ou confirmés, partez à la découverte des fonds marins de plus de 70 sites de plongée : grottes, épaves et tombants se cachent dans les profondeurs. Faites un tour du côté de l’île Jarre à Riou pour découvrir les richesses de la faune sous-marine, ou, près de l’île de Pomègues à Frioul, où les épaves antiques témoignent du commerce existant de l’époque. Vous êtes totalement novices ? Optez pour un baptême de plongée encadré par des moniteurs diplômés avec l’Atelier de la Mer.

Découverte en famille au large des côtes varoises

Des sentiers qui se parcourent à la nage

Envie de vous essayer à la plongée sous-marine en France ? Profitez du cadre aquatique unique et préservé du Parc national de Port-Cros. Suivez les sentiers sous-marins tracés au sein de cet espace maritime remarquable et tentez de retrouver les bouées ludiques placées le long des parcours ! Explorez en toute liberté ou laissez-vous guider par un guide spécialisé. Vous pouvez arriver les mains dans les poches et votre seul maillot de bain dans votre sac, tout le matériel (masque, tuba, palmes…) vous sera fourni. Notre top 3 des sites à explorer ? Cap sur le sentier de la baie de la Garonne au départ du Pradet pour découvrir la diversité des fonds entre roches et herbiers. À La Garde, ouvrez l’œil dans les eaux cristallines du sentier de l’anse Magaud : mérous, étoiles de mer, poulpes s’y baladent… Et pour explorer un sentier sous-marin calme et protégé, optez pour le jardin des Méditerranées du Domaine de Rayol, sur le littoral des Maures.

Fonds côtiers à découvrir au Parc marin de la Côte Bleue

Un sanctuaire pour les amoureux du snorkeling

Entre Carry-le-Rouet et Martigues, un spot de snorkeling jouit d’une belle renommée pour vous initier à cette discipline inédite, en famille ou entre amis. Les zones marines protégées sont concentrées et surveillées au cœur du Parc marin. On oublie les bouteilles d’oxygène, le masque et le tuba suffiront pour explorer les fonds marins ! L’été est aussi synonyme de sensibilisation et de découverte lors des visites de la réserve de Carry. Petits et grands sont les bienvenus pour explorer la réserve pendant environ 1h. Et en bonus, une fois par semaine, des ateliers permettent une découverte plus approfondie de la faune et de la flore marine, rythmée par quelques anecdotes : très sympa !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carry-le-Rouet (@carrylerouet)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ana (@anaipf11)

Les habitats marins de l’Estérel à la Pointe de l’Aiguille

Une biodiversité exceptionnelle à voir absolument

Vous rêviez d’une session de plongée dans les eaux claires de l’Estérel ? Cap sur le terrain d’observation du parc maritime de l’Estérel-Théoule. Avec ses 353 hectares de fonds où s’épanouissent roches et galets, bancs de sable et herbiers de posidonie, sans oublier les coraux qui ont aussi leur place dans cet environnement aquatique : l’émerveillement est garanti. La pratique de la plongée est très encadrée dans ce lieu unique et préservé, préférez donc des moyens respectueux de la faune, de la flore et des habitats du littoral. Une idée de sortie instructive et fun ? Évoluez en toute liberté sur le sentier sous-marin de la Pointe de l’Aiguille, ouvert au public de mi-juin à mi-septembre, ou laissez-vous mener par un guide spécialisé. Munis de plaquettes waterproof, vous observez les poissons et coraux qui peuplent la zone et repartirez à coup sûr des étoiles pleins les yeux !

Nos suggestions