SavoirFaire-Gastronomie-thym-marche-paca

Produits et savoir-faire gastronomiques : spécial épicurien

Les parcs naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur ravissent nos pupilles comme nos papilles ! À chacun ses spécialités, ici, tout est local. De l’apéritif au dessert, sélection de quelques incontournables.

Assaisonnements parfaits

Ne jamais se passer d’un filet d’huile d’olive !

L’olivier est à l’origine de bien des délices et dans le Parc naturel régional des Alpilles, on en extrait de délicieuses huiles. Avec 70% du territoire recouvert par le périmètre de l’AOC oléicole Vallée des Baux dont 20% en bio ou en conversion, plus de 2000 apporteurs d’olives préservent plus de 400 ans de savoir-faire au cœur de conditions naturelles exceptionnelles. Le Parc national du Mercantour compte de nombreux producteurs également, sous l’appellation AOP « Huile d’olive de Nice ».

Un « must » au goût fruité mûr lié à la récolte d’olives fraîches dont les arômes explosent en bouche : amandes, notes citronnées ou même d’artichaut cru… Chacun compose son propre voyage gourmet. Vous pourrez d’ailleurs rencontrer les producteurs dans les domaines des vallées de la Roya et de la Bévéra et découvrir la seconde appellation AOP « Olive de Nice ». 

Accords mets-vin

L’exigence aromatique de nos vignobles

Le Parc naturel régional du Luberon produit de délicieux vins qui font le bonheur des amateurs d’œnologie et de gastronomie française. Réunis en coopérative, les 300 producteurs des terres Valdeze sont à l’origine de trois cuvées marquées Valeurs Parc naturel régional. Le Keras A.O.P – Appellation d’Origine Protégée, garantie d’un savoir-faire agricole reconnu – est ainsi à découvrir en rouge, blanc ou rosé ! Quel que soit votre choix, vous découvrirez ou redécouvrirez cette fraîcheur caractéristique des influences à la croisée de la Méditerranée et de la moyenne altitude. Plus intime, la cave Le Temps des Sages est l’une des plus petites coopératives du territoire. Portant également la marque Valeurs Parc naturel régional, les vins se déclinent aussi dans les trois couleurs. Trois belles cuvées à découvrir et bien des surprises pour les papilles : Le Temps des Valeurs A.O.P Luberon, La Félicianne A.O.P Luberon et les Opiniâtres A.O.P Luberon.

Des produits de montagne à fort caractère

Dans le Queyras, les fromages de montagne ont un sacré caractère au goût corsé ou plus léger dans des versions pâtes cuites, pressées, molles, sur un bout de pain ou bien fondu… on en raffole ! La fromagerie de Château Ville Vieille en offre un avant-goût aux visiteurs. L’établissement, qui porte la marque Valeurs Parc naturel régional, partage quelques secrets de fabrication lors d‘ateliers culinaires. Tentez l’un des grands classiques : la bruschetta au jambon de pays et fromages queyrassins. Sur la route du Parc national des Écrins, l’apiculture est reine dans les plus hautes vallées.

SavoirFaire-Gastronomie-Fromage-PACA

Rhododendrons, épilobes, sapins, myrtilles, framboisiers… autant de pollens emblématiques de l’exceptionnelle biodiversité des vallées. En découlent des miels d’une finesse et d’une douceur incomparable : plus qu’à choisir sur quel pot craquer lors de vos virées sur les marchés de pays ou directement en boutique. Avis aux gourmands : dénichez les spécialités de chaque vallée et faites un tour par exemple la Ferme des Écrins, triplement médaillée pour ses succulents fromages de chèvre estampillés Esprit Parc National. 

Toujours une place pour le dessert

Confiserie, fruits et délices sucrés : place à la gourmandise

Première étape : Nougat Silvain, une fabrique artisanale lovée dans le Parc naturel régional du Ventoux ! Une histoire de famille et un savoir-faire de paysan-nougatier à Saint-Didier où les arômes d’amande grillée et de miel réjouissent les gourmands et les odeurs bercent les 45 minutes de notre visite de la fabrique. Changement d’itinéraire : Maffren Confiseur vous attend dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales ! Depuis 1945, nougats, pâtes d’amandes ou caramels voient le jour grâce à un savant mélange de tradition et de modernité. Enfin, dans le Var, la châtaigneraie du Massif des Maures chouchoute la châtaigne depuis sa capitale, à Collobrières. Des produits de notre terroir que l’on aime grillés ou en marrons glacés : toutes les variétés s’y prêtent comme la Pignansie assez rare, foncée et sucrée ou le Marron du Var et la Sardonne réputés pour leur chair fine et sucrée !

Les pieds sous la table

À la carte : le meilleur du terroir sublimé par les chefs

Dans les Préalpes d’Azur, le restaurant La Capelline, que l’on surnomme « La maioun d’n passat », est labellisée cuisine niçoise. Dans cette ancienne gare de tramway, on mange donc local mais aussi de saison : daube, farcis niçois, salade de poulpe… Priorité au fait maison et aux recettes traditionnelles dans une ambiance authentique et très conviviale, de l’assiette à la décoration faite d’objets anciens. Du côté des terres de Camargue, le restaurant Le Flamand Rose vous accueille entre Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Fier de porter la Marque Valeurs Parc naturel régional, le Maître restaurateur Frédéric Lacave sublime les produits du terroir et la cuisine provençale. On déguste des spécialités gastronomiques de Camargue, du fameux taureau AOP aux poissons et coquillages du pays… Une cuisine de produits méditerranéens dans le respect du local et du commerce équitable.

À vous de jouer !

Stages et ateliers gastronomiques pour devenir un pro

L’association Les Amis de la Cuisine Provençale a posé ses valises à Roquebrussane dans les paysages naturels du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. Une union d’amis bénévoles qui ont réuni leurs connaissances pour perpétuer les traditions et anciennes recettes familiales provençales. Différents stages de cuisine pour les enfants, groupes, adultes mais toujours un fil conducteur : des produits locaux de Provence et de saison dans des menus renouvelés chaque trimestre.

Enfin, direction la Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon qui propose toute l’année des expositions, ateliers gastronomiques, sorties cavages et visites de truffières. Cet espace polysensoriel autour de la truffe guide les visiteurs du Parc naturel régional du Verdon dans une ambiance unique au sein d’un ancien Hospice du XVIIe siècle. Petits et grands, amateurs ou néophytes : vivez une expérience ludique et gustative dans l’atmosphère souterraine du diamant noir avec l’Aventure de la Truffe.