Sentier Littoral Giens Hyères
©Sentier Littoral Giens Hyères |ACelindano
Sentier du littoral :

Les balades incontournables à faire dans le Sud

Rendez-vous le long des sentiers du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une balade face à la mer ! A flanc de falaise, le long des criques ou sous les pins, les sentiers des douaniers sont toujours une belle idée. Prenez-en plein la vue, en particulier hors saison pour mieux en profiter !

LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Va te jeter aux Goudes !

Depuis Marseille, on l’aperçoit au loin, discrète et secrète, la Côte Bleue possède bien des sentiers que vous devez absolument emprunter. Long de 62km, le grand sentier de la Côte Bleue ne traverse pas moins de 5 villages : La Couronne et Carro à Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet et Ensuès-la-Redonne, les balades de la Côte Bleue sont toujours une bonne idée ! Et pour les plus sportifs, on a notre petite préférée : la calanque de l’Everine surnommée le joyau de la Côte Bleu. Amateur de chemin escarpé, de vue vertigineuse et d’eau cristalline, cette balade à flanc de falaise est faite pour vous ! Pour rejoindre la crique, il vous faudra passer sous les arches du célèbre chemin de fer de la Côte bleue et poursuivre jusqu’à tomber nez à nez avec le petit phare de l’Everine : vous ne rêvez pas, cette petite plage aux allures mexicaines vous fera oublier le chemin pas toujours dégagé qui vous a mené jusqu’ici !

En route pour la Côte Bleue

Depuis Marseille, on l’aperçoit au loin, discrète et secrète, la Côte Bleue possède bien des sentiers que vous devez absolument emprunter. Long de 62km, le grand sentier de la Côte Bleue ne traverse pas moins de 5 villages : La Couronne et Carro à Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet et Ensuès-la-Redonne, les balades de la Côte Bleue sont toujours une bonne idée ! Et pour les plus sportifs, on a notre petite préférée : la calanque de l’Everine surnommée le joyau de la Côte Bleu. Amateur de chemin escarpé, de vue vertigineuse et d’eau cristalline, cette balade à flanc de falaise est faite pour vous ! Pour rejoindre la crique, il vous faudra passer sous les arches du célèbre chemin de fer de la Côte bleue et poursuivre jusqu’à tomber nez à nez avec le petit phare de l’Everine : vous ne rêvez pas, cette petite plage aux allures mexicaines vous fera oublier le chemin pas toujours dégagé qui vous a mené jusqu’ici !

Balade dans les Marais du Vigueirat

Les Bouches-du-Rhône c’est aussi la Camargue et son littoral pas comme les autres. Pour découvrir toutes les richesses des paysages de la Méditerranée, c’est du côté d’Arles, plus précisément dans la réserve naturelle des Marais du Vigueirat que l’on vous donne rendez-vous. Bienvenue dans l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral où de nombreuses espèces cohabitent : ragondins, libellules, taureaux et oiseaux se sont trouvé un petit coin de paradis. Ici, le calme règne pour offrir un moment de déconnexion au plus proche de la nature. On vous conseille le sentier de l’Etourneau qui serpente entre les roseaux. Son petit plus ? C’est un parcours sur pilotis au cœur des marais pour une immersion totale dans une Camargue plus sauvage que jamais. Si vous apercevez au loin des petits abris de bois, ce n’est autre que des observatoires où vous cacher pour contempler à couvert la faune environnante. Sortez vos longues vues !

LE VAR

Cap sur les Îles d’Or !

Et si on prenait la mer, direction les îles d’Or ? Au programme 3 îles, chacune leur identité et leurs sentiers à arpenter, le tout au sein d’un parc national dont il convient de respecter la réglementation. Pour une balade en famille, c’est Porquerolles qui sera à l’honneur : depuis la tour fondue à Giens, montez à bord des navettes qui vous déposeront sur le charmant petit port de Porquerolles. Louer des vélos depuis l’embarcadère direction la plage de Notre de Dame pour une ambiance carte postale ou côté plage d’Argent pour poser votre serviette sur un sable pailleté ? Après une journée à pédaler, on se laisse tenter par une gaufre sur la place du village. Pour une balade qui fait monter le cardio, direction Port-Cros, l’île la plus sauvage du trio. Ce parc national a su préserver toute la beauté de l’île, ici même pas un vélo. On chausse ses baskets et on opte pour un des 3 sentiers qui malgré leurs difficultés ne manqueront pas de vous émerveiller ! Le petit plus : penser à prendre un masque et un tuba pour essayer le sentier sous-marin de la Palud, coup de cœur assuré ! Pour une balade dénudée, cap sur le Levant. Berceau du naturisme, c’est dans une ambiance conviviale et décomplexée que l’on profite de la plus (re)belle des trois îles. Depuis son village perché d’Héliopolis, on contemple la mer et en contre bas des criques rocheuses à la garrigue touffue.

Direction le Fort de Brégançon

Cap sur le Fort de Brégançon depuis la plage de l’Argentière à La Londe les Maures. Cette randonnée accessible vous offre une belle balade de 9 kilomètres sur les traces des vacances de nos présidents français. Véritable carte postale, les paysages varient entre une mer cristalline et les vignes de l’AOC Côte de Provence ! Après avoir pris un peu de hauteur, on fait un stop pour observer les îles d’Or se dessiner à l’horizon. Le long de la balade, les plages se succèdent et ont toutes ce petit quelque chose qui les rendent incontournables. La plage de Pellegrin et sa pinède qui s’invitent presque jusqu’à la mer, la plage de l’Estagnol et ses eaux translucides où l’on a pieds jusqu’au large avant d’arriver à la plage de Cabasson où de charmants petits cabanons colorés veillent sur le Fort de Brégançon.

Le Cap Taillat, un paradis perdu

En vacances à Ramatuelle, s’il y a bien une randonnée à ne pas manquer, c’est celle du Cap Taillat. Depuis la plage de l’Escalet, on débute cette magnifique balade avec le bleu du ciel et les parasols colorés des touristes en train de barboter. La végétation à fleur de roche vous offre un sentier dégagé et bien que parfois escarpé. Regardez où vous mettez les pieds même si l’appel de cette mer bleu piscine vous donnera envie de faire un plouf à chaque petite crique rencontrée. Passez sur un petit pont de bois qui donne des allures de paradis perdu à cette marche qui vous emmène tout droit vers les Seychelles varoises. Plus on s’approche du cap, plus l’on découvre cette presqu’île encore verdoyante avant les grosses chaleurs estivales. Ça y est, vous êtes arrivés, on pose sa serviette et on improvise la construction d’une cabane de fortune avec les bois flottés que l’on a ramassé sur la plage !

Cap Dramont à l’horizon

Partir à la découverte d’un des plus importants sémaphores de la Côte d’Azur, c’est ce qu’on vous propose avec cette randonnée au pied du massif de l’Estérel. Vous serez tout de suite plongé dans l’ambiance avec cette roche rouge omniprésente qui donne le ton de cette balade d’1h30 depuis la plage du Camp Long. Haut en couleur, ce sentier du littoral passe du bleu de la Méditerranée, au rouge Estérel en passant par le vert de la flore environnante, un véritable tableau. Très vite, vous prenez de la hauteur pour des vues imprenables depuis la falaise : faites une pause et profitez de ce panorama à couper le souffle. Le petit plus : on vous conseille de faire un petit détour par le petit port de Poussaï, typique avec ses petits bateaux colorés.

LES ALPES-MARITIMES

Milliardaires et aux turquoises au Cap d’Antibes

Incontournable de la Côte d’Azur, le tour du Cap d’Antibes est à faire sans hésiter. Cette petite presqu’île, aussi verdoyante que rocailleuse, mérite le détour pour plusieurs raisons. Ce sentier pas comme les autres s’est frayé un chemin entre villas de prestige et falaises calcaires abruptes. Le long de cette balade, d’un côté les murs d’enceinte protègent des vastes parcs d’oliviers et de hauts pins d’Alep et de l’autre, des roches déchirées qui s’avancent vers le large. Vos regards curieux ne pourront s’empêcher de regarder aux dessus des grilles les belles résidences d’époques et particulièrement celle d’Eilen Roc. Et à défaut d’avoir une villa avec piscine XXL, profitez de l’eau claire de la baie des milliardaires pour une baignade improvisée.

La beauté du Cap d’Ail

Après une virée à Nice et un arrêt incontournable aux jardins exotiques d’Eze, poursuivez votre route en direction du Cap d’Ail. Idéal au printemps quand les températures se réchauffent ou en automne pour l’été indien, débutez le sentier du littoral depuis la plage de la Mala en direction de Menton. Accessible, vous pouvez le faire en famille et profitez du bord de mer pour une balade sur les traces des célébrités qui à l’époque ont jeté leur dévolu sur cette côte méditerranéenne paradisiaque. Dans un cadre préservé où exotisme, villas de rêve et curiosité se mêlent lors de ce sentier d’interprétation, prenez en plein la vue ! Tantôt escarpé avec ses cabanes nichées au bord des falaises des Pissarelles, tantôt dégagé avec vue sur ses villas monumentales du début du 20ème siècle, la variété des paysages vous fera voyager. Les plus prévoyants auront prévu un pique-nique et trouveront sans aucun doute le spot parfait pour déguster la spécialité locale, le pan bagnat !

Sur les traces du Corbusier !

Niché entre Menton et Monaco, le charmant village de Roquebrune Cap-Martin a tant de jolis panoramas à offrir. Commencez par son sentier du littoral pour un coup de foudre assuré. Printemps, été, automne, hiver, chaque saison offre son lot de beauté et ce n’est pas Le Corbusier qui vous dirait le contraire. Débutez le sentier devant le restaurant le Cabanon et longez la plage de la Buse jusqu’à au cabanon Le Corbusier et la Villa E-1027 D’Eileen Gray. Ce haut lieu d’architecture connu sous le nom du Cap Moderne vous replonge dans l’univers des années 30. Entre mer turquoise et œuvre architecturale d’époque, ce stop est un incontournable de Roquebrune Cap-Martin. Mêlant sentier du littoral et sortie culturelle, c’est le parfait combo pour une journée de découverte !

 

à découvrir

Fermer