Velo Saint Paul De Vence TmodeliaVelo Saint Paul De Vence
©Velo Saint Paul De Vence |Thibaut Modelia

L’arrière pays niçois

La Côte d’Azur est connue pour ses plages et ses stations balnéaires. Dans les Alpes-Maritimes, l’arrière-paysa niçois dévoile de magnifiques villages et des paysages ensoleillés, entre Provence et Alpes. Quittez Nice, et partez le temps d’une journée à la découverte de son arrière pays !

 

Les plus beaux villages de l’arrière pays niçois

Nichés au creux d’une vallée ou perchés en nid d’aigle au sommet d’une colline, les villages et les hameaux au charme pittoresque séduisent aujourd’hui les visiteurs du monde entier. Une escapade au départ de Nice vous permet de visiter quelques-uns des plus beaux villages de l’arrière-pays niçois.

Saint-Paul-de-Vence, village d’artistes

Au sommet d’une colline, Saint-Paul-de-Vence a attiré de nombreux artistes, peintres, chanteurs ou écrivains : Matisse, Picasso, Chagall, Lino Ventura ou Yves Montand ont été conquis par sa douceur de vivre et par cette lumière unique, propre à la Côte d’Azur. Le village demeure un lieu de création et de vie culturelle intense, avec des ateliers et des galeries d’art. La Fondation Maeght expose des œuvres des plus grands artistes du XXe siècle comme Calder, Miró et Chagall.

Entrevaux, cité fortifiée de caractère

Construite à un endroit stratégique où la vallée du Var se resserre, la cité d’Entrevaux a veillé durant des siècles à la protection de la Provence et du Royaume de France. La ville est toujours ceinturée par ses remparts, et dominée par une citadelle fortifiée à laquelle on accède par un chemin puissamment fortifié. Une promenade dans les rues vous invite à remonter le temps.

Annot, le paradis des grimpeurs

Niché au creux d’une vallée entourée par des montagnes verdoyantes, le village d’Annot a acquis une réputation internationale dans le petit monde de l’escalade. Les falaises accueillent des voies de tous les niveaux, et des blocs de  grès sont semés par centaines sous les arbres. Ce petit village aux rues caladées est un point de départ idéal pour une randonnée, une excursion à vélo ou à VTT.

Saint-Martin-Vésubie, porte d’entrée du Mercantour

Station climatique appréciée pour sa douceur de vivre, Saint-Martin-Vésubie possède un charme fou avec ses ruelles étroites et sinueuses, ses maisons colorées, son église et ses chapelles. Depuis le village, vous pouvez découvrir les trésors de la Vallée de la Vésubie et du Parc national du Mercantour, partir en randonnée à l’ombre des conifères, ou observer les loups au Parc Alpha.

Roquebillière, station thermale

Dans la vallée de la Vésubie, le village a été reconstruit plusieurs fois à la suite de catastrophes naturelles. Roquebillière est réputée pour ses eaux aux vertus thérapeutiques : la commune est actuellement la seule station thermale de la Côte d’Azur. En visitant le village et les différents hameaux, vous pouvez découvrir l’église Saint-Michel de Gast d’architecture gothique, admirer des maisons anciennes, des chapelles et des oratoires.

Peille, à un jet de pierre de la mer

Construit à 630 mètres d’altitude, ce petit village s’accroche au milieu des collines tapissées d’une végétation méridionale. Vous trouverez ici la sérénité recherchée à l’occasion d’une escapade dans l’arrière-pays niçois, loin de l’effervescence des stations balnéaires de la Côte d’Azur. Et pourtant, la mer Méditerranée vous attend à moins de 7 kilomètres à vol d’oiseaux de Peille, tandis que les plages et les quais de la ville de Menton vous accueillent à moins de 10 kilomètres.

 

Des activités entre nature et patrimoine

L’arrière-pays niçois séduit tous les amateurs de nature et de patrimoine, avec de nombreuses activités et visites.

Entre plages, vallées et montagnes

L’arrière-pays niçois offre une grande variété de paysages, et des territoires somptueux protégés par deux parcs naturels : le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur à l’ouest, et le Parc national du Mercantour à au nord. Des champs d’oliviers aux alpages d’altitude, les possibilités sont infinies pour la pratique de la randonnée, avec des centaines de sentiers balisés. Ces paysages splendides se découvrent également en VTT ou à cheval.

Les cyclistes peuvent parcourir les chemins de traverse, gravir les cols ou rejoindre les villages des vallées de la Roya, du Var ou de la Vésubie.

Les amateurs de sensations fortes s’initient à de nombreux sports : escalade, via ferrata, parapente, canyoning, les activités proposées répondent aux envies de toute la famille, des plus courageux aux plus prudents !

La mer n’est jamais très loin non plus. De retour à Nice, vous pouvez vous baigner ou simplement admirer l’eau de la baie des anges qui change de couleur au gré de la météo et de la journée. Le charme opère et « Nissa la Bella » marque déjà de son sceau vos souvenirs. Cette lumière exceptionnelle et cette qualité de vie de ce petit coin de la Côte d’Azur vous a envoûté comme Picasso, Matisse ou encore Renoir avant vous.

Un patrimoine historique et rural

Les hommes occupent ce territoire depuis des millénaires, et nous ont légué les témoignages de leur passage. La Vallée des Merveilles, entre les vallées de la Vésubie et de la Roya, garde dans ses roches des milliers de gravures dont beaucoup datent de la Préhistoire. Le Musée départemental des Merveilles permet d’en apprendre plus sur ce lieu unique au monde.

Les amoureux de patrimoine peuvent également se rendre au monastère de Saorge, dont les bâtiments d’architecture baroque abritent des fresques exceptionnelles. Les murs de cet ancien complexe religieux franciscain accueillent également une résidence d’écriture.

Le château de Carros, dont l’origine remonte au Moyen-âge, associe Histoire et patrimoine en accueillant une galerie d’art et un lieu d’exposition.

Visiter l’arrière-pays en train au départ de Nice

Et si vous laissiez votre voiture au garage pour admirer les paysages de l’arrière-pays niçois à un autre rythme ?

Le train des Merveilles parcourt la vallée de la Roya, et dessert les gares de Peille, Sospel, Breil-sur-Roya, Fontan-Saorge, La Brigue et Tende. Le train se glisse entre les montagnes et enjambe les vallées, en empruntant de nombreux tunnels et viaducs.

Le train des pignes relie Nice à Digne-les-Bains, et s’arrête dans quelques-uns des plus beaux villages de l’arrière-niçois : vous pouvez vous rendre notamment à Colomars, Saint-Martin du var, Puget-Théniers, Entrevaux ou Annot.

Fermer