La balade en Camargue, un rêve devenu réalité
Le parc naturel régional de Camargue est un site protégé. Grâce à cela, faune et flore évoluent en toute liberté. Les chevaux blancs, figures emblématiques de la région, se promènent au milieux de vastes espaces sauvages croisant les troupeaux de taureaux toujours eux-aussi élevés en liberté. Vous y croiserez des flamants roses, oiseaux emblématiques de la région, mais aussi environ 350 espèces d’oiseaux qui migrent à travers la Camargue ou y vivent en permanence. Il est également possible de faire des promenades à cheval ou à vélo pour découvrir les endroits les plus secrets du parc.
Cette richesse en terme de biodiversité est due à un fort afflux en eau douce et en eau salée grâce au Rhône d’un côté et à la mer Méditerranée de l’autre. Le sel et l’eau sont les éléments qui créent ce milieu, où hommes et animaux coexistent.
De plus, le terroir camarguais est connu pour ses salins, ses rizières formant de grandes étendues vertes, et profitant des sols marécageux pour pousser. La riziculture camarguaise est une pratique qui remonte au XIIIème siècle et c’est aujourd’hui le seul lieu producteur de riz en France.
La culture camarguaise et son caractère atypique ont donné naissance à la traditionnelle Cabane de Gardian que l’on peut visiter ou y séjourner, vous trouverez aussi les jeux taurins sans mise à mort de la bête.