Domaine Du Rayol Ylemagadure 1

Le domaine du Rayol

Fleuron des jardins Belle Époque de la Côte d’Azur, le Domaine du Rayol réunit en un seul lieu la faune et la flore des climats méditerranéens du monde entier. Idéalement situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, entre Le Lavandou et Saint-Tropez, au pied du Massif des Maures et face aux îles d’Hyères, il réunit plus de 4000 espèces de plantes exotiques sur 20 hectares.

L’histoire du Domaine du Rayol est intimement lié à l’essor touristique de la Côte d’Azur au tournant des XIXe et XXe siècles. Plusieurs riches familles, émerveillées par la beauté de la Corniche des Maures, décident d’y construire des résidences de villégiature. La propriété Courmes, installée au Rayol, est l’une de ces propriétés cossues. Homme d’affaires parisien, Alfred Théodore Courmes construit une villa qui domine la baie du Figuier et aménage un jardin où s’épanouissent palmiers, dattiers, eucalyptus, agaves et mimosas.

La propriété change de propriétaire, et échappe à des projets immobiliers pour être finalement achetée par le Conservatoire du littoral, qui décide d’y installer des jardins présentant toute la diversité des flores méditerranéennes. Ces espaces sont ouverts au public, pour une promenade entre ciel et terre aux parfums et aux couleurs du Sud.

Le Jardin des Méditerranées

Le paysagiste Gilles Clément  a imaginé et aménagé dans le parc le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical. Une visite du jardin du Domaine du Rayol vous invite à traverser plusieurs espaces thématiques :

  • Le Jardin des Canaries, dominé par les dragonniers et les pins canariens ;
  • Le Jardin de Californie, territoire du Chaparral, un maquis typique de la côte ouest du sud des USA ;
  • Le Jardin d’Afrique du Sud, qui invite sur la Côte d’Azur le Fynbos de la péninsule du Cap et les formations végétales du Karoo ;
  • Le Jardin d’Australie, entre paysages de brousse (le Mallee) et de landes verdoyantes (le Kwongan) ;
  • Le Jardin d’Asie subtropicale, articulé autour d’une bambouseraie ;
  • Le Jardin de Nouvelle-Zélande, qui évoque les forêts luxuriantes subtropicales et les prairies de stipa ;
  • Le Jardin d’Amérique aride, où foisonnent plantes succulentes et cactus ;
  • Le Jardin d’Amérique subtropicale, qui vous invite à voyager entre les deux hémisphères, du Brésil au Mexique ;
  • Le Jardin du Chili, composé d’une lande à Puyas, d’une savane (espinal) et d’une palmeraie ;
  • Le Jardin méditerranéen, qui s’inspire des deux rives de la mer Méditerranée ;
  • Le Jardin marin, un rappel de l’importance de la flore sous-marine  à parcourir en été en palmes, masque et tuba ;
  • La collection de cistes, qui regroupe plusieurs dizaines de variétés de cet arbuste à feuilles persistantes ;
  • Le maquis, une végétation résistante à la sécheresse typique des sols acides du pourtour méditerranéen, où serpente un sentier botanique.

Au Jardin des Méditerranées, la nature se raconte – et se rencontre – au fil des saisons.

 

Le Domaine du Rayol propose tout au long de l’année des expositions permanentes, des visites guidées « découverte », des visites thématiques, des activités en famille, des ateliers-formations, des événements autour de la célébration des changements de saison, une fête des plantes, des balades nocturnes et des soirées musicales en été.

Le café des Jardiniers vous accueille pour le déjeuner ou une pause gourmande. Les produits frais et de saison, sélectionnés en circuit court, y sont à l’honneur.

Une librairie spécialisée et une pépinière écologique vous permettent de vous initier à l’art du jardinage, et d’acquérir les plantes que vous ferez pousser chez vous !

Activités en famille au Domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol se visite volontiers en famille. La visite du Jardin des Méditerranées offre une promenade riche en découvertes, et procure aux plus jeunes un sentiment d’aventure grâce aux nombreux paysages composés par les arbres, les arbustes et les plantes provenant du monde entier.

Adaptée aux familles avec de jeunes enfants (de 4 à 12 ans), l’activité « Les pieds dans l’eau » consiste en une véritable découverte des trésors de la plage et du littoral, les pieds dans l’eau, dans la baie du Figuier, aire marine protégée du littoral des Maures, véritable « spot » de biodiversité. Conduits par un animateur du Domaine du Rayol, les enfants et leurs parents partent à la découverte des trésors de la plage et du littoral méditerranéen : jeu des 5 sens pour s’imprégner des lieux, chasse aux indices de mer pour comprendre ce que sont la laisse de mer et la posidonie, révélation des secrets de survie des plantes du bord de mer, observation de la vie sous-marine les pieds dans l’eau à travers des masques géants.

Pendant terrestre de l’activité “Les pieds dans l’eau”, le Domaine du Rayol propose « Les mains dans la terre »» une activité famille dédiée aux familles avec enfants. De 6 à 12 ans, les enfants accompagnés de leurs parents sont  guidés  par  un  animateur-jardinier pendant 1h30. Ils observent les différents types de plantes, explorent  le  sol  à  la  recherche  de  ses  petits  habitants,  pratiquent le jardinage et repartent chez eux avec le fruit de leur travail !

Informations pratiques

Le Domaine de Rayol vous accueille toute l’année (sauf le 25 décembre) dans le Var à Rayol-Canadel-sur-Mer.

Vous pouvez facilement rejoindre le domaine et son parc en voiture :

Le Domaine du Rayol possède un agenda particulièrement riche :

  • Des Fêtes de saison au début du printemps, de l’été, de l’automne et de l’hiver
  • Des événements culturels autour de différentes formes d’expression (littérature, peinture, scultpure, land art…)
  • Des concerts, avec des musiciens de renommée internationale et des groupes du pourtour méditerranéen.
Fermer